Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a fait savoir cette semaine qu’il considérait que les critiques européennes contre le gouvernement de Viktor Orban étaient « très exagérées » et que la Pologne s’opposerait à d’éventuelles sanctions contre la Hongrie.
Désinformation. De son côté, le site d’information conservateur Niezalezna.pl publie les reportages du journaliste Jan Pospieszalski qui s’étonne depuis Budapest que les agences de presse européennes, y compris l’agence polonaise PAP, parlent de 100 000 manifestants en faveur de Viktor Orban alors que les organisateurs en déclarent plus d’un million et qu’il estime lui-même leur nombre à « certainement plus d’un demi-million », contre quelque 20 ou 30 000 à la manifestation contre le gouvernement Orban (100 000 d’après les organisateurs). En parlant de cette manifestation de soutien au gouvernement conservateur hongrois, Pospieszalski déclare : « Il n’y a qu’aux messes célébrées par le pape que j’avais déjà vu telle foule en Pologne. »
De notre correspondant permanent en Pologne.
Lire aussi :
> Pologne – crash de l’avion présidentiel à Smolensk le 10 avril 2010 : contrairement à ce qui a été dit, il n’y aurait pas eu de pressions sur l’équipage
> Pologne : le pluralisme médiatique en danger
3 Comments
Comments are closed.