Béatrice Bourges : du cœur au ventre et des coups bas

Aucun combat ne peut être gagné sans avoir du cœur au ventre. La sagesse populaire, avec son imagerie, souvent forte, n’est pas à prendre à la légère.

Béatrice Bourges, cette petite femme au sourire d’ange nous en fait prendre conscience à sa façon.

À suivre les journaux de référence et leurs séides, on finirait par la croire coupable de voler l’image de Gandhi, par l’imaginer VRP en régime amaigrissant, ou – horreur suprême – en avance sur le temps de carême, sans compter l’esprit « gauche en poil de chameau » qui blatère de la voir connaître le sort des SDF, et un certain journaliste de la chaîne parlementaire qui a souhaité sa mort, et contre qui elle doit porter plainte. Ah ! Si en plus elle pouvait recevoir quelques coups bas…

Nous n’en sommes pas loin, malheureusement. Ne parlons même pas de ceux de la police politique – celle qui reçoit son traitement de nos impôts – mais de ceux portés par des déclarations peu attendues.

Je fais référence à l’article de François Franc (Présent n° 8034 du 1er février 2014 : « Interrogée sur la visite rendue par Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen à Béatrice Bourges, Marine Le Pen a répondu : “La visite, amicale sûrement j’imagine, de Jean-Marie Le Pen à Béatrice Bourges, c’est la 2665e préoccupation des Français dans l’ordre chronologique”. »

Le discours de Béatrice Bourges est cependant très clair. En substance, elle demande que les députés et autres politiques qui disent souhaiter le départ de Fraçois Hollande saisissent la perche qu’elle leur tend, qu’ils fassent leur travail politique qui consiste à faire établir, voter et promulguer la loi organique nécessaire à l’application de l’article 68 de la Constitution.

Mais à bien y réfléchir, il est absolument ahurissant que, dans un pays qui se dit démocratique (le mot a-t-il encore un sens ?) un article aussi important de la Constitution soit lettre morte.

En poursuivant la réflexion on peut affirmer qu’une des barrières constitutionnelles à l’établissement d’une dictature n’a jamais été posée depuis 1958… après une bonne vingtaine de révisions de la dite Constitution…

Tout bon citoyen, sans connaissances juridiques spécialisées, de toute opinion politique, devrait s’ériger contre ce manque qui est aussi un abus de pouvoir, et un déni de démocratie.

En soulevant ce lièvre – peut-être inattendu, mais qu’importe ! – Béatrice Bourges offre « un boulevard » à tous les défenseurs professionnels des libertés et autres drapeaux démocratiques.

Alors, pourquoi les appuis lui manquent-ils ? Pourquoi certains élus du peuple n’osent-ils pas fréquenter la place Édouard-Herriot ?

Pourquoi « la 2665e préoccupation des Français dans l’ordre chronologique » ne deviendrait-elle pas la première dans celui d’un certain parti politique ?

Doit-on triompher à coup de luttes internes ? Doit-on prolonger inutilement le « mal français » ?

Nous craignons la suite.

En attendant, Béatrice Bouges met sa peau au bout de ses idées, et avec grâce, car, dit-elle : « On ne jeûne pas avec une face de carême. »

Je ne sais pourquoi me revient l’image de l’Ange au sourire de la cathédrale de Reims.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aristote , 2 février 2014 @ 11 h 00 min

    Courage et bravo Béatrice!
    Vous posez dans votre chair la question de la différence entre la légitimité d’origine et la légitimité d’exercice . Même un pouvoir d’origine légitime peut se révéler tellement néfaste dans on exercice qu’il en devient illégitime . C’est le cas .
    Reste la question par qui remplacer Normal .

  • Cap2006 , 2 février 2014 @ 12 h 03 min

    comment exprimer ce que je pense, mieux qu’un pro catholique comme Henri Tincq

    http://www.slate.fr/story/82979/les-cathos-sont-ils-devenus-paranos

  • Psyché , 2 février 2014 @ 12 h 15 min

    Le combat de BB est légitime, pour lutter contre le gouvernement en la personne de Vincent Peillon qui nous confirme que la religion catholique doit disparaître

    http://www.youtube.com/watch?v=RjN3XCjZYNQ&feature=youtu.be

  • anny , 2 février 2014 @ 14 h 44 min

    Avec toute mon admiration. En cette époque de violence, où seul compte le succès des armes, je vois que vous suivez la meilleure voie et la plus courageuse. Merci de m’avoir fait découvrir cet article 68 de la Constitution, je n’étais pas au courant et je me rends compte à quel point nous sommes trompés, abusés, méprisés.
    De même il nous faudrait davantage de référendums et qui soient suivis des bons effets:
    __Un, pour supprimer le droit du sol.
    __Un autre pour réaffirmer ce qu’est une démocratie, et comment on nous a ôté nos droits légitimes.
    __et enfin celui qui nous libèrera de cette Europe dominatrice.
    Avec mon meilleur soutien.

  • jejomau , 2 février 2014 @ 17 h 30 min

    Dans les télés, sur BFM et Itélé, aujourd’hui même , les journaleux et leurs compères Socialistes , Lgbt (et cie) prétendent que la manif immense sur Paris et celle sur Lyon ne sont composés que de réacs en retard dans une France moderne qui veut … majoritairement… leur pseudo-mariage homosexualiste, théorie du Genre etc…

    ILS MENTENT,

    C’est l’inverse. C’est eux qui sont minoritaires. La preuve est

    dans le sondage de Avril déjà (sondage BVA) où l’on a 55% DE CONTRE

    – le mariage
    – l’adoption
    – la PMA
    – la GPA

    et dans le sondage IFOP de mai 2013 : 36% des personnes Seulement sont favorables au «mariage» homosexuel et à l’adoption.

    photo du sondage BVA :

    http://www.lamanifpourtous.fr/images/BVA.jpg

    ABROGATION DE CETTE LOI INIQUE !!!

  • jejomau , 2 février 2014 @ 17 h 59 min

    mettez dans vos favoris ce lien :

    http://www.tvlibertes.com/

    C’est la première Télévision Libre de France ! Elle marche depuis quelques jours : suivez leurs actus dès ce soir à 19h00 !

    Vive la France ! Vive la Résistance contre l’UMPS !

  • jejomau , 2 février 2014 @ 18 h 29 min

    Sondage IFOP de Février 2014 !!!

    6 Français sur 10 (58%) considèrent que la politique menée par le gouvernement porte atteinte aux valeurs familiales. Concernant les projets du gouvernement en matière de filiation, une majorité de Français (51 %) est opposée à la PMA pour les couples de femmes alors que 54 % sont opposés à la GPA.

    Les journaleux, les socialos et la secte LGBT continue de parler de “groupuscules” en parlant des Manifs….

Comments are closed.