Retraite : Les Français comptent sur l’État

Selon une étude* publiée mardi 26 février par la banque HSBC, 59% des Français ne préparent pas leur retraite : 36% n’épargnent “pas du tout” dans cet objectif, 23% pas “correctement”. Seuls 31% de nos compatriotes mettent de l’argent de côté pour leurs vieux jours (23% “correctement”, 8% “très bien”). Parallèlement, les Français désirent en moyenne, lorsqu’ils seront à la retraite, un revenu égal à 82% de leur revenu d’activité, un pourcentage difficile à atteindre avec les régimes général et complémentaire actuels. Ainsi, les Français se verraient bien toucher, une fois retraités, 26 000 euros par an alors que les retraités touchent actuellement 18 370 euros… “Il faudrait qu’un ménage français épargne 500 euros par mois dès l’âge de 26 ans pour obtenir le revenu souhaité à la retraite”, explique Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances. Dans les 14 autres pays étudiés par le groupe bancaire, les habitants épargnent en moyenne dès 26 ans pour préparer leurs vieux jours. Les Français, eux, attendent 30 ans… Il faut dire que 44% de nos compatriotes comptent sur “l’État, les pensions publiques de retraites”. Ils étaient 22% à penser pareil en 2011. Dans les autres pays étudiés, ils ne sont que 15% à se faire des illusions. Ce qui fait dire aux auteurs de l’étude que les Français ont une “confiance excessive dans les prestations sociales qui pourtant s’amenuisent”, confiance à laquelle François Hollande et ses promesses démagogiques de campagne ne sont sans doute pas étrangers. Le réveil va être douloureux…

*Étude réalisée sur Internet, suivant la méthode des quotas, auprès de 15 873 personnes âgées de plus de 25 ans, dont 1 080 en France.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Delaye , 2 mars 2013 @ 17 h 29 min

    Déjà, la retraite à 60 ou 62 ans était une imbécillité de gauchiste alors qu on vit 20 ans de plus. Mon mari et moi l avons eue à 65ans. Par ailleurs,s il est normal de prendre en charge les handicapés et les VRAIS chômeurs, il est intolérable de le faire pour les parasites . Enfin, l état n a jamais rien fait que voler les teneurs d assurance- vie et il est totalement indigne de confiance. Quant à être propriétaires, si nous ne l étions pas, il nous serait impossible de nous loger décemment (heureusement que je l avais compris très tôt), et je passe sur les frais de copriété obligatoires (toiture, peintures, ravalement etc.), cependant que quelques députés débiles voudraient nous appliquer une taxe quend on a fini de payer les emprunts. Deux de mes petites-filles sont à Montréal, la 3ème va aller à New york, et les garçons pourraient suivre puisque la France est devenue un enfer pour les Français et un paradis pour les fainéants et les assistés.Et cet immonde fromage 1er qui détruit la famille et remplace les économies par des impôts, s offre une guerre au lieu de mettre de l ordre dans les zônes de non-droit, place les copains aux postes-clefs, engage des enseignants alors que dans l inéducation nationale il y a 50000 individus payés à ne rien faire, cependant que les chefs de lUMP se disputent comme des gamins, comment en voyant cela ne serais-je pas heureuse d être plus près du tombeau que du berceau?

  • Yaki , 3 mars 2013 @ 9 h 53 min

    Il ne faut pas confondre salaires et rémunérations…
    Les retraites des fonctionnaires portent sur les salaires et une grande partie des primes n’est pas comptée dans la retraite, contrairement à ce qui se fait dans le privé.
    Le taux de recouvrement de retraite sont d’environ 50 à 60% des revenus des fonctionnaires et cela devrait encore baisser.
    Quand le gouvernement Sarkozy a voulu aligner les retraites de la fonction publique sur celles du privé, il a abandonné grâce au combat syndical, mais aussi parce qu’il s’est rendu compte que cela couterait plus cher qu’avec le système actuel.

  • Jean de Sancroize , 3 mars 2013 @ 20 h 59 min

    Purée de moi, ma parole. Je préfère la kémia et l’anisette. C’est vrai, apaisons les esprits, ça calme un peu.

  • ranguin , 4 mars 2013 @ 6 h 53 min

    Je ne pense pas que ces catégories de retraités étaient visées par CB mais d’autres venant des anciennes colonies. Reste à déterminer combien nous coûte Mayotte.

  • Yaki , 4 mars 2013 @ 18 h 09 min

    Je ne doute pas que CB avait un commentaire xénophobe et raciste, mais il a inclus de fait tout un ensemble de personnes qu’il ne visait pas . Alors avant de balancer des raisonnements simplistes, on réfléchit à toutes les conséquences.

Comments are closed.