Retraite : Les Français comptent sur l’État

Selon une étude* publiée mardi 26 février par la banque HSBC, 59% des Français ne préparent pas leur retraite : 36% n’épargnent “pas du tout” dans cet objectif, 23% pas “correctement”. Seuls 31% de nos compatriotes mettent de l’argent de côté pour leurs vieux jours (23% “correctement”, 8% “très bien”). Parallèlement, les Français désirent en moyenne, lorsqu’ils seront à la retraite, un revenu égal à 82% de leur revenu d’activité, un pourcentage difficile à atteindre avec les régimes général et complémentaire actuels. Ainsi, les Français se verraient bien toucher, une fois retraités, 26 000 euros par an alors que les retraités touchent actuellement 18 370 euros… “Il faudrait qu’un ménage français épargne 500 euros par mois dès l’âge de 26 ans pour obtenir le revenu souhaité à la retraite”, explique Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances. Dans les 14 autres pays étudiés par le groupe bancaire, les habitants épargnent en moyenne dès 26 ans pour préparer leurs vieux jours. Les Français, eux, attendent 30 ans… Il faut dire que 44% de nos compatriotes comptent sur “l’État, les pensions publiques de retraites”. Ils étaient 22% à penser pareil en 2011. Dans les autres pays étudiés, ils ne sont que 15% à se faire des illusions. Ce qui fait dire aux auteurs de l’étude que les Français ont une “confiance excessive dans les prestations sociales qui pourtant s’amenuisent”, confiance à laquelle François Hollande et ses promesses démagogiques de campagne ne sont sans doute pas étrangers. Le réveil va être douloureux…

*Étude réalisée sur Internet, suivant la méthode des quotas, auprès de 15 873 personnes âgées de plus de 25 ans, dont 1 080 en France.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MarcS , 1 mars 2013 @ 9 h 59 min

    Si les français avaient confiance dans la protection de leur épargne; ils épargneraient certainement encore beaucoup plus pour leurs vieux jours (encore que de nombreuses études montrent que ce sont les plus épargnants d Europe) mais à notre époque où les socialo-communistes envisagent de réquisitionner les comptes d assurances – vie, il ne faut pas s étonner de ce manque d enthousiasme
    L étude de HSBC n est qu un attrappe-mouche car cette banque nest pas en mesure de garantir cette épargne;
    Seule LA CONFIANCE est génératrice d épargne.

  • ranguin , 1 mars 2013 @ 10 h 01 min

    Croire en l’Etat ? C’est croire au petit Jesus soviétique ! Serions nous naifs ?

  • Goupille , 1 mars 2013 @ 10 h 03 min

    Que ceux qui peuvent épargner 500 € par mois à 26 ans, et après, et jusqu’à la fin, lèvent la main !

    Mais dans quel monde vit Monsieur Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances ?
    Quels sont ses gages annuels, ses primes, ses retraites-chapeau, ses avantages non monétarisés, ses stock options, ses conseillers fiscaux, ses réseaux d’évasion financière ?

    Marre de s’entendre donner des leçons de ce type par ce genre de types. Il est des gens qui ont réussi à survivre sans rien demander à personne, pour une élémentaire question de dignité, cette névrose dont on fait les pigeons et les cocus, soit.
    Ils ont tout payé plein pot, sans petits arrangements ni passe-droits.
    Il est grand temps qu’ils réinventent la solidarité et la proximité : dans le pire des cas, ils iront en masse se faire nourrir chez Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances, et grand conseilleur de conseils idiots.

    Conseils idiots mais intéressés : Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances, veut nous fourguer des assurances que sa boîte ne pourra pas honorer, si l’Etat lui-même n’est pas solvable…
    Mais Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances, vivra une retraite tranquille, quelquepart, sous les cocotiers.

    Ire !

  • Nicolas , 1 mars 2013 @ 10 h 48 min

    Il est vrai qu’ils faut envisager le plus tôt possible sa retraite.
    Je suis attéré de voir que 44 des français pensent vivre dune retraite de létat.
    Pour HSBC je rejoins les commentaire précédent, ais je plus confiance en HSBC quen létat ??? pas sur.
    Par contre si à lage de la retraite on peut ne plus avoir de loyer à payer, cela fait déjà ça de moins comme besoin de retraite.
    Il n y a pas que l assurance vie pour etre independant financierement parlant a la retraite

  • amazoniak , 1 mars 2013 @ 11 h 08 min

    La retraite ? encore faut il pouvoir mettre de coté quelque chose surtout quand les foyers se disloquent,se recomposent et produisent des familles à géométrie variable .
    Alors sous les cocotiers la vie n est pas le paradis des retraites dorées non plus ! Car elles n ont produit qu une inflation de l immobilier et creuse les inégalités non équitable sur le Terrain !
    Oubliez donc l’l évasion fiscale comme moyen de vous dorer la pilule a gogo en toute sérénité !
    La vie n est meilleure nulle part ailleurs que dans votre famille ,Arrêtez de faire des plans sur la comète….se faire masser les pieds et tutti cuenti pour certains démons de midi pour qui l exotisme est l objet de tous vos fantasmes ! !!!!
    les indignés se mobilisent ,ceux qui n ont pas la moindre chance de faire de l’épargne pour vivre les cocotiers a l heure de la retraite …. respectueuses salutations !

  • Saz , 1 mars 2013 @ 11 h 38 min

    Pour être bien au chaud, nourri et soigné, le meilleur endroit quand on est vieux c’est le prison. Puisqu’on peut être mis derrière les barreaux quand on n’est pas immigré pour presque rien (quelques grands excès de vitesse devraient suffire), ce n’est pas difficile de se retrouver au chaud. :)

  • C.B. , 1 mars 2013 @ 11 h 55 min

    L’inconscience de nos concitoyens, qui souhaitent 82% de leur revenu d’activité comme retraite, mais supposent que ce sont les autres qui vont payer pour ça est sidérante.
    Il faut reconnaître que les pourcentages sont depuis longtemps une partie très mal maîtrisée par les écoliers (et les enseignants du premier degré, surtout depuis qu’ils ne sont plus “instituteurs”); quant aux intérêts composés, il y a belle lurette qu’on ne pose plus de réels exercices sur ce sujet.
    Il y avait eu pourtant une information assez large il y a quelques années sur la manière dont fonctionne notre système de retraites “par répartition”, mais nombreux sont encore ceux qui n’ont pas compris que leurs cotisations retraites (prélevées et mentionnées sur leur fiche de paie) ne sont pas des noisettes mises de côté pour leur être restituées ultérieurement, mais ce qui paie les sommes versées aux actuels retraités (dont un certain ombre n’ont JAMAIS COTISÉ).
    C’est beau, la solidarité, mais ça marche surtout des fourmis aux cigales.
    Il serait peut-être temps de remettre La Fontaine à l’honneur?
    On n’a pas assez dit que
    -pas d’enfants, pas de retraite
    -familles décomposées-recomposées: ça coûte cher à la société
    -être locataire de son logis, c’est certainement un facteur de mobilité professionnelle, mais où se loge-t-on en arrivant à l’âge de la retraite?

Comments are closed.