Hongrie – Une nouvelle taxe sur Internet cristallise l’opposition à Viktor Orbán

Dix mille manifestants dimanche, cent mille mardi grâce à une très forte mobilisation sur les réseaux sociaux. C’est la première fois que le gouvernement du premier ministre hongrois Viktor Orbán est confronté à un mouvement de protestation d’une telle ampleur. Et ceci un peu plus de deux semaines après des élections locales et régionales marquées par une très nette victoire du Fidesz. C’est l’annonce d’une nouvelle taxe sur l’utilisation d’Internet qui a fait descendre les Hongrois dans la rue.

Le gouvernement conservateur hongrois n’en est pas à sa première taxe originale. Si l’idée de taxer les échanges de données sur Internet a déjà été discutée dans d’autres pays, aucun gouvernement n’a encore osé franchir ce pas. Il est vrai que Viktor Orbán a complètement révolutionné le système de taxation en Hongrie. Ainsi, l’impôt sur le revenu est désormais de 16 % pour tous, quel que soit le niveau de revenu, et l’impôt sur les sociétés n’est que de 19 %, et même de 10 % pour les PME. Par contre, la TVA à 27 % est la plus élevée d’Europe et des taxes spéciales ont été instaurées pour imposer certains secteurs de l’économie dominés par les multinationales étrangères : la banque, la grande distribution, les télécommunications, l’énergie, et plus récemment la publicité.

Ah la publicité ! La petit Hongrie s’est à nouveau fait taper sur les doigts cette année quand elle a instauré cet impôt progressif de 0 à 40 % de la valeur des revenus publicitaires des grands groupes médiatiques, les plus gros groupes étant le plus lourdement imposés. Le but, outre l’accroissement des recettes budgétaires, était de favoriser les petits médias (souvent hongrois) par rapport aux gros (souvent étrangers, groupe RTL en tête) et de préserver un peu la diversité médiatique qui fait si cruellement défaut chez certains partenaires européens de la Hongrie, comme la France par exemple.

En ce qui concerne les télécommunications, les opérateurs doivent désormais verser une taxe sur chaque minute d’appel vocal et chaque texto. Dans ces conditions, il n’y avait pas de raison d’épargner les données circulant sur Internet, d’où l’idée de prélever 150 forints (0,50 €) par gigaoctet téléchargé.

Mais face à l’ampleur des protestations, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé son intention de plafonner cette taxe à 700 forints par mois pour les particuliers et 5000 forints par mois pour les entreprises.

Bien entendu, il a fallu que la Commission européenne s’en mêle et condamne ce projet de taxation supposé restreindre l’accès à Internet, même si le sujet ne relève en réalité pas de sa compétence, les États membres de l’UE étant libre de taxer ce qu’ils veulent du moment qu’il n’y a pas discrimination des entreprises de l’UE par rapport aux entités nationales, c’est-à-dire du moment que la règle s’applique à tous de la même manière.

Bien entendu aussi, puisqu’il s’agit de Viktor Orbán, ou « Viktator » (Victateur) comme certains de ses opposants l’appellent, on accuse cette taxe d’avoir pour but caché de restreindre la liberté de communiquer, un peu comme si on accusait les gouvernements de chercher à restreindre la liberté de circuler avec leurs taxes sur les carburants.

Alors toutes ces taxes originales du gouvernement hongrois sont peut-être déraisonnables, mais cela fait plusieurs années que la Hongrie maintient son déficit budgétaire en dessous de la barre des 3 % du PIB, ce que la France n’arrive pas à faire, le pourcentage de chômeurs est descendu à 7,4 % sur la période juillet-septembre (il était de 11,6 % à la fin 2012) et l’économie croît en ce moment à un rythme qui frise les 4 % l’an.

Si l’on reconnaît la qualité d’un arbre à ses fruits, la politique économique hongroise ne peut pas être franchement mauvaise.

 

Du même auteur :

Monsieur Hollande, si vous voulez vraiment inverser la courbe du chômage, allez donc demander conseil à M. Orbán !

 

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Słowiańska Krew , 31 octobre 2014 @ 19 h 26 min

    Par ailleurs, l’idiot du village, la consommation de méga octets ‘a rien à voir avec le fait de passer des heures devant un écran.

