La Reine des Pays-Bas va abdiquer en faveur de son fils, c’est ce qu’elle a annoncé dans une allocution à la télévision publique néerlandaise. La Reine Beatrix, a déclaré : « Je me retire car ma fonction m’est trop lourde, convaincue que la responsabilité de notre pays se trouve dans les mains d’une nouvelle génération ». Elle a par ailleurs ajouté : « C’est avec la plus grande des confiances que je passerai le trône à mon fils Willem-Alexander, prince d’Orange, le 30 avril ». Beatrix des Pays-Bas, reine depuis 33 ans, a assuré que le fait d’avoir 75 ans cette année était « la raison » pour laquelle elle avait décidé de quitter sa fonction.
Née en 1938, la Reine Beatrix s’est mariée en 1966 avec l’allemand Claus von Amsberg, un diplomate qui travaillait alors pour le ministère des Affaires étrangères allemand. Leur mariage fut l’objet de nombreuses protestations, le Prince Claus ayant servi dans les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht. Toutefois, le prince consort devint l’un des membres les plus populaires de la monarchie néerlandaise jusqu’à sa mort en 2002.
C’est donc leur fils aîné, le Prince Willem-Alexander devrait régner sur les Pays-Bas, dès le 30 avril prochain, sous le nom de Guillaume IV (Willem IV).
1 Comment
Comments are closed.