La grande erreur du national-catholicisme

Tribune libre de Jacques de Guillebon* pour Nouvelles de France

On se souvient que l’association politique Civitas qui, co-dirigée par un Belge et des curés de Saint-Pie X, c’est-à-dire protoschismatiques, fait néanmoins profession de défendre la France et l’Église catholique contre tous les méchants, ne s’était pas émue que la rejoignent dans ses manifestations devant le Théâtre de la Ville quelques individus se réclamant d’un groupuscule islamiste, Forsane Alizza, nom qui semble pouvoir se traduire en français par « Les Cavaliers de la fierté ». On sait ce qu’il advient ces jours-ci de ces grands guerriers de la charia : suspectés de fomenter des activités terroristes, ou au moins de vouloir établir de gré ou de force une manière de Califat sur le territoire français, ils ont été, après la dissolution de leur groupuscule, arrêtés par les policiers adéquats, et attendent leur jugement. Je n’ose pas imaginer qu’à l’époque Alain Escada et ses comparses se soient félicités de ce puissant appui : ils l’ont cependant toléré, et nulle part que l’on sache, ils n’ont seulement refusé cette solidarité inattendue.

Au-delà de la cocasserie de cette conjuration éphémère, cette petite affaire révèle le nœud psychologique des auteurs de toutes ces diatribes et manifestations. Civitas fait profession de redonner « de la fierté aux catholiques », les islamistes sont donc des « cavaliers de la fierté », ils font tous des « prides » comme les gays dans leur coin en firent, ou comme il y eut selon le doux mot de Muray dans l’entre-deux tours de 2002 cette « shame pride », la fierté de la honte de la Quinzaine anti-Le Pen. Les gardiens de la tradition sont finalement les hommes les plus postmodernes que compte l’époque, les hommes du spectacle, les clowns de la démocratie branlante. On ne leur en demande pas plus, eux non plus, car d’ailleurs ils n’auraient rien à donner de surcroît. Leurs petits artifices avec croix et bannières ne tiendront pas longtemps, car ils ne sont pas faits pour durer – à l’image de leur fausse Tradition qui comme par hasard arrête de continuer à un moment précis, comme un salon de grand-mère s’est pétrifié dans les souvenirs de sa jeunesse. L’Église catholique a connu depuis deux millénaires de nombreuses processions, pour la Vierge, pour le Sacré-Cœur, pour la Fête-Dieu, pour le Christ-Roi, pour Pâques et les Rameaux bien entendu, pour les Rogations, pour éloigner le Malin ou l’ennemi assiégeant la ville : on n’avait jamais entendu qu’elle pût organiser des Jesus Pride. Maintenant c’est fait, pour la plus grande honte des fidèles.

« Nous sommes fiers d’être cathos », qu’ils disent entre deux exorcismes illicites, comme il y en eut un autre pour dire un jour qu’il avait honte de l’être. Si c’était le dernier mot de l’Église du Christ, nous aurions quelque souci à nous faire, si c’était le pharisien qui faisait sonner de la trompette aux carrefours pour montrer sa charité et qui occupait avec ostentation les premiers rangs du Temple qui devenait la figure définitive du chrétien. « Fiers d’être cathos », et après ? Les cathos fiers, pour quoi faire ? M. Escada, à la confluence du businessman et du chef de parti occupe le petit segment commercial que ses experts en marketing ont isolé après de nombreuses réunions, où l’évocation du benchmark et du retour sur investissement percutait celle de la synergie des interfaces.

« Les gardiens de la tradition sont finalement les hommes les plus postmodernes que compte l’époque, les hommes du spectacle, les clowns de la démocratie branlante. »

Au-delà du cas de ces personnages spectaculaires – qui maintenant annexent Jehanne pour tenter de définir un « patriotisme catholique » de mauvais augure, comme si la sainte de la patrie qui boutait hors du royaume des Anglais tout aussi catholiques que nous avait décidément combattu pour le rétablissement de la foi – plus préoccupante est la situation de certaine jeunesse qui croit y trouver ce que ce monde ne lui donne plus, une identité sûre et stable. Oh, nous comprenons sa douleur, pour l’avoir décrite plus d’une fois, pour l’avoir sentie et subie, mais comme nous voudrions qu’elle voie que se livrer à ces bonimenteurs ce n’est que poser un masque sur le vide, que de son feu, celui qui maintient le monde à température, il ne feront que des artifices. Que se passe-t-il, en effet, une fois que l’on a dit que l’on était fier d’être catholique ? A-t-on touché l’âme des gens ? A-t-on aimé et secouru son prochain ? A-t-on fait avancer la connaissance théologique et a-t-on éclairé la raison ? Non, tout cela ne sont même pas des paroles, mais des borborygmes à l’usage de la vaste soupe médiatique, des pelures d’oignon qui s’y mêleront aux feuilles de chou, aux queues de poireaux et aux raclures d’ail.

