Eugenia Roccella : «Pour défendre la famille, une mobilisation européenne est indispensable»

Rome (Italie). Nouvelles de France a rencontré Eugenia Roccella, députée du Latium élue sur la liste Peuple de la liberté et ancienne secrétaire d’État dans le Gouvernement Silvio Berlusconi IV. Ancienne figure féministe révolutionnaire et membre du Parti radical, cette diplômée en Lettres modernes, journaliste, elle défend aujourd’hui la vie et la famille traditionnelle.

Eugenia Roccella, vous êtes très engagée dans la défense de la famille et du mariage en Italie. Bien que la situation politique est encore confuse dans la péninsule, y a-t-il une chance que le « mariage » homosexuel puisse bientôt y voir le jour ?

En Italie, seule la gauche a inscrit dans son programme la reconnaissance des unions homosexuelles [NDLR : en Italie, il n’y a pas non plus d’unions civiles comme le PaCS en France]. Tous les dirigeants du Parti Démocrate (PD, parti majoritaire de la gauche italienne) lors des dernières élections, se sont prononcés en faveur de cette reconnaissance, selon toutefois quelques nuances : certains se prononcent en faveur du « mariage », avec la possibilité d’adopter un enfant, tandis que d’autres veulent une loi copiée sur le modèle allemand [avec une union civile]. Si la gauche était demain au gouvernement, notamment avec les partisans de Beppe Grillo, nous pourrions avoir une union civile. Mais le Parti Démocrate est aujourd’hui englué dans une crise profonde, comme nous l’avons vu avec l’élection du Président de la République : il s’est divisé, enterrant politiquement ses candidats, notamment l’ancien Premier Ministre, Romano Prodi, tandis que la candidature de Giorgio Napolitano (l’actuel président de la République , qui s’est rendu disponible pour un second mandat) a sauvé la situation in extremis. Si, et je pense que c’est probable, nous nous dirigeons vers un gouvernement d’unité nationale, c’est-à-dire une alliance entre le PD et PDL (centre gauche et centre droit) afin de mener des réformes beaucoup plus urgentes, la question du mariage gay sera mise de côté… au moins pour l’instant.

Quelle est la perception ici en Italie, de la mobilisation française contre le « mariage pour tous » ? Qu’est-ce que les Italiens pensent de cette opposition à la dénaturation du mariage en France ?

La réaction française à la loi Taubira a beaucoup surpris et gêné. Tous ceux qui ont accusé, comme à leur habitude, les opposants au « mariage » homosexuels d’être des « réactionnaires » et des « religieux » sont pris de court, parce que la France est considérée comme le foyer de la laïcité. Mais c’est surtout l’attitude répressive et intolérante envers les manifestants qui nous a frappé, notamment des épisodes comme celui de Franck Talleu [qui a reçu une amende pour avoir simplement porté un sweat-shirt de la Manif pour Tous dans un jardin public]. Malheureusement, tout cela est arrivé alors que notre pays vit une situation politique explosive, ce qui explique le déficit d’attention médiatique que ces événements auraient pu avoir.

“La réaction française à la loi Taubira a beaucoup surpris et gêné les partisans du mariage homosexuel en Italie.”

Après l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et, plus récemment, le Royaume-Uni, le « mariage » homosexuel est légalisé peu à dans plusieurs pays du vieux continent. En Italie et ailleurs en Europe, cela ne semble être plus qu’une question de temps… La bataille est-t-elle perdue d’avance ? Pour amplifier l’opposition à cette vague de fond, une mobilisation européenne est elle nécessaire ?

La mobilisation française illustre précisément que la bataille n’est pas perdue. Ainsi, en Italie, en 2007, avec le « Family Day », un événement qui a mobilisé plus d’un million de personnes dans la rue, nous sommes parvenus à repousser une loi confuse et ambiguë qui créait une union civile entre les personnes de même sexe. À l’époque, il y avait une forte implication des associations catholiques, mais certaines personnalités et associations laïques ont également fait entendre leur voix. C’est là qu’est la clé : on peut l’emporter lorsque ceux qui ne sont pas nécessairement croyants se rendent compte que la question n’est pas de créer de nouveaux droits individuels, mais qu’en réalité, l’intervention sur les fondamentaux anthropologiques de l’être humain, sur les bases mêmes de la différence sexuelle, représente un danger… Une mobilisation européenne est dès lors indispensable afin d’unir nos forces et d’être en mesure d’ouvrir un véritable débat politique et culturel sur toutes ces questions fondamentales.

