Christine Boutin : «Nous devons occuper une place de Paris en permanence jusqu’à ce que le Gouvernement renonce au mariage gay»

Nouvelles de France a rencontré la Présidente du Parti chrétien-démocrate pour un entretien sans concession et sans tabou.

Christine Boutin, pourquoi vous opposez-vous à l’union civile, perçue par certains comme la possibilité de contenter tout le monde ?

Parce qu’une part non négligeable de Français serait favorable au “mariage” homosexuel, certains élus ou activistes défendant le mariage croient bon de soutenir l’union civile, ou alliance civile. Ce projet est un piège et un mensonge. Je m’explique : une union civile avaliserait ce que nous combattons, à savoir la reconnaissance par la société d’une union entre deux personnes de même sexe. De plus, elle validerait le principe que sous-tend le projet Taubira, c’est-à-dire qu’il faut répondre à toutes les revendications de toutes les minorités et encadrer toutes les situations. On imagine sans peine les dérives à venir… Une alliance civile serait considérée par les associations LGBT, comme par la Cour européenne des droits de l’homme, comme discriminatoire. Comment ne pas la comprendre comme un pas supplémentaire vers et en attendant le “mariage” ? Enfin, une union civile traduirait dans le droit davantage encore la théorie du genre, cette théorie qui nie la différence sexuelle, et ne permettrait pas d’éviter la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui. C’est pour un enjeu de civilisation que nous combattons, c’est pour s’opposer à la destructions des fondements de notre société. Prôner l’union civile, c’est renoncer, c’est se positionner sur le terrain de l’adversaire. Nous ne devons pas être complices mais réclamer le retrait du texte. Et si c’est trop compliqué à assumer pour François Hollande, il n’a qu’à organiser un référendum…

“Je crains que le Gouvernement nous interdise les Champs-Élysées…”

Comment réagissez-vous à la décision du CESE, qui juge irrecevable la pétition de la Manif pour Tous ?

Le CESE a perdu toute sa crédibilité dans cette affaire. Il est permis de se demander à quoi il sert. Je vois dans sa décision un déni de démocratie. Jugez plutôt : il a refusé d’exercer une compétence que lui donne la Constitution. Quant au droit de pétition, il est antérieur à la Révolution française, c’est un droit du peuple. La lettre de Jean-Paul Delevoye à Jean-Marc Ayrault ne me surprend pas du tout. Ce qui est surprenant, c’est que le Président du CESE ait demandé l’avis du Premier ministre par écrit et pas par téléphone… Ainsi, nous ne l’aurions jamais su ! Mais, pour tout vous dire, je n’espérais rien de cette pétition car, normalement, la saisine doit intervenir avant le vote. C’était avant tout une action politique, et ça a marché, comme en témoigne d’ailleurs l’auto-saisine du CESE. Cette pétition restera comme la plus grosse de l’Histoire de France.

Qu’espérez-vous pour la Méga Manif pour Tous du 24 mars ?

Un seul slogan : retrait ou référendum. Nous devons être très clairs et très nombreux. Il faut arrêter avec les slogans gentillets, nous devons les remplacer par des slogans d’exigence !

“Prôner l’union civile, c’est renoncer, c’est se positionner sur le terrain de l’adversaire.”

Pensez-vous que la Préfecture de police (donc le Gouvernement) laisseront les organisateurs investir les Champs-Élysées ?

Pour ma part, je n’envisage pas de me rendre dans un endroit qui aurait été interdit auparavant par la police. Je pense que la Manif pour Tous non plus, si elle souhaite garder ce côté familial qui a fait son succès et éviter tout risque d’affrontement avec les autorités. Et malheureusement, je crains que le Gouvernement nous interdise les Champs-Élysées. Si cela arrive, il y a un risque pour que ça dégénère complètement. Des tas de gens risquent de vouloir y aller quand même, mais là, ce sera une autre action…

J’appelle de mes vœux un Printemps français : nous devons occuper une place de Paris, en permanence, c’est-à-dire y installer des tentes pour y vivre, se relayer, jusqu’à ce que le Gouvernement retire son projet de loi.

La France qui s’oppose à la dénaturation du mariage n’est-elle pas trop embourgeoisée pour occuper une place parisienne ?

Il faut savoir ce qu’elle veut ! Je pense que la cristallisation du mécontentement des Français à laquelle nous assistons sur de nombreuses thématiques rend possible un tel Printemps français. Bien évidemment, il s’agirait là d’une action pour adultes responsables et surtout pas pour les familles et les jeunes enfants…

“Il faut arrêter avec les slogans gentillets, nous devons les remplacer par des slogans d’exigence !”

Comment réagissez-vous au sentiment d’impuissance ressenti par beaucoup de Français aujourd’hui ?

Je leur dit que ce n’est pas le moment de baisser les bras. Que jamais aucune cause n’est perdue. Si elle était perdue, c’est parce que nous aurions refusé de livrer le combat jusqu’au bout. C’est vrai que depuis 40 ans, nous subissons un mouvement que rien ni personne ne semble capable d’arrêter, le “mariage” homosexuel étant le dernier avatar de cette vague. Mais la mobilisation contre cette réforme est inédite. Elle est, par exemple, beaucoup plus forte que contre le PaCS en 1998-1999. C’est d’ailleurs dommage que nous ne nous soyions pas réveillé à l’époque, nous ne serions pas mis devant le fait accompli aujourd’hui. Je le répète donc : de notre détermination dépend la victoire. La mienne est totale. Et la vôtre ?

Nous la partageons, nos lecteurs aussi…

C’est un appel à la responsabilité que je lance de vos colonnes à François Hollande. Il y aura, je le crains, une radicalisation s’il ne nous entend pas. Je demande depuis juillet à être reçue par lui, sans succès, afin de lui demander un acte politique.

