Une lettre dénonçant le projet de légalisation du “mariage” gay a été lue dimanche dans 500 églises d’Écosse.
« L’enseignement de l’Église sur le mariage est sans équivoque : il s’agit uniquement de l’union d’un homme et d’une femme et il est mal que les gouvernements, les politiciens ou les parlements cherchent à modifier ou détruire cette réalité », dit notamment le texte. Le gouvernement écossais a réagi dans la foulée et publié une déclaration réitérant son intention de légaliser le “mariage” homosexuel ainsi que les cérémonies religieuses pour les partenariats civils, parce que, tenez-vous bien, « c’est la bonne chose à faire”. Avec de tels arguments, le temps du débat semble (déjà) terminé. Les prêtres n’auront cependant aucune obligation de célébrer de telles unions, a toutefois précisé le gouvernement, invoquant la liberté religieuse et la liberté d’expression. Pour l’instant…
En juillet 2012, le gouvernement écossais a annoncé qu’il allait présenter un projet de loi instaurant le “mariage” homosexuel. La question continue à faire l’objet de consultations en Angleterre et au Pays de Galles.
Dans la lettre lue dimanche, l’Église annonce la création d’une « Commission nationale pour le mariage et la famille » dont le but sera de coordonner les efforts et de faire campagne contre le “mariage” gay. L’initiative devrait être soutenue par l’Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles.
Il y a quelques jours, le Cardinal Keith O’Brien, le chef de l’Église catholique en Écosse, qui qualifie le “mariage” homosexuel de « subversion grotesque d’un droit de l’homme universellement accepté », a rompu les discussions sur la question avec le Premier ministre Alex Salmond.
De son côté, l’Église (anglicane) d’Écosse dénonce une « fuite en avant” et parle d’un projet “qui affecte tous les habitants de l’Écosse, sans débat et de réflexion suffisante”.
Mais l’organisation Equality Network a mis en garde dimanche les politiciens, priés d’accéder aux revendications du lobby gay. Selon Tom French, un de ses responsables, « il est de plus en plus clair que l’Église a un programme anti-gay qu’elle souhaite imposer au reste de la société”.
2 Comments
Comments are closed.