Un sondage ICM pour The Guardian montre qu’en cas de référendum, plus de la moitié des Britanniques (51%) voteraient pour la sortie de l’Union européenne. C’est deux points de plus qu’il y a un an. Les tenants du statu quo sont stables à 40%. Il y a dix ans, un sondage donnait 68% de Britanniques favorables à l’adhésion à l’Union européenne contre 19% à un départ… L’euroscepticisme semble donc avoir le vent en poupe, comme le montre par ailleurs le taux de soutien à l’UKIP (Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni), devenu la 3e formation politique d’outre-Manche, devant les Démocrates libéraux.
Dans le détail, 36% des Britanniques sont certains de voter pour le départ du Royaume-Uni de l’UE si on leur pose la question, 15% feront “probablement” de même, 22% sont sûrs de se prononcer pour le statu quo, 18% jugent ce choix probable tandis que 9% sont indécis. Sans surprise, les plus qualifiés (AB social group) sont les moins motivés par un départ (32% de “oui” ferme contre 45% pour les travailleurs faisant partie de la catégorie C2) tandis que les Anglais sont plus enclins à quitter l’UE que les Écossais et les Gallois (38% contre 27% et 26%).
Plus les Britanniques vieillissent et plus ils sont hostiles à Bruxelles : 49% des retraités sont certains de vouloir la quitter contre 16% des 18-24 ans. Les hommes sont plus sévères à l’encontre de l’UE que les femmes : 40% sont certains de vouloir s’en dépêtrer contre 32% des femmes. 57% des conservateurs souhaitent quitter Bruxelles (41% sont sûrs de leur vote) contre 44% des travaillistes et même 34% des Lib-dems, le parti le plus pro-unioniste de l’île…
7 Comments
Comments are closed.