Related Articles

144 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 2 mars 2013 @ 16 h 21 min

    Michaël,
    Vous dites;
    “Jusquà maintenant nous avons réussi à ne pas nous caricaturer en « Manif Catho », sachons continuer et rester unis!”
    Vous pensez réellement que ce ne sont pas de tels propos qui empêchent “Et que ceux qui se plaisent à defrayer la chronique continuent a manifester dans leur coin” de venir nous rejoindre?
    Et vous croyez qu’il existe un autre corps de doctrine s’appuyant sur la loi et l’ordre naturel capable de s’opposer rationnellement à ce projet que celui de l’Eglise catholique?
    Même s’il peut convenir ponctuellement de ne pas mettre en avant cette réalité, ce ne sont pas les discours confus et parfois contradictoires sans appui doctrinal sérieux qui peuvent supplanter, à plus forte raison donner des leçons de discrétion aux catholiques.
    PLus encore quand ils se font maintenant les défenseurs du PACS et d’un contrat civil pour les homosexuels.
    Gardez-vous de prendre pour des imbéciles ceux que vous voulez convaincre de venir manifester avec vous.
    l’Eglise catholique n’a pas de leçons à recevoir de la république.

  • Robert , 2 mars 2013 @ 16 h 23 min

    Des mots derrière un clavier ne sont que des mots!

  • Stanis , 2 mars 2013 @ 17 h 01 min

    Nous sommes bien dirigés par des malades mentaux et la majorité des élécteurs ont voulu surtout sortir Sarkozy. Personnellement, je me suis abstenu car j’ai refusé de choisir entre la peste et le choléra. C’est la gueuse (ripoublique) qu’il faut éliminer et remplacer par un Etat FRANCAIS fort, National, Social et Chrétien.
    Nous devons lutter contre le “mariage” des pédés par tous les moyens, y compris par les moyens légaux.
    La démoncrassie, c’est en réalité la dictature des lobbies !

  • Hugues , 2 mars 2013 @ 17 h 32 min

    D’accord avec vous. Je suis surtout pour un retour à une monarchie de droit divin, qui bottera le cul à tous ces mécréants, qui en plus laissent une autre religion que la notre, prendre possession de notre sol.

    Et Boutin ne vaut pas mieux que les autres…

  • Michael Jeaubelaux , 2 mars 2013 @ 18 h 17 min

    On peut être Républicain et Catholique pratiquant, c’est mon cas.

    Je suis Catholique et Citoyen. Je ne donne de leçon à personne, mais je dis que des catholiques qui pronent l action violente ne peuvent le faire ni au nom du Christ, ni de l Evangile, ni de l Eglise Catholique

    L Eglise Catholique n est pas un Parti Politique, ni un Régime politique…

    Son rôle est de nous permettre de vivre pleinement notre vocation de Fils de Dieu.

    La République, elle, son rôle est de faire vivre des citoyens ensemble, comme membre de la Nation française, la “Communauté des citoyens”,quelles que soient leurs croyances ou leurs origines, dans l idéal trinitaire républicain “Liberté,Egalité, Fraternité”.

    En ajoutant la laïcité, comprise dans le sens du refus du mélange des genres entre, ce qui relève du Politique et du Religieux,et entre ce qui releve de l intime et du public!

    Le Royaume du Christ nest pas de ce Monde, le Royaume du Christ, cest Vous, en tant que vivant de la Vie du Christ.

    Et être Chétien, c est avoir comme Roi intérieurement le Christ!

    Mais la Royauté du Christ est une Royauté de Service, pas de domination.

    Croyez-moi je suis catholique pratiquant et républicain, car Son Royaume peut s épanouir dans le cadre de la République…

    à nous de convertir nos coeurs au Christ et d annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous!

    Mais ce nest pas en exhibant sa foi en étendard ou en se servant de la Croix comme une épée que nous sommes de vrais chrétiens, car en agissant ainsi nous contredisons l Evangile!

    Lenjeu est la conversion des coeurs, pas la domination de lEglise Catholiques!

    En tout cas ces objectifs nont rien à voir avec ceux de la Manif Pour Tous.

    Il existe effectivement un Groupe qui a un discours diametralement opposé au mien ; libre à quiconque de le rejoindre.

    Mais svp pas de confusion.

    Je me garderai bien de prendre pour des imbéciles quiconque, et jen suis désolé si mes propos lont laissé pensé.

    Je dis que 10 000 personnes qui ont defrayé la chronique ne peuvent prétendre servir de modèle au 1 million 300 000 autres qui ne les rejoignent ni sur la forme, ni sur le fond.

    Maintenant chacun est libre de penser et de faire comme il le croit ou le veut, mais ces deux groupes ne sont pas compatibles, et doivent restés distincts.

    Si certains veulent rejoindre La Manif Pour Tous du 24 mars, il faudra quils se soumettent à ses règles.

  • Michael Jeaubelaux , 2 mars 2013 @ 18 h 23 min

    Le Royaume d’Espagne, le Royaume de Belgique, Le Royaume de Suède, le Royaume du Danemark ont légalisé le Mariage Homo ou lUnion Civile…

  • Michael Jeaubelaux , 2 mars 2013 @ 18 h 36 min

    Nous voyons bien que cette loi n’est qu un prétexte pour diffuser votre ideologie…en fait ce qui vous interresse cest de parasiter un vaste mouvement populaire pour faire un peu de pub à votre idéologie ultra minoritaire…cest bien car vous ne vous en cachez même pas…ainsi personne ne pourra faire la confusion entre vous et ceux qui participent à la Manif Pour Tous….

Comments are closed.