Appel aux Maires de France pour l’objection de conscience

Madame, Monsieur,

Votre élection vous a conféré, comme à moi, le titre de premier magistrat de votre commune. Vous détenez à ce titre le pouvoir d’officier d’état civil, que vous partagez avec vos adjoints. L’exercice de ce pouvoir a été modifié par la loi Taubira, sans considération pour le mandat que nous avons reçu de nos concitoyens. Aujourd’hui, le gouvernement prétend obliger les officiers d’état civil à se soumettre à de nouvelles normes sans aucun recours possible. J’estime personnellement devoir rester fidèle au mandat pour lequel j’ai été élu.

Le Ministre de l’intérieur prétend m’imposer, sous peine de prison, d’appliquer une loi qui heurte ma conscience de citoyen et d’élu. Selon la conception du gouvernement, ma conscience n’est pas cette faculté éminente qui distingue l’homme de l’animal, elle n’est qu’un « sentiment » comme un autre. C’est pourquoi il prétend dissocier en moi l’obéissance et la conscience. En me présentant aux élections municipales, je n’ai jamais eu l’intention de mettre ma fonction au service d’intérêts minoritaires et gravement contraires à la conception de la famille que je voulais servir.

Je réclame pour moi et mes adjoints le bénéfice du statut d’objecteur de conscience à l’égard de la loi Taubira.

Le choix de l’objection de conscience représente à la fois la reconnaissance de la légitimité du système républicain et le respect de la liberté de conscience. Refuser à un citoyen la possibilité de faire valoir ce droit civique ultime serait contraire à l’esprit de la démocratie. C’est pourquoi, en tant que citoyen, je réclame le droit de ne pas être obligé d’agir en tant que maire contre ma conscience.

C’est pour faire valoir cette conviction, si vous la partagez, que je vous invite, avec vos adjoints, à me rejoindre le dimanche 7 juillet à 15 heures, place de la Madeleine à Paris, d’où nous demanderons à être reçus par le Président de la République pour que le droit à l’objection de conscience des maires et des élus soit reconnu.

Vous pouvez me répondre par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Je vous remercie de votre attention et vous prie de partager avec votre conseil l’expression de mon dévouement au mandat qui nous honore.

Jean-Yves Clouet,
Maire de Mésanger

LETTRE A ADRESSER A VOTRE MAIRE POUR SOUTENIR LES MAIRES POUR L’OBJECTION DE CONSCIENCE

Madame le Maire,
Monsieur le Maire,

En prétendant vous imposer de célébrer des mariages selon les nouvelles normes adoptées dans la loi Taubira, le gouvernement traite les édiles municipaux sans aucune considération pour leur conscience de citoyens et d’élus. Votre collègue, le maire de Mésanger (44) a décidé d’interpeler le président de la République sur cette situation, en réclamant le droit à l’objection de conscience pour les maires et tous les élus officiers d’état civil. Il appelle à un rassemblement dimanche 7 juillet à 15 heures, place de la Madeleine à Paris.

Je souhaite porter cette initiative à votre connaissance, en exprimant tout mon soutien à la légitime demande d’un droit à l’objection de conscience pour les maires. Je vous invite donc à exprimer votre appui au maire de Mésanger, et serais extrêmement sensible à votre présence à ses côtés à Paris, pour exiger que la liberté de conscience et d’opinion soit reconnue à tous les citoyens. Vous n’ignorez pas, en effet, l’incroyable répression exercée par le gouvernement à l’encontre du grand mouvement de protestation contre la dénaturalisation du mariage qui s’exprime en France depuis neuf mois. À l’heure où je vous écris ces lignes, un jeune homme de 22 ans est en prison pour délit d’opinion, condamné à 2 mois fermes et incarcéré à Fleury-Mérogis.

Dans ces circonstances graves pour la démocratie et pour les familles, je vous assure de ma très grande attention de citoyen sur ce sujet, et de mes vifs encouragements à rejoindre, avec vos adjoints, le 7 juillet à Paris, les Maires pour l’objection de conscience.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Related Articles

120 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Salzman , 2 juillet 2013 @ 10 h 36 min

    steph : ceux qui n’ont pas choisi, et qui sont souvent opposés au « mariage homosexuel »
    Si encore vous aviez le début du commencement de l’ombre d’une preuve de ce que vous dites, on pourrait presque vous croire. Votre méconnaissance du sujet est flagrante.

  • MP , 2 juillet 2013 @ 10 h 51 min

    “Vous n’ignorez pas, en effet, l’incroyable répression exercée par le gouvernement à l’encontre du grand mouvement de protestation contre la dénaturalisation du mariage qui s’exprime en France depuis neuf mois.”

    Ne devrait-on pas parler de “dénaturation” plutôt que de “dénaturalisation” du mariage ?

    Tous mes encouragements aux courageux maires !

  • eureka06000 , 2 juillet 2013 @ 11 h 05 min

    Peut-être plutôt “dénaturation du mariage” que “dénaturalisation du mariage” !

  • MP , 2 juillet 2013 @ 11 h 12 min

    Là ils auront vraiment tout gagné !
    Car au-delà du mariage pour tous, c’est effectivement bien le MARIAGE POUR PLUS PERSONNE qui est visé… et la FIN DE LA PARENTALITÉ.