Il n’y a rien de plus aisé que de suborner la jeunesse et de lui faire prendre des vessies pour la lumière des cieux ; il n’y a rien de plus facile que de désigner une cible immédiate à sa vigueur ; rien de plus simple que d’assigner à ses forces un but violent, de mettre dans sa bouche des slogans et des vaticinations. La jeunesse n’est pas en cause, elle n’est jamais en cause du fait même de sa définition. Quiconque l’a achevée sait qu’elle n’est qu’un état de possession que le temps lentement exorcise. Sont en cause, encore une fois et comme toujours les batteurs d’estrade qui lui vendent la guerre et la castagne comme son destin ; les batteurs d’estrade qui, entre parenthèses, ne finissent jamais, eux, en garde à vue. Aidés de vieux chevaux de retour qui vivent toujours dans le franquisme, la Révolution nationale ou la défense de l’Empire colonial français, ils la lui jouent glorieuse. Quand elle a tué une fois, si elle n’est pas d’aventure tombée elle-même, cette jeunesse comprend qu’on l’a circonvenue. Elle en conçoit généralement un dépit qui la mène alors au camp du rien. On ne  l’y reprendra pas. C’est alors qu’elle devient vieille, et ceux qui l’auront gaspillée en porteront l’infinie responsabilité.

Civitas a ajouté aux antiques malédictions une perversion moderne. Ils ne livrent même pas une bataille de l’image, seulement une image de la bataille. Cette voie est sans issue.

*Jacques de Guillebon est un écrivain, essayiste et journaliste français. Il écrit dans La Nef, Permanences et Témoignage chrétien.

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63 Comments

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  • Jean-Pierre , 4 avril 2012 @ 17 h 13 min

    Si la liberté d’expression, celle notamment de démasquer des imposteurs et de proclamer la vérité objective des faits, vous déplaît, personne ne vous oblige à polluer les débats en pratiquant l’invective, la désinformation et la pirouette. Le risque est de se faire remettre à sa place. Si vous ne voulez pas de répliques ou si vous souhaitez vous complaire dans l’autosatisfaction narcissique, reprenez votre abonnement à NPI-Intox, votre site mariniste favori.

  • Emmanuel , 4 avril 2012 @ 17 h 19 min

    Je suis resté une heure sur la place du chatelet avec les manifestants, il n’y a eu que des prières, des chants et des slogans.
    Les slogans ne portaient pas sur la notion de fierté.
    La fierté n’a rien à voir avec le nationalisme, repris dans le titre de l’article “national-catholicisme” (pour un honteux et gratuit jeu de mot avec national-socialisme).
    Enfin, l’Evangile selon Saint Marc nous dit:
    “Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse,
    le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.”
    Ne pas avoir honte, est-ce être un peu fier ?

  • PG , 4 avril 2012 @ 18 h 01 min

    @ Eric MARTIN
    Où est le débat et comment acceptez vous ici un tel ton ?
    Jean-Pierre est-il un de vos proches ? Jean-Pierre n’a pas donné un seul argument, mais délivré de la hargne contre plusieurs commentateurs.
    Il ya une ligne à observer sur Nlles de France pour être respecté un minimum ?

  • Jean-Pierre , 4 avril 2012 @ 18 h 36 min

    Le militant mariniste PG est en train de perdre ses nerfs et, en bon dialecticien, confond le respect dû aux personnes et être d’accord avec lui. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec vous et que je lève le voile sur vos mensonges et vos pirouettes, ou encore que j’anéantis vos discours publicitaires, que je vous manque de respect. Cessez de faire le pitre et ne prenez pas Eric Martin à parti, vous êtes assez grand pour vous défendre tout seul. Répondez sur le fond en évitant de pratiquer la diversion, ou alors reprenez votre abonnement sur NPI-Intox, personne ne vous oblige à consulter NDF, un site où le ton est libre.

  • LE PRAT , 5 avril 2012 @ 13 h 10 min

    à Eric MARTIN
    Je propose que PG et Jean-Pierre prennent des vacances vu toute l’énergie qu’ils ont dispensé à s’invectiver sur ce site. Permettez moi de m’interroger sur le bien fondé de tels échanges. On dirait un jeu pour enfants “quel est le meilleur catholique de la vraie droite” ? Les articles présents sur NDF traitant de “faits catholiques” engendrent une certaine hystérie que vous devriez lancer une opération “apostolat dans les cités”. Peut-être que çà calmerait le jeu ?

  • PG , 5 avril 2012 @ 23 h 02 min

    @ Le Prat
    Vous avez raison : mais je n’avais attaqué personne. J’avais défendu sur un ou deux points la tribune de J de Guillebon, et relisez le déroulé, j’ai subi des attaques ad hominem, fausses et/ou diffamatoires, auxquelles j’ai eu tort de répondre, même calmement. Cela est inutile, visiblement.

    De plus, le sujet mérite un autre ton, et attaquer ainsi J de GUILLEBON et ceux qui l’approuvent donne presque raison à une vision caricaturale de certains catholiques/ nationaux. On ne peut se dire libéral conservateur et user de tels procédés, et je regrette qu’il n’y ait pas de la part d’Eric MARTIN une modération minimale : J de GUILLEBON était son invité et lui et ceux qui approuvent certains de ses propos subissent une forme de voyoucratie.
    C’est cela qui devrait vous gêner.

  • LE PRAT , 6 avril 2012 @ 10 h 23 min

    Bon, vu comme çà, c’est vrai. Vous n’avez pas tord. Bon courage à vous car visiblement vous “déchainez les passions”. Bien à vous.

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