Béatrice Bourges : du cœur au ventre et des coups bas

Aucun combat ne peut être gagné sans avoir du cœur au ventre. La sagesse populaire, avec son imagerie, souvent forte, n’est pas à prendre à la légère.

Béatrice Bourges, cette petite femme au sourire d’ange nous en fait prendre conscience à sa façon.

À suivre les journaux de référence et leurs séides, on finirait par la croire coupable de voler l’image de Gandhi, par l’imaginer VRP en régime amaigrissant, ou – horreur suprême – en avance sur le temps de carême, sans compter l’esprit « gauche en poil de chameau » qui blatère de la voir connaître le sort des SDF, et un certain journaliste de la chaîne parlementaire qui a souhaité sa mort, et contre qui elle doit porter plainte. Ah ! Si en plus elle pouvait recevoir quelques coups bas…

Nous n’en sommes pas loin, malheureusement. Ne parlons même pas de ceux de la police politique – celle qui reçoit son traitement de nos impôts – mais de ceux portés par des déclarations peu attendues.

Je fais référence à l’article de François Franc (Présent n° 8034 du 1er février 2014 : « Interrogée sur la visite rendue par Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen à Béatrice Bourges, Marine Le Pen a répondu : “La visite, amicale sûrement j’imagine, de Jean-Marie Le Pen à Béatrice Bourges, c’est la 2665e préoccupation des Français dans l’ordre chronologique”. »

Le discours de Béatrice Bourges est cependant très clair. En substance, elle demande que les députés et autres politiques qui disent souhaiter le départ de Fraçois Hollande saisissent la perche qu’elle leur tend, qu’ils fassent leur travail politique qui consiste à faire établir, voter et promulguer la loi organique nécessaire à l’application de l’article 68 de la Constitution.

Mais à bien y réfléchir, il est absolument ahurissant que, dans un pays qui se dit démocratique (le mot a-t-il encore un sens ?) un article aussi important de la Constitution soit lettre morte.

En poursuivant la réflexion on peut affirmer qu’une des barrières constitutionnelles à l’établissement d’une dictature n’a jamais été posée depuis 1958… après une bonne vingtaine de révisions de la dite Constitution…

Tout bon citoyen, sans connaissances juridiques spécialisées, de toute opinion politique, devrait s’ériger contre ce manque qui est aussi un abus de pouvoir, et un déni de démocratie.

En soulevant ce lièvre – peut-être inattendu, mais qu’importe ! – Béatrice Bourges offre « un boulevard » à tous les défenseurs professionnels des libertés et autres drapeaux démocratiques.

Alors, pourquoi les appuis lui manquent-ils ? Pourquoi certains élus du peuple n’osent-ils pas fréquenter la place Édouard-Herriot ?

Pourquoi « la 2665e préoccupation des Français dans l’ordre chronologique » ne deviendrait-elle pas la première dans celui d’un certain parti politique ?

Doit-on triompher à coup de luttes internes ? Doit-on prolonger inutilement le « mal français » ?

Nous craignons la suite.

En attendant, Béatrice Bouges met sa peau au bout de ses idées, et avec grâce, car, dit-elle : « On ne jeûne pas avec une face de carême. »

Je ne sais pourquoi me revient l’image de l’Ange au sourire de la cathédrale de Reims.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paname , 1 février 2014 @ 22 h 09 min

    Je précise: “toujours grincheux, décidément….”, ce
    Remigius.

  • Gisèle , 1 février 2014 @ 22 h 47 min

    @Christiane
    Merci pour ces infos , mais un ami me rebat les oreilles avec tout cela depuis des années .
    Je ne critiquerai JAMAIS ni les papes , ni les évêques , ni les prêtres . Je n’en ai pas le droit .
    S’ils sont dans l’erreur , c’est Dieu qui les jugera .
    L’Eglise terrestre ne sera jamais parfaite car elle est faite d’hommes pécheurs comme vous et moi . .Dieu le sait ,puisqu’il a choisi le premier chef qui était Pierre , coléreux , peureux , qui a même renié Jésus . Mais il a reçu les dons de l’Esprit Saint à la Pentecôte , et il est devenu fort jusqu’au martyre .
    L’Eglise du ciel est parfaite .
    Que nous travaillons à notre propre conversion de chaque jour est déjà un exploit . Que nous vivions en accord avec notre foi et nos convictions en est déjà un autre …. le cœur à cœur avec Jésus dans la prière en, plus , il ne reste plus beaucoup de temps pour critiquer l’Eglise …
    Désolée , mais je ne rentre pas dans ces détails . J’ai mon opinion à ce sujet , je reste sur mes gardes sans ingurgiter tout avec discernement comme en politique , c’est tout .