    Un internaute moyen consomme chaque jour de plus en plus de méga, non pas de sa volonté, mais à cause des techno qui imposent progressivement le téléchargement de quantités d’info sans cesse plus grand.

    par exemple, tu vas sur ndf, y a une pub video, la pub va demander plus de bande passante que le texte de l’article

    les scripts java facebook qui lance ndf consomment plus de bande passante que ndf lui même

    et oui dukon, comment peux tu la ramener quand tu parles de ce que tu ne connais même pas

    attention, ces M. parlier, le bonhomme qui dit que la langue ukrainienne est une invention comme le serait l’esperanto. MORT DE RIRE .

  • Słowiańska Krew , 31 octobre 2014 @ 19 h 30 min

    Par ailleurs, il existe déjà des entreprises qui ont des relais DSLAM, qui ont leur propre fibre

    Tu as même des prestataires pour !

    A la ramasse l’ami ? t as passé ta CCNA en 1785 ?

  • Słowiańska Krew , 31 octobre 2014 @ 19 h 34 min

    “Les no-life n’auront qu’à profiter de cette occasion pour prendre l’air. C’est bon pour leur santé!”

    Je suis d’avis que ce conseil t’es concerné.

    A la vie parisienne, ils sont pollués jusque dans le cerveau !

  • Słowiańska Krew , 31 octobre 2014 @ 19 h 36 min

    “Quand on voit le nombre de taxes injustes, mal proportionnéeset mal attribuées qui existent en France, ce problème mineur de taxation”

    Donc, il faut encore plus de taxes débiles ???!!!!

    Il faut d’abord revoir la baisse toutes les taxes qui saignent chaque jour les français avant d’entrer dans je ne sais quel délire !

  • V_Parlier , 31 octobre 2014 @ 22 h 58 min

    Tu es tellement ridicule avec tes indignations colériques à deux balles que tu me fais bien rigoler. Et je ne mens pas! C’est à croire que je suis en présence du même personnage qu’il y a quelques mois, et qui avait alors pour pseudo “Daniel”…

    Juste deux points à commenter pour moi:

    Le premier: “Encore un qui ne connaît rien au monde de l’entreprise et qui la ramène, comme d’habitude, pour ne rien dire.”

    –> Mon bon branchouille, le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et de ses équipes ventilées de par le monde, de ses armées mexicaines de la délocalisation ingérables, de la “conf call” chiante comme la mort, de la bureaucratie outrancière, je ne le connais que trop. Alors, si tu savais ce que je m’en tape des taxes sur les transfets de données, vraiment c’est le dernier de mes soucis, même si je n’ai jamais écrit que je trouvais que c’était un plan génial qui allait changer le monde.

    Le deuxième: “attention, ces M. parlier, le bonhomme qui dit que la langue ukrainienne est une invention comme le serait l’esperanto”.

    –> J’ai dit (et je maintiens) que c’est un patois qui a été adapté pour faire une langue officielle il y a moins de 2 siècles. Et çà fait seulement une vingtaine d’années qu’elle est parlée par une partie significative des Ukrainiens (surtout quand ils font un discours officiel, pour ensuite reparler en Russe entre eux parce-qu’ils ne savent même pas parler correctement “leur” langue. Même sur les plateaux TV, entre maïdanistes, ils n’arrivent pas tous à parler 100% du temps en Ukrainien. Mais mossieur connait sûrement l’Ukrainien et le Russe pour en juger, n’est-ce pas?).

    En plus, question taxes tu arrives à la même conclusion que moi après avoir multi-posté rageusement (comme si ce sujet de la taxe internet mettait en jeu la sécurité du monde entier):

    “Il faut d’abord revoir la baisse toutes les taxes qui saignent chaque jour les français avant d’entrer dans je ne sais quel délire !”

    Qui serait si radicalement différent de: “et pas 50% de leur salaire à reverser pour financer un mille feuille administratif, des associations nuisibles et que sais-je d’autre”.

    Enfin, j’adore comment tu parles. Continue encore çà me fait bien rigoler ce soir: “Parlier, tu es un loser, tu t’es fait mettre la misère grave avec ton maître à pensée Poutine” et pourquoi pas LOL XPTDR.

  • Słowiańska Krew , 1 novembre 2014 @ 0 h 54 min

    Apparemment je ne serais pas le seul à te prendre pour un benêt, merci d’avoir confirmé.

    Je te connais pas, hormis tes premières élucubrations sur le “dialecte ukrainien”, exemple type qui me permets de se faire une rapide idée de ton profil. Du genre, le mec a une opinion, veut la faire valoir, la mettre en lumière, mais se contredit et appuie son point de vue sur des points vides. L’exemple du “dialecte ukrainien” c’est juste pour te faire comprendre quel que soit le sujet, que tu es à côté de la plaque.

