Ilfracombe (Angleterre). Verity crée la polémique. Avec ses 20 mètres de haut, la dernière statue en bronze de Damien Hirst surplombe le petit port de pêche d’Ilfracombe. Elle représente le corps d’une femme enceinte dont un des côtés laisse paraître l’anatomie et donc, l’enfant. Dérangeante, mais sans doute moins que certaines réalisation de Damien Hirst (une des dernières ayant nécessité le sacrifice de 9 000 papillons), elle montre que le fœtus est un petit enfant.
« Je la trouve wahou ! Vous savez d’un côté, il y a une représentation belle, calme et émouvante d’une femme qui attend, et de l’autre côté la complexité, moitié animal moitié humaine, qui porte l’humanité et incite à la réflexion. C’est fantastique ». Ainsi en parle Rob Lawson, le responsable du port. La municipalité compte sur Verity pour attirer des touristes alors que la petite station balnéaire souffre de la crise et que certains de ses hôtels ferment.
Mais l’objet d’art est loin de faire l’unanimité. « Si cette statue obtient le feu vert, je mange mon chapeau. C’est une monstruosité qui ne fait que booster l’égo de Damien Hirst. Je ne donnerai pas un sou de ma taxe d’habitation pour ça », dénonce une habitante. Une autre y voit « une tentative pathétique pour choquer, la silhouette adorable d’une jeune femme avec une brutale entaille qui révèle le fœtus. Du porno soft en guise d’art. » Qu’en pensez-vous ?
3 Comments
Comments are closed.