Manuel Valls prépare son retour en France

Des nouvelles du pestiféré socialiste réfugié à Barcelone :

Mais que cherche Manuel Valls ? Un an et demi après son départ à Barcelone, où il s’est présenté sans succès aux élections municipales de mai dernier, l’ancien premier ministre s’éloigne lentement mais sûrement de sa nouvelle vie en Espagne… Et il réapparaît progressivement sur la scène politique française. «Je n’ai jamais abandonné ou oublié ce pays qui m’a tant donné. Et au-delà de mon amour pour la France, ma seule patrie, je veux dire simplement que si mon retour en politique n’est pas à l’ordre du jour, je ne manquerai jamais d’être utile aux Français», reconnaît-il d’ailleurs lui-même dans une interview au Parisien.

Au risque de donner le sentiment d’un appel du pied adressé à Emmanuel Macron, l’ex-socialiste affirme qu’il existe de nombreux sujets sur lesquels son «expérience, (ses) prises de position, (ses) réflexions (et) ses propositions» lui «offrent, hélas ou heureusement, beaucoup d’occasions» d’aider l’exécutif. Il cite notamment «l’Europe, la lutte contre les populismes, l’engagement pour la démocratie, l’esprit républicain»… Et même «la laïcité», alors que son ancien ministre de l’Économie et lui semblaient pourtant «irréconciliables» sur cette question : cela avait été l’une des principales lignes de fracture entre eux lors du précédent quinquennat.

«Ce qu’il dit (aujourd’hui) sur l’islamisme (et) la laïcité (…) conforte le choix qui a été le mien (de voter pour lui) il y a trois ans», assure désormais l’ancien premier ministre. Il se réjouit de la stratégie de«reconquête républicaine» récemment lancée par le chef de l’État. «Oui, le mot (séparatisme), me paraît juste et démontre le danger qui existe dans notre pays», poursuit-il, listant «l’islam politique, l’islamisme, le djihadisme, la radicalisation, (et) le terrorisme». «Au-delà des formules il faut agir», presse-t-il toutefois, saluant «les propositions qui ont été annoncées» ces derniers jours, et qui vont selon lui dans le bon sens.

Ce type n’a vraiment aucune fierté.

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Droal , 1 mars 2020 @ 17 h 18 min

    “Mais que cherche Manuel Valls ?”

    Dieudonné.

    Pour le buter.

    Car il fait rire encore, le monkey!

Comments are closed.