Béatrice Bourges : du cœur au ventre et des coups bas

Aucun combat ne peut être gagné sans avoir du cœur au ventre. La sagesse populaire, avec son imagerie, souvent forte, n’est pas à prendre à la légère.

Béatrice Bourges, cette petite femme au sourire d’ange nous en fait prendre conscience à sa façon.

À suivre les journaux de référence et leurs séides, on finirait par la croire coupable de voler l’image de Gandhi, par l’imaginer VRP en régime amaigrissant, ou – horreur suprême – en avance sur le temps de carême, sans compter l’esprit « gauche en poil de chameau » qui blatère de la voir connaître le sort des SDF, et un certain journaliste de la chaîne parlementaire qui a souhaité sa mort, et contre qui elle doit porter plainte. Ah ! Si en plus elle pouvait recevoir quelques coups bas…

Nous n’en sommes pas loin, malheureusement. Ne parlons même pas de ceux de la police politique – celle qui reçoit son traitement de nos impôts – mais de ceux portés par des déclarations peu attendues.

Je fais référence à l’article de François Franc (Présent n° 8034 du 1er février 2014 : « Interrogée sur la visite rendue par Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen à Béatrice Bourges, Marine Le Pen a répondu : “La visite, amicale sûrement j’imagine, de Jean-Marie Le Pen à Béatrice Bourges, c’est la 2665e préoccupation des Français dans l’ordre chronologique”. »

Le discours de Béatrice Bourges est cependant très clair. En substance, elle demande que les députés et autres politiques qui disent souhaiter le départ de Fraçois Hollande saisissent la perche qu’elle leur tend, qu’ils fassent leur travail politique qui consiste à faire établir, voter et promulguer la loi organique nécessaire à l’application de l’article 68 de la Constitution.

Mais à bien y réfléchir, il est absolument ahurissant que, dans un pays qui se dit démocratique (le mot a-t-il encore un sens ?) un article aussi important de la Constitution soit lettre morte.

En poursuivant la réflexion on peut affirmer qu’une des barrières constitutionnelles à l’établissement d’une dictature n’a jamais été posée depuis 1958… après une bonne vingtaine de révisions de la dite Constitution…

Tout bon citoyen, sans connaissances juridiques spécialisées, de toute opinion politique, devrait s’ériger contre ce manque qui est aussi un abus de pouvoir, et un déni de démocratie.

En soulevant ce lièvre – peut-être inattendu, mais qu’importe ! – Béatrice Bourges offre « un boulevard » à tous les défenseurs professionnels des libertés et autres drapeaux démocratiques.

Alors, pourquoi les appuis lui manquent-ils ? Pourquoi certains élus du peuple n’osent-ils pas fréquenter la place Édouard-Herriot ?

Pourquoi « la 2665e préoccupation des Français dans l’ordre chronologique » ne deviendrait-elle pas la première dans celui d’un certain parti politique ?

Doit-on triompher à coup de luttes internes ? Doit-on prolonger inutilement le « mal français » ?

Nous craignons la suite.

En attendant, Béatrice Bouges met sa peau au bout de ses idées, et avec grâce, car, dit-elle : « On ne jeûne pas avec une face de carême. »

Je ne sais pourquoi me revient l’image de l’Ange au sourire de la cathédrale de Reims.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bernique , 2 février 2014 @ 23 h 31 min

    Henri Tincq, pro-catho ? Oui, comme le gibet est pro-pendu !

  • Gisèle , 3 février 2014 @ 0 h 06 min

    Entendu à la Manif Pour Tous d’ hier :
    Les filles sont des filles
    Les garçons sont des garçons
    Vincent peillon est un couillon !!
    Bravo les jeunes du Gers !!!
    C’est simple , mais tout y est !!

  • Gisèle , 3 février 2014 @ 0 h 17 min

    Merci @Paname !!
    Vos critiques vous vous les garderez pour vous ! D’ailleurs je me demande bien ce que vous faisiez parmi nous ….
    N’oubliez pas que les ” perdants ” se sont levés tôt pour venir à Paris . Donc , svp , du respect .
    2) Les organisateurs on demandé” le silence sur l’esplanade des Invalides , ce qui a été obtenu sans problème . Une foule qui se tait , c’est sûrement plus désarment pour un Valls pédant , que des cris et des slogans .
    3) Point positif également , le service d’ordre composé essentiellement de jeunes qui ont bien fait leur boulot .
    4) Le combat ne fait que commencer , la victoire sera au bout de cette guerre , si nous restons unis et déterminés et continuons ce combat en nous investissant et en nous engageant chez nous , dans nos villes , nos villages , nos familles , nos entreprises , nos associations pour lutter d’abord contre la désinformation !

  • PG , 3 février 2014 @ 8 h 33 min

    @Geodith
    Précision : je ne suis pas un électeur UMP, n’ayant jamais à 58 ans, voté ni RPR, ni UDF, ni UMP à aucun tour, sauf pour une municipale et une législative, pour un député RPR ayant voté contre le remboursement de l’avortement.
    Mais soyons sérieux : les députés et sénateurs UMP ne peuvent pas, étant insuffisamment nombreux, destituer le P de la R. Hollande, et Mme Bourges, ancienne assistante parlementaire RPR pasquaïenne (le spromesses n’engageent que ceux qui les reçoivent) , le sait et feint donc de mener une action ”décisive” dont elle n’ignore pas qu’elle ne peut aboutir. Elle surjoue un scénario impossible.
    On ne peut donc pas accuser les élus UMP de non assistance à personne en danger. Il ya du courage à jeûner : la question est de savoir pour quoi ?
    Certainement pas pour le destitution de HOLLANDE : il s’agit tout simplement de tenter de prendre à revers la MPT sur sa droite : querelle de clans UMP. Entre Coppéistes et autres sarkozistes de tendance buisson-Peltier.
    En quoi cela nous concerne t il ?

  • brennou , 3 février 2014 @ 15 h 16 min

    Si, christiane. Bien dit !
    Il ne faut pas confondre l’existenciel : chômage, insécurité, instabilités de toutes sortes, et l’essentiel parce que fondateur : la famille. Défendre cette dernière remettra l’équilibre dans les premières et seule peut leur rendre une harmonie naturelle. c’est de tous temps et de toutes les époques !

  • Charles , 3 février 2014 @ 15 h 22 min

    En plus de GPA et PMA,
    il faut ajouter la pièce manquante mais indispensable:
    Les BSO
    Les Banques de Semences Optimisées.

    A savoir des nouveaux prestataires de services se chargent de “collecter”
    de manière optimale les meilleures semences “configurées”
    selon mes désirs des clientes.

    Pour ce faire,on utilise les mêmes techniques que dans les haras
    pour les étalons.
    Je vous passe les détails techniques très efficaces.(Quantité et Densité).

    Qui dit BSO,dit RDO pour Réserve de Donneurs Optimisés.
    Tout est dans le mot “donneurs”

Comments are closed.