Chypre : le blocus monétaire de l’UE, en attendant le blocus économique ?

Cette fois, c’est vraiment la guerre entre l’Union européenne et Chypre. Afin de forcer le Parlement à adopter des mesures spoliant les citoyens rejetées mardi (36 voix “contre” et 19 abstentions !), Mario Draghi, le Président de la Banque centrale européenne (BCE), a décidé d’entamer un blocus monétaire. Du coup, les banques de l’île vont devoir rester fermées même si les distributeurs fonctionneront toujours et le peuple se retrouve l’otage de l’Union européenne. Combien de temps la Banque centrale chypriote tiendra-t-elle ? La situation est inédite en UE…

La bourse ou la vie. Les entreprises nationales ne pouvant plus effectuer de virements à l’étranger, elles devraient vite se retrouver dans l’impossibilité de régler leurs factures et le blocus monétaire pourrait rapidement se transformer en blocus économique. À moins que le Gouvernement chypriote présente un plan B réaliste à la BCE ou que la Russie, où Michalis Sarris, le ministre des Finances, était en visite mardi soir, entre en jeu et apporte son aide à l’île (elle lui a bien prêté 2,5 milliards d’euros en 2012)…

Lire aussi :
> Pour le Président d’une association d’usagers de banques, Chypre n’est qu’un galop d’essai
> Les déprimantes leçons de Chypre
> Chypre : Hold-up de l’État sur l’argent (placé à la banque) des Chypriotes et des étrangers

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • vu de sirius , 21 mars 2013 @ 13 h 55 min

    c’est vrai mais en partie seulement. L’UE a surtout été la “chose” sortie des cerveaux de Jean Monnaie (“John Money”) et Robert “Bob” Schuman (son nom veut dire cordonnier en Allemand, tout est dit) , du chrétien démocrate italien Alcide de Gasperi suivis de Delors. Ces “pères fondateurs” flanqués d’une cohorte d’éminences grises (dont de nombreux énarques)avaient une vue trés idéologique, constructiviste, de ce que devrait étre la “construction européenne”comme s’il s’était agi d’un jeu de Légo.
    Malheureusement les générations suivantes d’eurocrates n’ont pas su évoluer et restent tétanisés par leur révérence à ces “grands anciens”, ce qui les empeche de mettre en cause certains “fondements” comme l’évolution vers toujours plus de fédéralisme (mais sans s’en donner vraiment les moyens ce qui est contradictoire) ou l’élargissement sans fin…

  • Frédérique , 21 mars 2013 @ 14 h 25 min

    @PAD
    Un protectionnisme mesuré et intelligent est compatible avec la bonne marche des entreprises.
    Obligatoire pour les administrations et entreprises d état, il est moins couteux pour l état de payer ses achats plus chers que le chômage et le manque de consommation et de cotisations d ouvriers flanqués à la porte par manque de commandes.
    Au cas par cas, selon le domaine des entreprises et les pays avec lesquels elles travaillent, et surtout modulable sans la chape de plomb administrative qui les recouvre actuellement.
    Une flexibilité du travail par l abrogation des lois anti-discrimination et un allégement de l encadrement des contrats.
    La possibilité pour tous de choisir une protection santé et retraite publique par cotisations mais modérée ou privée et exonérée des cotisations….
    Il ne s agit pas d appliquer un libéralisme sans aucune contrainte, mais de donner plus de droits à l entrepreneur qu à l état sur la gestion des entreprises.

  • itou , 21 mars 2013 @ 14 h 30 min

    il s’agit peut être de messe noires ?

  • PAD , 21 mars 2013 @ 14 h 48 min

    Non, non, j’ai écouté une historienne, Claude Pasteur, à l’académie française qui expliquait que De Gaulle avait une messe tous les matins à l’Élysée donnée par un membre de sa famille qui était prêtre! Elle a écrit un livre ou cette anecdote est relatée : ” L’ Élysée : Histoire Secrète et Indiscrète des origines à nos jours”

    Bien à vous!

  • christiane , 21 mars 2013 @ 15 h 52 min

    Eh bien oui, je vote FN depuis assez longtemps, pour deux raisons :
    1 – Je n’ai jamais fait confiance aux journalistes des journaux subventionnés.
    2 – Quand un journal officiel essaie de démolir une personnalité, je prends immédiatement des informations provenant d’autres sources et, 99% mon flair me donne raison : cette personne est digne de confiance.

  • PAD , 21 mars 2013 @ 15 h 53 min

    Nos propos se complètent, regardons les pays qui se redressent comme la Hongrie ou la Russie. Dans ces pays, une très grande liberté économique et de travail est accordée aux individus ( pas de 35 h, impôts sur le revenus très faible, etc. ) mais les entreprises stratégiques telles que Gasprom sont étroitement surveillées par le pouvoir politique en place et n’ont pas le droit de sous traiter ou délocaliser; ce pouvoir politique est d’ailleurs respectueux du sacré ( Poutine allant à l’Église, Orban inscrivant le christianisme dans la Constitution). La France fait l’inverse, elle est ultra socialistes pour les individus et ultra libérale pour la CAC40. Les US étant aussi très libéral pour leurs entreprises stratégiques qui délocalisent à tour de bras en Chine se cassent aussi la gueule économiquement.

  • Frédérique , 21 mars 2013 @ 20 h 29 min

    @PAD
    Je refuse de croire que nos politiciens sont totalement idiots et qu ils ne se rendent pas compte qu ils détruisent l économie des pays occidentaux. En cherchant bien les raisons qui pourraient motiver leurs agissements, j en vois deux:
    -La première l enrichissement des multinationales du CaC40 grâce aux lobbies qui manipulent les principaux partis politiques et les grands médias.
    -La deuxième l appauvrissement des populations occidentales par le chômage et l immigration pour leur faire lâcher leurs acquis sociaux et leur épargne.
    Ce qui voudrait dire qu ils ne relâcheront la pression que lorsqu on aura plus rien ou presque.
    L avenir nous le dira.

Comments are closed.