Selon “des sources confirmées” et “des rumeurs”, le Gouvernement Ayrault s’apprête à effectuer plusieurs “reculades” : la “première”, “complètement officielle”, porte sur les eurobonds, indique jeudi Nicolas Doze sur BFM TV.
Exit les obligations européennes
En effet, “Jean-Marc Ayrault admet dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit que la création de cette dette commune, unique en Europe, prendra plusieurs années. C’est un virage radical pour, bien sûr, réparer le lien franco-allemand avant le Sommet de Rome qui se tient [vendredi]”. “Point de départ” il y a quelques jours, les eurobonds sont désormais une “perspective” lointaine.
Beaucoup moins de fonctionnaires, notamment à la Défense
“Plusieurs sources annoncent une baisse des dépenses publiques et une réduction du nombre de fonctionnaires, la fameuse règle du 1 sur 2 de Sarko ne serait pas supprimée. Mieux, elle serait carrément durcie, ce qui signifie que, désormais, il y aurait le non-remplacement de 2 départs en retraite sur 3.” C’est “tellement énorme” que Nicolas Doze “[a] du mal à le croire” mais “la pilule passerait en allant taper sur des services qui ne vont pas susciter d’émotion populaire particulière” comme “les fonctionnaires de la Défense”.
L’État se dédit en cours d’année
Troisième information : “l’arrêt des remboursements liés au bouclier fiscal”. “Les chèques estampillés ‘bouclier fiscal’ qui devaient encore être versés pour cette année, pour les contribuables qui paient l’ISF, vont être purement et simplement annulés. Ceux qui pensent que les riches doivent payer vont applaudir mais cette mesure revient quand même à répudier la parole de l’État en cours d’année. Cela veut dire qu’entre l’ISF alourdi, les 75%, les 3% de taxe sur les dividendes et le parjure sur le bouclier, le tapis rouge, il devient carrément rouge carmin…”
4 Comments
Comments are closed.