    “V_Parlier 31 oct 2014 à 22:58 at 22 h 58 min” => çà, cela pourrait être assimilé à du no life . A 22h58, on peut faire plein d’autres trucs plus intéressant . Quoi que te répondant à minuit, on pourrait en déduire de même.

    Enfin, cerise sur le gâteau : si tu partages au final la même opinion concernant la sur imposition, pourquoi ce déballage ordurier ? Je te rappelle que tu viens de résumer les éventuels opposants à la taxe sur la bande passante à des no-life. Tu fondes ton argumentation nullement sur des arguments, nullement sur des éléments rationnels, mais sur des préjugés. Ca se limite à un raisonnement de boeuf : taxe mega octets = tant pîs pour les no-life => le genre de raisonnement à travers lequel où on ressort complètement éclairés et instruis XD ;) !!!

    Ton profil psychologique tendrait tout simplement à rentrer en opposition envers tout ce qui dévierait ou contesterait tout type de mouvement dit nationaliste, que ce soit Orban avec sa taxe ou Poutine en Ukraine. Si tu savais lire, t’aurais vu que je ne suis pas anti Orban, je ne l’accuse pas d’être dictat machin, je dis juste que ce genre de taxe est une façon de se tirer une balle dans le pied et de faire la part belle au camp adverse.

    Ce n’est pas la peine d’aller épiloguer plus longtemps : tu es borné et tu n’acceptes ce qui sort de ton entendement, c’est ce qui explique ta réaction et ce pourquoi ton argumentation est basée sur des trucs aussi bidons que foireux. Celle-ci finit d’ailleurs par un prout ” si tu savais ce que je m’en tape des taxes sur les transfets de données”, ce qui montre que tu ne savais pas du tout de quoi tu parlais ou fais exprès de ne pas reconnaître que tu t’es planté ici.

    C’est kon, parce qu’au passage, dans le cercle de la ré-infosphère, on apprécie grandement les vidéos, les communautés se forment via les réseaux sociaux. Bref, dire qu’internet est devenu une étape incontournable de notre existence, c’est nullement devenir un no-life, du moins tant qu’on se fait pas absorber par les nouvelles technologies.

    Je vais nullement détricoter les inepties que tu balances les unes après les autres, vu que c’est vide de sens et d’intérêt. Je vois que tu en es encore à essayer d’éviter la chute alors qu’il ne te reste nulle branche pour te rattraper.

    L’Ukrainien est l’une des langues slaves qui est au cours de l’Histoire a été le principal foyer des langues slaves. Certes, elle a pour commune mesure d’être proche du russe et d’appartenir aux langues slaves orientales,. On parlait ukrainien il y a plus de 4 siècles. Oui, le monsieur parle ukrainien et russe, quand je vois par ailleurs des russes et des ukrainiens en France, oui le monsieur les a entendu et vu parler en ukrainien et en russe, au travail, en soirée, partout. généralement parce que l’ukrainien était bilingue et pas les russes. Ce passage sur le dialecte ukrainien , à lire : http://www.ndf.fr/poing-de-vue/18-10-2014/faut-il-avoir-peur-de-la-russie-23/comment-page-1#comment-253840

    Tiens, les documents officiels du Royaume de Galicie et Volhynie étaient rédigés en Vieux slave, langue à l’origine de l’ukrainien, du biélorusse et du russe. La langue russe, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, n’existait pas encore, elle a suivi une évolution différente de l’ukrainien. D’ailleurs, les transitions linguistiques qu’on observe en Ukraine suivent à la fois le parcours historiques des différentes invasions subies. Ce genre de transition n’est pas propre qu’à l’Ukraine, mais aussi aux autres pays slaves.

    Donc, l’épisode du dialecte ukrainien, inventé suivant un tour de passe – passe selon Monsieur Vincent, y a de quoi se fendre la gueule l’ami !

  • Libre , 1 novembre 2014 @ 18 h 53 min

    Cela prouve surtout que Mr Orban n’est pas l’abominable dictateur que l’on nous décrit ad nauseam…Maintenant sur le fond une taxe modérée sur l’énergie couplée a une réduction du taux de TVA et de charges sociales m’aurait semblé une meilleur idée…

Comments are closed.