Jean-Pierre Petit : «Il faudrait quitter l’euro mais on n’a pas d’offre politique pour ça»

Impasse. “Piège”, “contraintes supplémentaires”Jean-Pierre Petit, le Président des Cahiers verts de l’économie, n’a pas de mots trop durs contre l’euro. Il explique vendredi sur BFM Business pourquoi il nous faut quitter la monnaie unique de toute urgence et pourquoi, pour l’instant, c’est impossible, du fait de l’incompétence des politiciens, y compris de ceux qui préconisent une sortie de la zone euro :

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Isidore , 29 octobre 2012 @ 14 h 51 min

    Pas moyen de faire une petite péréquation avec tout ça …?

    Ou mieux encore: amnistie générale et réconciliation cosmique ! ça aurait au moins de la gueule !
    De toute façon,ça risque de finit comme ça,mais sans prestige !

  • Isidore , 29 octobre 2012 @ 15 h 03 min

    De toute façon, il n’y aura pas de solution sans souffrances (naturellement pour les peuples),mais raison de plus pour ne pas attendre que cela empire.Les conditions ne s’amélioreront pas !
    Mais les gouvernants ne veulent pas en paraître responsables !
    Comme ils ne veulent pas être de ceux qui auront fait manquer de pétrole à une population vivant au-dessus de nos moyens ! ça risquerait de nuire à leur carrière !

  • Gérard Couvert , 29 octobre 2012 @ 15 h 14 min

    Si vous parlez de la production de pétrole en regard de sa consommation vous avez raison, encore que les hydrocarbures schisteux se découvrent chaque jour, en plus des réserve de pétrole en grande profondeur.
    Si vous parlez de la France qui vivrait au-dessus de ses moyens, cela et un peu plus inexact, cette dette est immorale, c’est un vol pur et simple, nous l’avons déjà remboursée par exemple en aide au développement, ou bien pire par les intérêts de ladite dette.
    Cessons de payer ces financiers anglo-saxons, démondialisons, cessons de croire des mercantis apprentis-sorciers.
    Les banques américaines (et quelques autres ailleurs) ferons faillite, et alors, ils vous font croire que ce serait l’apocalypse, en vérité il n’en n’est rien, mais le pouvoir leur échapperait.

  • xanpur , 30 octobre 2012 @ 22 h 31 min

    Suivons l’exemple de l’Argentine et plus récemment de l’Islande

  • tintin , 4 novembre 2012 @ 18 h 50 min

    L’Argentine c’est devenu le tiers monde.

    Les islandais sont des lâches qui ont fait payer leur dette au contribuable britannique…

  • JSG , 5 novembre 2012 @ 5 h 39 min

    Euro les simples d’esprit…
    Bref soyons sérieux !
    Quitter la monnaie unique ?
    Créer une monnaie intérieure et garder l’euro pour les échanges intra-européens ? ça veut dire rétablissement des contrôles aux frontières !
    La monnaie unique n’a de sens que si elle accompagne la gestion de pays qui ont les mêmes lois sociales, les mêmes taux d’imposition, des charges administratives identiques au prorata de leur population (% de fonctionnaires).
    Pour l’instant ce n’est pas le cas et, comme ce sont les thèses de Marine Le Pen, tout le monde tourne autours du pot pour ne pas se ‘salir’ !
    Quand une théorie mérite réflexion, on l’adopte ! Si les politiques étaient plus préoccupés par l’avenir du pays qui leur fait confiance, ils sauraient faire fi d’où vient une idée pour l’adopter avant qu’elle leur revienne en pleine figure.
    Bref, si ma tante en avait…
    JSG

Comments are closed.