  • Josselin , 2 février 2014 @ 5 h 03 min

    Bonjour à tous

    …..si je ne lisais pas “Nouvelles de France ” et vos commmentaires si je ne lisais pas quelques autres sites et le figaro.fr …. en cherchant à jour de colère ce qu’en dise les “merdias” ….après etre tombé sur cet article http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/01/jour-de-colere-nuit-pour-tous_4358331_3232.html je serais obligé de me demander ce que je fais dans l’espace à des années lumières ….. qui m’a mis sur orbite ?
    En effet comment en arrive t’ on à pouvoir écrire ceci ? “Par-delà les slogans politiques, la galaxie de la « colère » représente donc un défi lancé aux pratiques d’enseignement et aux institutions démocratiques. Si ce défi n’était pas relevé, alors le « jour de colère » pourrait bien devenir la nuit pour tous.” ???
    et encore mieux dans les commentaires : “ce sont des êtres ivres de rancœur, rongés par la haine de l’esprit” exactement comme ces manifestants de la “NPT”= Nuit pour tous!

    réveillez moi S V P c’est Juste un cauchemar ?

  • Psyché , 2 février 2014 @ 7 h 20 min

    “Le Monde” est un brûlot financé par nos subventions et propriété de Pierre Bergé, comme toute la grande presse, rien à espérer de ce côté, il n’est même plus l’ombre de ce qu’il a été, le symbole de la déchéance de la République.

  • cmon droit , 2 février 2014 @ 8 h 22 min

    Oui cette femme a du courage, un courage énorme, elle devrait être entourée physiquement de gens (français ou pas) qui montrent par leur présence qu’elle n’est pas seule et que ses idées ou idéaux sont partagés.
    Tous les écrits du monde ne changeront pas sa solitude face à la Meute.
    Si j’habitais Paris je serais à ses côtés et je ferais en sorte que chaque jour nous soyons plus nombreux autour d’elle.
    Notre lâcheté nous perdra!
    Je ne vous dit pas “courage” Madame, vous en avez à “revendre”, voire à donner.
    Merci pour ce que vous osez faire, je vous embrasse fraternellement.

  • Franchouillard , 2 février 2014 @ 10 h 12 min

    Pas d’accord avec cette interprétation des propos de MLP.
    Loin de mépriser l’action de B BOURGES, MLP dit que son action étant très, très, très loin d’être connue des Français, donc, ceux-ci ne s’en préoccupent pas plus que cela.
    Vous remarquerez avec quelle sens de la dérision les merdias podosuceurs évoquent cet évènement.
    Je ne pense pas que cette grève de la faim de Madame BOURGES change quoi que ce soit à une politique menée par des autistes qui ont tous les pouvoirs. D’ailleurs quels sont les députés qui sont prêts à apposer leur signature à une demande de destitution de la crapule qui prétend nous diriger ?

  • clovis , 2 février 2014 @ 10 h 49 min

    On dit cela au sens figuré: le lièvre dérangé bondit hors du gîte :il se soulève de lui même et une fois parti on ne peut pas le rattraper. Que fait-il en son gîte? La Fontaine nous le dit
    ” Un lièvre en son gîte songeait
    “Car que faire en un gîte à moins que l’on ne songe?”
    D’autre part et comme le dit la Bible, le lièvre est un ruminant: la chose vient d’être établie scientifiquement ( lire le vivre de Dominique Tassot intitulé: “la revanche du lièvre” ed Via Romana)
    Le rapport avec MLP: à vous de le trouver. Le rapport avec BB: elle n’est pas dans un gîte, elle.
    A mon avis il est nécessaire de parler tous les jours de BB car sinon personne d’autre ne le fera dans les medias oligarchiques. Il est aussi nécessaire , pour des raisons pragmatiques de voter RBM aux élections pour se débarrasser de l’UMPS, sans trop d’illusions toutefois.

Comments are closed.