L’attitude de Mgr Léonard interpelle l’auditoire, son contradicteur et même… les Femen !

Mardi soir, Mgr André Léonard a été aspergé d’eau et interrompu par quatre Femen vociférant “Léonard y’en a marre”, “Stop Homophobia” ou encore “God saves the gouines”, au début d’une conférence sur le thème du blasphème organisée mardi soir à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Son contradicteur, le philosophe Guy Haarscher, pourtant “en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Léonard sur l’homosexualité”, constate dans les colonnes de Lalibre.be que l’archevêque de Malines-Bruxelles “a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme”, ce qui “lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté.”

Business et aveu

“Ayant déjà été entarté, je peux vous dire que ce genre de choses apparaissent très violentes”, continue-t-il. “Heureusement que ce n’était que de l’eau, mais cela aurait pu être de l’acide ou autre chose…” explique Guy Haarscher qui dénonce “un événement concocté entre les Femen et les photographes pour vendre leurs images”. “Ils sont partis avec elles, donc le débat ne les intéressait pas du tout. Ils étaient au courant, ne nous ont pas prévenus… Du point de vue de la déontologie de ces photographes, ce n’est pas acceptable !”

“Il a été très calme, il a pris une position de prière et je crois qu’il a prié pour nous”, a témoigné une Femen auprès de l’agence Belga. L’ULB a renoncé à déposer plainte.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex aie ! , 25 avril 2013 @ 11 h 39 min

    Troll Charles, cessez votre paranoïa et allez dormir…

  • Diex aie ! , 25 avril 2013 @ 11 h 48 min

    haha l’un n’empêche pas l’autre…

  • Paname , 25 avril 2013 @ 13 h 41 min

    Le Diable existe…
    Magnifique et édifiante photo d’un évêque en prière pendant une persécution par les démons.
    « Il a été très calme, il a pris une position de prière et je crois qu’il a prié pour nous », a témoigné une Femen.

    Cette image vaut tous les sermons du monde…

  • Chantal , 25 avril 2013 @ 14 h 17 min

    Réponse à Houette

    Nos prières seront dites en particulier pour ceux qui aimeraient avoir la Foi, qui est un Don de DIEU, Don donné à ceux qui LE cherchent avec le coeur.
    “Va! ta foi t’a sauvé”

  • passim , 25 avril 2013 @ 14 h 28 min

    Les femmes ont voulu l’égalité, et c’est très bien.
    Qu’elles en assument les conséquences.
    Leurs violences verbales deviennent de plus en plus souvent des violences physiques, encouragées qu’elles sont par “l’interdit” profond qui empêche l’homme d’y répondre de façon appropriée.
    Il faut que les hommes se fassent violence, si j’ose dire, et employer à l’égard des agressions verbales, physiques ou factuelles, même quand elles proviennent de femmes, le traitement égal qu’ils emploieraient quand elles proviennent des hommes. Avec mesure peut-être, mais sans état d’âme. La paire de gifle, voire davantage, est la réponse appropriée.
    Qu’un homme de Dieu y répugne, je le comprend. Mais qu’il constitue un exemple…

  • Chantal , 25 avril 2013 @ 14 h 50 min

    Passim,
    Votre commentaire ne fait pas partie de l’esprit de l’Evangile du Christ.
    Mgr. Léonard ne s’y est pas trompé.
    Si l’on veut sauver son âme et celles des autres, (car on ne peut se sauver tout seul), le Vrai Chemin pour arriver au Salut éternel se trouve dans l’amour pour notre Créateur et celui du prochain, l’un ne va pas sans l’autre, et prier pour ceux qui nous persécutent en fait partie.
    Pas si simple!
    Tout le reste vient du Malin, ne nous y trompons pas.

  • Diex aie ! , 25 avril 2013 @ 16 h 42 min

    Mouai… il a probablement besoin de se défouler et c’est tombé sur moi… ça lui passera peut-être… ou pas si c’est pathologique… Je suis son obsession…

Comments are closed.