François Hollande “n’a rien dit” commente un Nicolas Doze “frustré” par l’interview du chef de l’État mardi sur France 2. Mercredi sur BFM TV, le chroniqueur s’interroge (et nous avec) : “Comment peut-on continuer à promettre 3% (de déficit public, ndlr) alors que l’Europe entre en récession et que (…) pour obtenir 3%, il faudrait trouver entre 20 et 25 milliards supplémentaires qui ne sont pas prévus sur le budget de l’an prochain ?” Il se lamente : “Depuis le début de la campagne, tous (les politiques) bottent en touche sur la dépense publique”, “la mère des réformes” à réaliser…
Automne chaud en perspective
Le coup de pouce au SMIC ? “Ça va pénaliser l’accès au travail des jeunes et ça va compliquer la vie des entreprises : on a 80% des PME du pays qui ne font pas de profits aujourd’hui. Le SMIC, c’est un piège car (…) c’est le salaire subventionné et si je subventionne quelque chose, c’est mécanique, je le multiplie…” Nicolas Doze avertit : “Si François Hollande va au bout du bout, sur le SMIC, sur la retraite, sur les emplois jeunes, sur le traitement social du chômage, sur l’embauche des fonctionnaires, il n’y a pas que l’été qui sera chaud : l’automne sera chaud également.”
Les vraies questions
Et Doze de répéter qu’il est “frustré”, “car, hier, [il a] eu un président qui n’était pas à la hauteur des enjeux”. “Les questions que l’on se pose aujourd’hui, c’est : Est-ce que la Grèce va faire trépasser l’euro si elle sort de la zone euro ? Faut-il appeler le FMI à la rescousse de Madrid ? Et est-ce qu’aujourd’hui, l’Allemagne n’a pas fondamentalement envie de revenir envie de revenir au mark ?”
Lire aussi :
> L’hypo-président, par Philippe Simonnot
6 Comments
Comments are closed.