Retraite : Les Français comptent sur l’État

Selon une étude* publiée mardi 26 février par la banque HSBC, 59% des Français ne préparent pas leur retraite : 36% n’épargnent “pas du tout” dans cet objectif, 23% pas “correctement”. Seuls 31% de nos compatriotes mettent de l’argent de côté pour leurs vieux jours (23% “correctement”, 8% “très bien”). Parallèlement, les Français désirent en moyenne, lorsqu’ils seront à la retraite, un revenu égal à 82% de leur revenu d’activité, un pourcentage difficile à atteindre avec les régimes général et complémentaire actuels. Ainsi, les Français se verraient bien toucher, une fois retraités, 26 000 euros par an alors que les retraités touchent actuellement 18 370 euros… “Il faudrait qu’un ménage français épargne 500 euros par mois dès l’âge de 26 ans pour obtenir le revenu souhaité à la retraite”, explique Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances. Dans les 14 autres pays étudiés par le groupe bancaire, les habitants épargnent en moyenne dès 26 ans pour préparer leurs vieux jours. Les Français, eux, attendent 30 ans… Il faut dire que 44% de nos compatriotes comptent sur “l’État, les pensions publiques de retraites”. Ils étaient 22% à penser pareil en 2011. Dans les autres pays étudiés, ils ne sont que 15% à se faire des illusions. Ce qui fait dire aux auteurs de l’étude que les Français ont une “confiance excessive dans les prestations sociales qui pourtant s’amenuisent”, confiance à laquelle François Hollande et ses promesses démagogiques de campagne ne sont sans doute pas étrangers. Le réveil va être douloureux…

*Étude réalisée sur Internet, suivant la méthode des quotas, auprès de 15 873 personnes âgées de plus de 25 ans, dont 1 080 en France.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean de Sancroize , 1 mars 2013 @ 20 h 12 min

    Le seul problème que 2013 n’est pas 2023. Dans moins de 10 ans, le monde aura tellement changé … que beaucoup de personnes n’auront même pas un cent d’euro par mois. A moins d’avoir un matelas et y mettre des liasses au dessous ,planquées.

  • degabesatataouine , 1 mars 2013 @ 21 h 19 min

    Un samedi noir sur les routes du ski

    Mots clés : Trafic, Circulation, Bison Futé, Vacances
    Par lefigaro.fr
    Mis à jour le 01/03/2013 à 20:27 | publié le 01/03/2013 à 10:16 Réactions (25)

  • Jean de Sancroize , 2 mars 2013 @ 9 h 58 min

    Degabesatatouine, vous travaillez pour le figaro ?

  • Carlier , 2 mars 2013 @ 10 h 57 min

    Les Français souhaitent 82 pour cent de leur revenu dactivité à la retraite dites vous. Eh bien cela existe pour certains français….les fonctionnaires qui partent à la retraite avec 75 pour cent de leur 6 derniers salaires ce qui comparé au privé fait même bien plus de 82 pour cent de la moyenne de leurs salaires des 25 années, dautant plus que les salaires des 6 derniers mois sont le plus souvent améliorés par une promotion bienvenue. Je ne parlerai pas , de plus, des régimes spéciaux…plus avantageux encore….et tout ça sur le dos de qui ???

  • Bayle , 2 mars 2013 @ 11 h 04 min

    Voilà le vrai problème de notre pays : l’ÉTAT PROVIDENCE ! Il faut s”en débarrasser au plus vite car ceci incite les Français à ne pas se préoccuper de leur avenir, trop compter sur l”état, alors qu”il ne faut compter que sur soi-même et faire les efforts q”il convient pour assurer se vieux jours sans toujours compter sur la bienveillance des autres !

  • Charles Martel , 2 mars 2013 @ 12 h 50 min

    Décidément, Yaki, vous êtes toujours là pour défendre l’indéfendable ! Ce n’est pas parce qu’on fait un constat qu’on fustige les gens qui en font partie ! Lisez donc les statistiques et vous verrez bien de quoi il en ressort.
    Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, ni les épargnes vie, taxées à 15% alors qu’elles ne rapportent pas au-dessus de 3,5 % (chiffres de 2012 que je viens de recevoir) ce qui fait moins de 3% de rendement réel, ni les cotisations aux caisses de retraites par répartition ne nous assureront une retraite convenable.
    Ni les banques ni l’état ne rémunèrent convenablement l’épargne des français parce que l’argent qu’ils récoltent sur leur dos sert à des opérations à fonds perdus (pas pour tout le monde), et en particulier à rémunérer des populations qui n’ont jamais cotisé et ne cotiseront jamais (clientélisme électoral oblige).
    Si on ajoute à cela le manque de courage de nos politiques, qui n’ont pas voulu dire aux français, par souci de réélection, qu’il allait falloir travailler plus longtemps pour espérer toucher la même retraite que leurs aînés car ceux-ci vivent plus longtemps que leurs propres ainés, on comprend que nous allons droit dans le mur.
    Parmi les gens qui n’ont jamais travaillé, il y a ceux qui n’ont jamais pu et ceux qui n’ont jamais voulu, mais l’état ne fait, hélas, pas la différence.
    Par ailleurs, je ne suis pas sûr que dans des familles décomposées, même recomposées, le taux de réussite professionnelle soit équivalent à celui des familles stables, n’en déplaise à certains faux spécialistes qui prennent leur dogmatisme pour des réalités.
    Enfin, s’agissant des agriculteurs, tout le monde sait que les gouvernements de gauche veulent leur disparition, au profit de la classe ouvrière.

  • degabesatataouine , 2 mars 2013 @ 13 h 53 min

    Ma parole d’honneur que non.La vérité ou je mens !

    Maintenant si vous n’appréciez pas l’ironie amère du contraste entre ce “samedi noir” et les plaintes sur le pouvoir d’achat ,ce qui fait qu’il n’y aura aucune prise du pouvoir par la rue tant qu’il y aura des bouchons sur les autoroutes conduisant aux stations de neige, j’ai manqué mon coup.

Comments are closed.