L’Affaire Pénélope (suite 1)

François Fillon

par Pierre Desmaison

Les médias satiriques comme Le Canard Enchîné et les journalistes d’investigation comme ceux de Mediapart  ne vivent que par le sensationnel. Ils appliquent leur talent, qui est grand, il faut le reconnaître, bien que dans le genre pervers, à exploiter ce qui va scandaliser l’opinion. C’est comme cela qu’ils font mousser leur tirage, leur audimat, leur audience, donc leurs ventes. Ce ne sont pas des justiciers. Tout simplement et tout compte fait, c’est la cupidité,  c’est le fric, qui les pousse.

Pour se défendre, ils invoquent à grands cris la liberté de la presse. Ils clament que « Le public a droit à l’information ». Derrière cette façade, ils pensent in petto que « Nous, nous avons bien le droit de nous remplir les poches », en enfumant le public.

Leur métier consiste à savoir frôler l’illégalité sans jamais y tomber. Ce sont les mêmes procédés qui ont fait chuter Nixon – un très grand Président des Etats Unis, celui qui a renoué avec la Chine. Un beau succès du journalisme d’investigation,  pour sûr,  qui a fait la fortune du Washington Post. Mais à quel prix !

Eh oui ! Nixon n’aurait pas dû faire le Watergate.  Mais l’Amérique, et peut-être le monde, ont perdu un grand Président.

L’affaire Pénélope n’a pas la gravité du Watergate. Mais, savamment orchestrée par le Canard, qui en est aujourd’hui à son deuxième feuilleton en en attendant d’autres soigneusement gradués par avance, elle a déjà déclenché une enquête judiciaire. On ira de rebondissement en rebondissement. L’opinion médusée, – voire indignée,  c’est le but recherché – se demandera pour qui voter aux présidentielles, alors que le sort paraissait jeté en faveur de Fillon.

Et pourtant ! Le contribuable n’a pas été lésé. François Fillon n’a fait qu’utiliser son allocation légale, comme tous les 577 autres parlementaires.  Va t’il pouvoir prouver que son épouse a fait le travail  correspondant ? Va t’on demander la même chose à la centaine de parlementaires ayant employé un membre de leur famille ?  Chiche, le Canard ? Chiche, Médiapart ? Chiche, le s autres assoiffés de scandales ?

Mais bien sûr que non !  C’est parce que c’était le moment, à 3 mois des présidentielles, de placer un grand coup médiatique longuement mûri.  C’est parce que François Fillon est le favori de ces élections que l’affaire sera juteuse pour ces médias-là.

Sans doute, on aurait préféré que François Fillon ne se mette pas, lui et sa femme, dans ce mauvais pas.

Mais on retiendra ce propos d’un militant sur TF1 à La Villette Dimanche dernier : « Oui, François Fillon n’est pas parfait. Mais qui est parfait ? Moi, je retiens le candidat pour son projet, c’est ça qui compte. »

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 2 février 2017 @ 18 h 33 min

    De toute façon Fillon c’est un gland ! Quand on veut être Président de la République : on se fait respecter !

    Il a été premier ministre et peut posséder un dossier sur qui il veut. Je serais lui, je ferais tout péter !

    A titre d’exemple, je me souviens d’un rapport qui avait été préparé sous Sarkozy et qui abordait le communisme : celui-ci a été broyé et n’a jamais pu être présenté au Parlement.

    ON l’emmerde ? La Gauche veut l’empêcher de se présenter ? Qu’il dise tout ce qu’il sait sur Plenel et son rapport supposé à la CIA, qu’il dénonce publiquement toutes les magouilles liant tel Juge rouge ou tel Journaleux ou tel homme politique avec leurs rapports troubles à la défense de l’islamisme ou du marxisme ou à l’argent!

    Mais qu’il fasse tout sauter en réclamant des enquêtes judiciaires sur toutes les bombes qu’il lâchera !

    Là, on verra bien s’ils n’iront pas tous lui lécher la main !

    Faut-il être benêt quand même….

  • Cap2006 , 4 février 2017 @ 7 h 58 min

    Le problème de fillon est avant tout politique, et il ne peut s’en prendre qu’à lui même.

    Il s’est positionné lui même sur le terrain de la probité, de l’exemplarité… alors que les abus de bien public ont constellé tout son mandat de 1° ministre, qu’il cumule les sources de revenu avec de possibles conflits d’intérêts…. et on apprends que le député Fillon ne représentait pas souvent ses électeurs à l’assemblée tant son absentéisme est avéré.

    Alors quand son discours politique fustige les assistés qui survivent avec 300€/mois, les feneants de fonctionnaire jamais au boulot… quand il fait mine de pleurer sur les agriculteurs dans la misère des non réformes de ses nombreux passages ministériels..
    Il a tout simplement perdu toute légitimité à faire le programme pour lequel une partie des sympathisants de droite l’ont choisi.

    Le pire pour moi est sa defense.. prévenu depuis des semaines que le canard s’intéressait à la rémunération de sa femme… il avait le temps de désamorcer la bombe, de s’excuser d’avoir fait comme bcp d’autres, de rembourser… et de jurer les grands dieux qu’il ne récompenserait pas… le candidat fillon serait encore crédible.. car on ne demande pas à ceux qui nous représentent la perfection.
    Sa defense est une insulte aux conjoints collaborateurs… à tous ceux qui sont suspectés et stigmatisés en permanence par ses discours de profiter du système…
    je savais fillon pleutre et lache, tout son parcours l’avait montré. J’ignorais son arrogance

Comments are closed.