Alain Finkielkraut : «Avec le genre, l’école change de définition»

Invité par Jean-Jacques Bourdin vendredi 31 janvier 2014 sur RMC, Alain Finkielkraut s’oppose à la théorie du genre et juge que “ce mot, “sociétal”, dissimule une ambition beaucoup plus vaste et un peu délirante.” Le philosophe juge qu’ “il n’appartient pas à l’école d’arracher les enfants à leurs parents pour construire avec eux un homme, non pas un homme, un être humain nouveau. C’est de la démesure, c’est du délire ! Il faudrait rappeler à (la sénatrice socialiste Laurence Rossignol qui juge que l’enfant n’appartient pas à ses parents, sous-entendant qu’il appartient à l’État, ndlr) une phrase extraordinaire de Jules Ferry pour parler de la laïcité : ‘Demandez-vous si un père de famille, un seul, présent à votre classe, pourrait refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire.’ Et cette phrase est d’autant plus intéressante que la gauche, dans cette espèce de volonté de rompre avec tout le passé de la culture et de la civilisation, a supprimé du Code, a supprimé des textes de droit la mention ‘bon père de famille’. ‘En bon père de famille’, dit-on aujourd’hui, c’est beaucoup trop rétrograde. Nous risquons demain de ne rien comprendre au monde dont nous venons et de le regarder de haut avec une suffisance extrême.”

Lire aussi :
> Théorie du genre : Finkielkraut dénonce « une révolution culturelle en train de transformer notre démocratie en maison de redressement des vivants et des morts »

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François DESVIGNES , 1 février 2014 @ 15 h 57 min

    On ne dîne pas avec le diable même avec un long manche : il sent trop mauvais.

    On ne parle pas à Marianne même par représentants interposés : elle est trop menteuse.

    On dit va de retro à Satan.
    Et on cogne jusqu’à plus soif sur Marianne.

    Quand Satan s’étonne ou se rebiffe, trois fois on lui répète : “va de retro !”
    Quand Marianne résiste, au centuple il faut lui cogner dessus, la défigurer de coups, la réduire en lambeaux.

    Il faut choisir : réduire la grande prostituée ou accepter de mourir !

  • Psyché , 1 février 2014 @ 16 h 15 min

    Belkacem ferait mieux de retourner dans son bled d’origine plutôt que de venir semer son bordel en France.

    Merde pourquoi on paye cette connasse ?

    http://www.fdesouche.com/418148-cours-deducation-a-la-sexualite-en-primaire-a-lacademie-de-grenoble

  • Marc , 1 février 2014 @ 16 h 16 min

    Ils mentent à l’Assemblée nationale avec la même fourberie que Cahuzac, sauf que c’est plus grave, car ça touche les enfants. Pire qu’un détournement d’argent, le détournement de mineurs :
    http://www.youtube.com/watch?v=LE6dOQXFUgo

  • FIFRE Jean-Jacques , 1 février 2014 @ 17 h 38 min

    Les socialistes mentent de façon effrontée. Vincent Peillon fait feu de tous bois pour masquer son entreprise de façonnage des esprits de nos enfants. Najat Belkacem en rajoute à profusion. Ces 2 là mentent comme Valls lorsque ce dernier tente de nous faire croire que la Paix est revenue dans nos rues dans nos villes et nos campagnes alors que les voyants sont tous au rouge en matière d’insécurité. Montebourg le roi de la tchatche rugit de ses rodomontades les plus vaines pour nous faire croire qu’il fait avancer la cause du plein emploi. Sapin quant à lui ose nous dire qu’il a loupé l’inversion (de la courbe) d’un cheveu.
    Ces gens sont des marxistes qui mentent comme ils respire. Leur objectif est la socialisation de la société. C’est pourquoi ils tentent d’arracher les enfants à la tutelle de leur parents. Ils veulent en faire des citoyens dociles.
    Leur irresponsable en chef est François Hollande. Celui qui se balade un peu partout du Vatican à Amsterdam ou Washington et pendant ce temps laisse la France aller à vaut l’eau sous l’action de tous ses sbires à la botte.

  • Tite , 1 février 2014 @ 17 h 52 min

    Madame Rossignol en a scandalisé bon nombre avec cette sentence :

    “Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents”.

    Hier au soir, F. Taddei a mis les choses au point en rediffusant l’extrait de son émission où elle avait fait cette déclaration. Elle n’a rien dit d’autre.

    Bien que n’ayant aucune sympathie politique pour cette dame, je trouve qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat et que ce qu’elle a déclaré est une vérité, presque une “La Palissade”.

    On lui prête des arrières-pensées qu’elle n’a peut-être pas. Bien sûr, elle aurait dû expliciter son argument, mais je soumets à votre attention cet extrait du “Prophète” de Khalil Gibran, poète libanais, à propos de ce que doit être la relation entre les parents et leurs enfants :

    ” Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
    Parlez-nous des Enfants.
    Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
    Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,
    Ils viennent à travers vous mais non de vous.
    Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
    Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
    Car ils ont leurs propres pensées.
    Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
    Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
    pas même dans vos rêves.
    Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
    mais ne tentez pas de les faire comme vous.
    Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

    Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
    L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance
    pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
    Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;
    Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.”

    Voilà la description du plus bel acte d’amour qu’un papa et une maman puissent offrir à leurs enfants et qui les armera pour la vie.

    J’accorde le crédit à Mme Rossignol d’avoir lu Gibran mais je ne suis pas assez bête pour ne pas comprendre que Monsieur Peillon n’est pas du tout dans lemême état d’esprit.

  • thesee , 1 février 2014 @ 19 h 00 min

    Là , c’est le début de la fin !!!!! Deux mille ans de civilisation pour en arriver là . Les français ont ils encore de la dignité et le respect de la famille et des enfants ? Donc de la vie , avec Dieu ou sans Dieu c’est accessoire .

  • Psyché , 1 février 2014 @ 19 h 14 min

    Madame Rossignol en a scandalisé bon nombre avec cette sentence :

    « Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ».

    Belkacem, suite à ses visites dans les écoles maternelles et primaires, parle de “nos filles” et ce disant, elle m’inquiète très fortement car, dans sa conception, ces petites filles n’appartiennent pas du tout à leurs parents, ce sont les filles de la Répubique du N.O.M.

    http://www.alterinfo.net/Theorie-du-Genre-un-pas-de-plus-dans-le-Nouvel-Ordre-Mondial_a99225.html

    Il y a bien un jour où cette farce devront s’arrêter et où on sera autorisé en plus haut lieu à dire que les enfants n’appartiennent à leurs parents avant d’appartenir à l’Etat.
    En tant que CONtribuable, je suis scandalisé de voir pour quelle propagande les deniers publics sont utilisés et surtout quand j’entend parler cette conne qui ferait mieux de retourner dans son bled d’origine.

Comments are closed.