    Cf. le droit de l’enfant à “l’auto-détermination” dans les tuyaux : http://www.printempsfrancais.fr/2970/lunesco-sur-le-front-pour-la-promotion-du-genre-et-autres-projets-dapprenti-sorcier/

  • mariedefrance , 2 juillet 2013 @ 11 h 58 min

    @ alex
    si seulement l’union d’un homme et d’une femme pouvait régler les problèmes d’égalité en France ! même pour les enfants …
    le mariage en question est civil ! pas religieux !!! en ce qui me concerne, je ne peux pas dire que cela me pose de problème, je n’ai pas de soucis concernant mon positionnement sexuel, mais j’apprécie difficilement la stigmatisation des autres pour leurs différences (quelles qu’elles soient).

    Personnellement, je trouve qu’il y a déjà assez de problèmes lorsqu’un enfant a une maximum de chances pour entrer dans la vie que ce n’est pas la peine d’en rajouter. Depuis que le monde est monde, chaque ETRE veut savoir d’où il vient et où il va. Pour l’instant, il a une chance de savoir d’où il vient quand il connait sa filiation. La stigmatisation dont vous parlez, c’est notre flan national qui l’a engendrée !! Le fait de vouloir réclamer des DROITS AUX ENFANTS à venir a fait de nous des homophobes. Pour diviser les Français, il a réussi à diviser les Français, celui là !! Il n’a rien d’un président !

    et je tenais aussi à rappeler que dans les orphelinats de garçons ou de filles, les genres ne se mêlaient point ! ce qui a longtemps été le cas de l’armée, de la hiérarchie catholique, et j’en passe, donc les discours : il y a besoin d’un homme et d’une femme … (j’en connais des femmes qui sont restées seules avec leurs enfants parce que leurs maris, bien que catholiques pratiquants, allaient voir ailleurs) et les enfants qui sont parents aujourd’hui ne sont pas des déséquilibrés.
    J’en suis consciente, bien sûr mais vous confondez amour, désir, devoir, maternité, responsabilité…. et d’autres critères.
    Le rôle de la femme a toujours été celui de “nourricière”. Ce rôle, au fil des siècles, s’est modifié avec la société de travail et de consommation, j’en conviens. Chacun a son rôle.

    Mais par respect pour les enfants, moi qui suis catholique, j’ai honte de voir cette institution salie par des actes abjects sur des enfants émanant de prêtres notamment, et là je n’ai pas vu mes frères catholiques demander aux institutions de faire la lumière et de protéger les enfants ! ni même manifester comme ils l’ont fait pour le mariage pour tous. Honte à eux ! et là, ils lèvent le glaive pour une union civile ! certes qui n’est pas du goût de tous, mais qui ne concerne que l’aspect civile … la compagne que le Christ a choisi n’était pas des plus parfaites, mais c’est elle qu’il a choisi ! nous sommes supposés nous aimer en bons chrétiens, et aujourd’hui je ne vois que de la désinformation, de l’aveuglement idéologique, de la haine là où elle devrait être absente … et certainement pas le respect que l’on doit à son prochain. C’est de la pure hypocrisie. …/…. mais en France, le sport national c’est de ne rien régler en faisant mine de le faire ! une réponse d’illusionniste qui ne règle rien et qui ne fera qu’inciter à la haine de l’autre.

    je ne suis pas une spécialiste de l’Eglise mais je crois qu’une partie du travail a été fait pour punir les pédophiles. Ce serait bien que les gouvernements diverses et variés punissent aussi leurs compères. Souvenez-vous des ballets roses et bleus.
    vous avez raison, en France, on ne règle rien et quand on règle on le fait mal. Regardez la gestion du CL en son temps par l’Etat ! Le fiasco est encore à la une quarante ans après.

    Je me désole de voir ce que devient l’Eglise Catholique et les images négatives qu’elle véhicule. Puisse-t-elle se réveiller et répandre l’amour des autres qu’elle prône … et pas qu’au sein de l’Eglise, en se montrant tolérante, en acceptant la différence.
    Je critique moi-même l’Eglise mais pas pour les mêmes raisons que vous. Je crois qu’Elle est
    dans son rôle de promouvoir la création d'”un ETRE par la rencontre d’un homme et d’une femme. Je le répète : le droit à la filiation doit être une obligation et les enfants GPA auront du mal à se tenir droit.
    Pour finir, je vous fais ce cadeau qui détermine tout de ma position debout :

    “”Chaque personne d’un sexe ignore ce qu’est l’autre. Grâce à cela, leur relation n’est pas celle d’un savoir, mais d’un croire en l’autre.””

    «La différence des sexes et celle des générations constituent
    l’abscisse et l’ordonnée de chaque être humain, les deux données
    fondamentales de l’identité qui ne peuvent être brouillées
    sans que s’ensuive une désorganisation de l’être tout entier»
    Marie Balmary

    Lisez bien Mary Balmary.

    (j’espère que ma présentation sera réussie mais pardonnez moi, je n’ai pas relu)

  • mariedefrance , 2 juillet 2013 @ 12 h 21 min

    @ Balou

    ce serait comme demander à normal 1er de démissionner avec ses 25% de sondages positifs.

    Il est là POUR ENCORE QUATRE ANS !!
    Pour notre grand malheur.

Comments are closed.