Seriez-vous prête à intervenir à Paris, lors de la Manif Pour Tous du 26 mai ? Qu’aimeriez-vous dire au peuple français qui se mobilise contre la dénaturation du mariage ?

Je voudrais leur dire de continuer à aller de l’avant, et les assurer qu’ils ne sont pas seuls, et que, même s’il arrive de perdre une bataille, cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas gagner la guerre. Le mariage est une institution qui puise ses racines dans la formation même de la communauté humaine. Et il est faux d’affirmer que le progrès implique inévitablement une redéfinition radicale de celui-ci : il n’y a pas de sens obligé de l’Histoire. Je crois, moi, que de plus en plus de gens commencent à se rendre compte que nous nous comportons comme des apprentis sorciers qui ne maîtrisent pas les conséquences de leurs actions. Et que nous risquons de faire payer nos erreurs, et notre insouciance, aux générations futures.

De notre correspondant permanent en Italie.

Lire aussi :
> DOCUMENT | Le courriel envoyée par une député italienne aux députés français maltraités par les forces de l’ordre mardi soir
> L’attitude des forces de l’ordre en France étonne jusqu’en Italie
> Italie : Suite aux PV du Jardin du Luxembourg, une députée appelle à acheter en masse les sweats de la Manif pour Tous

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JACKY4546 , 23 avril 2013 @ 10 h 45 min

    1) ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ?
    2) C est effectivement une mobilisation européenne qui est nécessaire, comme elle va devenir inévitable et indispensable contre l immigration afro-musulmane…
    En attendant, continuons de nous battre contre cette équipe de dégénérés qui prétendent gouverner la France !
    Aux armes citoyens !

  • Lionceau , 23 avril 2013 @ 12 h 28 min

    C’est une fort bonne idée; même si l’opinion de cette députée italienne a quelque peu évolué au cours du temps. Il n’y a que les bornés et les imbéciles qui ne sont pas capables de changer d’avis ! hélas, le bon sens et la raison sont ils toujours vainqueurs ?
    Mais quelle instance européenne osera t elle, et sera apte à développer et à mettre en oeuvre cette proposition ?

  • Goupille , 23 avril 2013 @ 13 h 11 min

    Quelle diatribe ! Vous vous êtes fait débarquer, vous, pour avoir une telle hargne. Et vous étiez, bien sûr, en cette affaire, totalement innocent… Comme toute “l’armée des pères répudiés par divorces-séparations magistratesques”. De pauvres victimes. Tous.

    Il faudrait un minimum de cohérence. Ou bien la “phallo-cratie fantasmée” était “inventée”, ou bien “le machisme” existe puisqu’il “a trouvé une dernière trappe pour les aligner”…
    Et c’est bien vous qui parlez de trappe.

    Les hommes discutent, argumentent, échangent, en viennent aux coups éventuellement, dans votre monde ; les femmes “piaillent”. Chacun jugera de la pertinence et de la neutralité de ce terme aviaire.
    Les féministes ne “piaillaient” pas “pour la Puissance totale de l’Utérus (hystero-cratie)”.
    Elles voulaient juste, si la vie les avaient mises dans une “trappe”, selon votre propos, avoir les moyens d’en sortir, elles et les enfants dont les hommes se préoccupent tant depuis qu’ils n’en sont plus propriétaires incontestables.

    Ma maison, ma voiture, ma femme, mes enfants, mon chien.
    Il faut se donner un peu de mal, désormais, pour les conserver…

  • jejomau , 23 avril 2013 @ 13 h 20 min

    Nathalie Kosciusko-Morizet s’est abstenue lors du vote en première lecture à l’assemblée concernant le pseudo-mariage. Les Parisiens doivent investir la primaire de l’UMP pour faire battre NKM. Vous avez jusqu’au 28 mai pour vous inscrire. Allez-y franchement et massivement ne serait-ce que pour leur faire comprendre que nous tenons à l’abrogation de la Loi !

