L’attitude de Mgr Léonard interpelle l’auditoire, son contradicteur et même… les Femen !

Mardi soir, Mgr André Léonard a été aspergé d’eau et interrompu par quatre Femen vociférant “Léonard y’en a marre”, “Stop Homophobia” ou encore “God saves the gouines”, au début d’une conférence sur le thème du blasphème organisée mardi soir à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Son contradicteur, le philosophe Guy Haarscher, pourtant “en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Léonard sur l’homosexualité”, constate dans les colonnes de Lalibre.be que l’archevêque de Malines-Bruxelles “a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme”, ce qui “lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté.”

Business et aveu

“Ayant déjà été entarté, je peux vous dire que ce genre de choses apparaissent très violentes”, continue-t-il. “Heureusement que ce n’était que de l’eau, mais cela aurait pu être de l’acide ou autre chose…” explique Guy Haarscher qui dénonce “un événement concocté entre les Femen et les photographes pour vendre leurs images”. “Ils sont partis avec elles, donc le débat ne les intéressait pas du tout. Ils étaient au courant, ne nous ont pas prévenus… Du point de vue de la déontologie de ces photographes, ce n’est pas acceptable !”

“Il a été très calme, il a pris une position de prière et je crois qu’il a prié pour nous”, a témoigné une Femen auprès de l’agence Belga. L’ULB a renoncé à déposer plainte.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bouvard , 25 avril 2013 @ 16 h 56 min

    ont-elles chercher à inciter un amour, seulement ?l’amour ce n’est pas un hasard il se construit comme un corps une maison un pays, il faut un coeur déjà, la foi aussi et pas qu’en DIEU, mais aux autres

  • Gisèle , 25 avril 2013 @ 16 h 57 min

    Ne vous inquiétez pas ! Dieu les rattrapera ”quand” et ”où” elle s’y attendront le moins , et à Sa façon !

  • bernique , 25 avril 2013 @ 16 h 59 min

    Eh, oh, et le fouet du Christ pour les marchands du Temple ? C’était une imitation pour sado-maso ?
    La légitime colère peut employer des moyens à la hauteur de l’attaque pour faire cesser celle-ci ! Les états d’hystérie ne sont pas les plus propices à l’évangélisation !

  • sainte lance , 25 avril 2013 @ 18 h 41 min

    Merci Mgr pour votre leçon, et votre prière.

    Votre attitude apporte un soutien aux “veilleurs” qui chaque jour à Paris et ailleurs en France, résistent dans le calme et l’Espérance.

  • Yaki , 25 avril 2013 @ 19 h 14 min

    Charles, vos arguments techniques ne sont pas le propos ici.

    Léonard parle de JUSTICE immanente. Il trouve juste qu’un homo attrape le Sida. Il hésite s’il est juste ou pas qu’un fumeur attrape un cancer du poumon.
    Mais il ne dit pas qu’il est juste qu’un toxicomane attrape le sida, ni un petit enfant, ni un transfusé.
    Il vise juste les homo.

    Il associe le Sida à une JUSTICE. Dans l’interview d’origine, il ajoute même: «Quand on malmène l’amour humain, peut-être finit-il par se venger.»
    Sauf que les homo ne sont pas les seuls touchés et n’ont peut-être pas été les premiers touchés.

    Léonard assimile l’homosexualité à une maladie, comme l’anorexie, il a eu une attitude méprisante envers les victimes de prêtre pédophile en Belgique, etc.

  • Yaki , 25 avril 2013 @ 19 h 19 min

    Ca déjà été fait, à l’institut du monde arabe.

    http://www.lesinrocks.com/2013/04/05/actualite/action-mosquee-paris-femen-11382050/

  • samovar , 25 avril 2013 @ 20 h 52 min

    “Ne vous inquiétez pas ! Dieu les rattrapera »quand » et »où » elle s’y attendront le moins , et à Sa façon !”
    Ca viendra vite : elles vont attraper froid et dans tous les cas vieillir et leurs seins si jolis au regard de Poutine vont s’affaisser …

Comments are closed.