George Soros chercherait-il à renverser le nouveau gouvernement polonais ?

C’est ce qu’affirme Paweł Kukiz, le rocker qui avait créé la surprise aux élections présidentielles de mai en obtenant 20 % de voix au premier tour, et dont le parti à obtenu 8 % aux élections législatives d’octobre. Un parti d’opposition au gouvernement de Beata Szydło, mais qui le soutient dans le conflit autour de la Cour constitutionnelle polonaise (l’explication de ce conflit ici). Samedi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants protestaient dans 19 villes de Pologne contre le PiS sous prétexte de défendre la démocratie et la Cour constitutionnelle. Des manifestations qui, par la concentration de journalistes, de politiques, d’acteurs et autres personnages connus pour leur soutien au gouvernement PO-PSL précédent et, d’une manière générale, au “Système” issu des négociations ayant conduit à la chute du communisme il y a 25 ans, faisaient penser que les élites étaient descendues dans la rue pour protester contre le peuple au pouvoir. Une situation que confirment la plupart des sondages qui montrent une progression du PiS depuis les élections et une baisse des partis les plus engagés dans ce mouvement de protestation.

A ce propos, il était intéressant de voir le président Duda dire, à l’occasion de l’anniversaire des répressions contre les manifestations ouvrières à Gdańsk en décembre 1970, sa honte pour cette IIIe république polonaise qui n’a jamais jugé tous ces anciens dirigeants communistes et qui au contraire les enterrait jusqu’ici avec les honneurs. Et Lech Walesa (en fait Lech Wałęsa) de répondre dans les médias qu’il a honte pour ce président. Et Kukiz de répliquer qu’il a honte de lui-même, honte d’avoir cru “Bolek” il y a 25 ans. “Bolek”, c’est le nom de code qu’aurait eu Walesa au début des années 70, une époque où on l’accuse d’avoir été un informateur du régime communiste. Beaucoup en Pologne pensent que lorsque Walesa était le premier président élu de la Pologne démocratique, les agents de l’ancien régime le faisaient chanter en menaçant de dévoiler des documents compromettants pour lui (voir ici l’article : Lech Walesa, héros ou traître).

Toujours est-il que certains leaders de l’opposition à la tête des manifestations de samedi promettent au PiS un “Maïdan” en Pologne, et que ces manifestations, d’après Paweł Kukiz, seraient financées par la Fondation Batorego qui aurait reçu des fonds  de la fondation de George Soros. Des fonds versés au “Comité de défense de la démocratie” (KOD) créé pour coordonner les protestations de rue contre la nouvelle majorité issue des urnes. Des organisations juives ont qualifié d’antisémites les propos de Kukiz qui a, dans une interview, parlé d’un banquier juif qui financerait le mouvement cherchant à renverser le gouvernement polonais. Kukiz proteste, assurant qu’il est absurde de l’accuser d’antisémitisme et que ce n’est pas de sa faute si George Soros est un banquier d’origine juive.

Les accusations de financement du KOD par George Soros ne sont pas absurdes vu sa propension à financer toutes sortes de projets gauchistes, anti-nationaux et pro-immigration, et vu sa volonté affichée de renverser le gouvernement de Viktor Orbán dans son pays d’origine, la Hongrie.

 

Lire aussi :

Le premier ministre polonais : « Vous ne nous arrêterez pas en criant pour défendre une démocratie qui se limiterait au pouvoir des lobbys, des banques et des hypermarchés ! »

Viktor Orbán accuse les élites gauchistes et George Soros d’être à l’origine de l’invasion migratoire. Soros confirme.

 

Photo en Une : Wikimedia Commons

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 26 décembre 2015 @ 17 h 14 min

    Je crains qu’un débat sur la Pologne, pas plus qu’un débat sur la Grêce ou le Péloponèse ne soit qu’une impasse de plus qui ne nous mène à rien.
    Etant donné l’état de déliquescence dans lequel est plongé notre propre pays, il me semble que nous aurions mieux à nous occuper de nos propres oignons plutôt que de commenter le “comment ceux des autres se font cuire”.

  • Voyageur , 26 décembre 2015 @ 18 h 12 min

    C’est devenu un secret de polichinelle que Soros, ses organisations et ses fondations bidons sont des sous-traitants diplomatiques de la CIA.
    Soros, en bon mondialiste coopérant avec les autres oligarques de la planète, n’agit que pour tenter de broyer les Nations d’une manière générale et européennes en particulier car l’Europe est un énorme grain de sable dans son entreprise de destruction des identités et des cultures. En effet, c’est là qu’il y a de plus en plus de résistance et aussi maintenant de plus en plus de gouvernements réfractaires (comme, entre autre, les gouvernements Hongrois, et plus récemment Polonais pour ne citer que les plus actifs) à l’accueil tous azimuts de “l’armée migrante” destinée à effondrer et même détruire les sociétés européennes.
    Bien entendu il n’y arrivera pas car il a un adversaire qui a des moyens autrement plus puissants que lui, et cet adversaire c’est V. Poutine, qui n’a pas l’intention de lui laisser les coudées franches où qu’il se trouve et quoi qu’il fasse.

  • azra , 26 décembre 2015 @ 22 h 26 min

    on nous refait le coup de Kiev,avec les memes assocs. Le gouvernement polonais devrait les interdire,si elles ont un financement etranger

  • Xav , 27 décembre 2015 @ 0 h 00 min

    Un service action sous forme de cabinet noir non nommé par les bons.

Comments are closed.