    Par ici :

    http://www.primaireparis.fr/

  • Voyageur , 23 avril 2013 @ 13 h 58 min

    Eugenia Roccella soulève ici ce qui devrait être le but primordial des sociétés européennes dans leur combat pour s’affranchir du discours politiquement correct consubstantiel à l’idéologie mondialiste : Unir dans un premier temps tous les mouvements nationaux contre la dénaturation de la Famille et contre l’institution du mariage. Pour une femme qui est une féministe, on ne peut être qu’étonné par une telle lucidité, cette femme a réagit, et toutes les autres féministes, anesthésiées par la lumière aveuglante du politiquement correct vont la traiter de réactionnaire. Il est urgent d’être réactionnaire, car si nous ne réagissons pas dès maintenant nous arriverons au stade ultime de l’entreprise de destruction de la société traditionnelle par l’implémentation de la théorie du genre et de ses conséquences : Réduction de la femme à sa seule fonction sexuelle, à un utérus que l’on peut louer et même co-louer, réduction de l’homme à sa seule fonction de pourvoyeur et accessoirement de loueur de ventres de femme (comme le voudrait Mr Bergé). Commence alors à se dessiner une société où les hommes, fonctionnaires du système, feront l’amour à des femmes qu’ils pourront louer comme on loue un appartement, où les femmes feront en quelques sortes partie des meubles. Le mariage ne sera plus une institution destinée à protéger l’enfant à naître, mais un simple contrat de location ou de co-location permettant de « fabriquer » des enfants, comme on fabrique des meubles, des voitures ou du savon ! Je n’imagine pas que les féministes pures et dures voulaient se retrouver dans une telle situation. Contraintes par le système de singer les pires travers masculins pour en arriver là ! Et pourtant c’est ce qu’elles ont fait pendant cinquante ans. Les choix auxquels sont confrontés les femmes ne sont jamais faciles, mais pas plus difficiles que ceux auxquels sont confrontés les hommes. Il est heureux qu’au moins une Italienne fasse son « coming out » de femme libre ! Les peuples européens commencent à se réveiller et à entrevoir la vraie nature de l’idéologie mondialiste qui infeste les institutions européennes, construire une Europe basée sur un idéal utopique sans tenir compte de la géographie et encore moins des peuples. Quel gâchis, quelle perte de temps ! L’Europe est une grande idée mais tout est à refaire.

  • passim , 23 avril 2013 @ 15 h 51 min

    Votre interlocuteur exprime, à sa façon, un fait bien réel. Grâce aux avancées dont ont bénéficié les femmes, dont je ne discute pas ici le bien-fondé, les femmes ont désormais la haute-main sur la procréation et ses suites (séparations, garde des enfants, éducation).
    En matière de procréation, un homme a désormais tous les devoirs, mais aucun droit : pas plus le droit d’avoir un bébé contre le souhait de son épouse, que celui de ne pas en avoir quand la femme décide d’en avoir un. Qu’il soit encore dans le ventre de sa mère, et qu’elle décide de le supprimer ; qu’il ne soit pas désiré, et qu’elle veuille le garder ; qu’il ait vu le jour, et qu’elle décide de le séparer de son père : les femmes détiennent tout le pouvoir sur un être que, génétiquement, elles ne « possédent » qu’à cinquante pour cent.
    Je ne sais si PARITEPEREMEREdepuis2000 s’est fait “débarquer”, comme vous le dites élégamment, mais votre réponse aux arrière-goûts revanchards n’encourage pas à espérer que les relations hommes/femmes puissent prochainement s’opérer sur un mode apaisé.
    Heureusement, il est probable que toutes ne toutes ne vous ressemblent pas.

  • Freddie , 23 avril 2013 @ 16 h 51 min

    Je connais une foule d’athées, et à part une relation de relation il y a déjà pas mal de temps, personne dans une loge. Par contre, au gouvernement, il paraît qu’ils y sont très nombreux. Mais le très nombreux peuple athée en France, n’en a rien à faire des loges.

Comments are closed.