En Pologne, les médecins catholiques sortent du placard

La déclaration de foi pour les questions de sexualité et de fécondité signée par plus de trois mille médecins et étudiants en médecine polonais suscite de violentes attaques de la part de ceux qui encouragent pourtant d’habitude les sorties du placard. Il semblerait que leurs encouragements ne concernent pas les catholiques incités au contraire à rester discret et à n’être catholiques qu’à l’église ou à la maison. Même en Pologne où plus de 40 % des habitants se rendent tous les dimanches à la messe, il faut du courage pour clamer haut et fort ses convictions chrétiennes et mettre le droit divin au-dessus des lois humaines. C’est ce qu’ont fait les médecins qui ont signé cette déclaration de foi rédigée par le professeur Wanda Półtawska, une amie du pape Jean-Paul II. Saint Jean-Paul II qui avait été terriblement affligé par le fait que la loi limitant l’avortement votée en 1993 par le parlement polonais permettait la mise à mort des enfants victimes de malformations génétiques ou de maladies graves et incurables. Si la loi polonaise autorise les médecins à refuser de réaliser ces avortements, elle les contraint à diriger la candidate à l’IVG vers un centre médical qui réalisera cet acte, ce qui revient finalement à se rendre complice de la chose. C’est pourquoi cette disposition de la loi est actuellement remise en cause devant la cour constitutionnelle polonaise par le conseil de l’ordre des médecins.

Néanmoins, en Pologne comme ailleurs en Europe, les partisans souvent christianophobes ou plus spécifiquement cathophobes de l’avortement, de la fécondation in vitro et de l’euthanasie pèsent beaucoup plus lourd dans les médias que dans la population, et de nombreux médias mènent depuis plusieurs mois une opération de désinformation et de propagande en vue de jeter le discrédit sur les signataires de la déclaration et éventuellement de faire perdre leur poste à certains comme le consultant régional en matière de gynécologie-obstétrique à Lublin ou le directeur de l’hôpital de la Sainte Famille à Varsovie. Ce dernier a été accusé d’avoir refusé d’orienter une femme voulant se faire avorter en raison de la maladie affectant son enfant vers un autre médecin qui accepterait de procéder à une IVG. Il se trouve toutefois que la patiente dont ont fait état les médias a choisi de continuer à bénéficier du suivi médical de l’hôpital de la Sainte Famille et qu’elle y accouchera de son enfant dont les jours ne sont pas en danger. Nota bene cet hôpital affiche un taux de mortalité des nouveau-nés nettement inférieur à la moyenne nationale déjà basse, et aucun cas de décès de femme enceinte ou ayant accouché depuis que le professeur Chazan en est le directeur.

Alors que contient cette déclaration de foi annoncée initialement au sanctuaire de Jasna Góra à Częstochowa, le lieu qui abrite l’icône de la Vierge Noire créditée de tant de miracles et par l’intermédiaire de laquelle l’auteur de cet article a lui-même bénéficié à plusieurs reprises des grâces de Dieu ?

En voici la traduction intégrale :

À nous, médecins, il nous a été confié de protéger la vie humaine dès son début…

1. JE CROIS en un seul Dieu, Seigneur de l’Univers, qui a créé l’homme et la femme à son image.

2. JE RECONNAIS que le corps humain et la vie, en tant que dons de Dieu, sont sacrés et inviolables : – le corps est soumis aux lois de la nature qui est l’œuvre du Créateur, – le moment où la personne est conçue et celui où elle quitte ce monde dépendent exclusivement de la décision de Dieu. Si c’est l’homme qui prend cette décision, non seulement il viole les Dix Commandements, en commettant des actes comme l’avortement, la contraception, la fécondation artificielle et l’euthanasie, mais par la fécondation in vitro il rejette le Créateur lui-même.

3. J’ACCEPTE comme vérité que le sexe de la personne donné par Dieu est déterminé biologiquement et qu’il est le mode d’existence de la personne humaine. Il est un anoblissement, un privilège, puisque les êtres humains possèdent des organes grâce auxquels par la condition de parents ils deviennent « collaborateurs de Dieu Lui-même dans l’œuvre de la création ». La vocation de parents correspond à un plan divin et seules les personnes choisies par Dieu et liées à Lui par le saint sacrement du mariage peuvent utiliser ces organes sacrés du corps humain.

4. J’AFFIRME que la dignité et la liberté d’un médecin catholique reposent uniquement sur sa conscience éclairée par l’Esprit Saint et l’enseignement de l’Église, et qu’un médecin catholique a le droit d’agir selon sa conscience et la déontologie médicale qui tient compte du droit de s’opposer aux actes violant la conscience.

5. JE RECONNAIS la priorité du droit divin sur le droit humain, le besoin de nos jours de s’opposer aux idéologies inhumaines de la civilisation contemporaine ainsi que le besoin d’approfondir non seulement les connaissances professionnelles mais aussi la connaissance de l’anthropologie chrétienne et de la théologie du corps.

6. JE CONSIDÈRE que  les médecins catholiques ont le droit, , sans imposer à quiconque leurs opinions et leurs convictions, d’attendre et exiger le respect de leurs opinions et la liberté d’exercer en respectant leur conscience.

Une déclaration de foi qui a poussé le ministre de la Santé polonais à affirmer que si les médecins donnaient priorité au droit divin, il appliquerait, lui, à leur encontre, le droit humain. D’autres au sein du gouvernement et des médias ont affirmé que si ces médecins avaient des problèmes avec leur conscience, ils devaient changer de métier. Qu’y a-t-il pourtant dans cette déclaration de contraire à l’éthique médicale ? Si le Français Vincent Lambert était entre les mains de signataires d’une telle déclaration, ses pauvres parents n’auraient pas à se battre pour qu’on ne fasse pas mourir leur fils.

Mais même dans la « très catholique Pologne », pour reprendre une expression parfois utilisée par les médias français, du point de vue du gouvernement actuel et du mainstream médiatique, il vaut mieux faire son coming out avec son homosexualité qu’avec son catholicisme.

 

Du même auteur :

Avortements eugéniques en Pologne : les sages-femmes demandent que soit respectée leur clause de conscience

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 27 juin 2014 @ 0 h 46 min

    Jack

    Vous avez quant à vous pris quelques neurones défectueux de “modernité” , c’est à dire qqes neurones cheap et en toc qui grillent et sont de mauvaise qualité et fonctionnent en boucle vous faisant parler comme un robot ou l’amplificateur de médias dont vous êtes gavé jusqu’à la nausée.

    Allez bonne nuit .

    Quand j’aurai plus le temps je me ferai un plaisir de vous faire votre fête

  • Tonio , 28 juin 2014 @ 8 h 09 min

    @Jack – Encore un schizophrène oligophrène qui n’a pas compris ce qu’est la vie et qui sans se poser de questions suit la masse de gens bornés contents que d’autres pensent à place les idées les plus simplistes au ras de pâquerettes; la culture vous a épargné, elle a passé plus loin, trop loin pour vous inciter à la réflexion et à la pesée des diverses valeurs transcendantes qui fondent l’existence et l’aventure humaine.
    Bonne nuit, quand même et faites de beaux rêves…

Comments are closed.