Ce qui distingue les Etats-Unis de “la vieille Europe” : l’individualisme

Selon une récente étude du Pew Research Center, les Américains sont 58% à penser que la liberté d’atteindre ses objectifs dans la vie, sans interférence étatique, est plus important que la prise en charge par l’Etat des personnes dans le besoin. 35% pensent le contraire. 38% des Britanniques sont aussi individualistes (55% sont favorables au principe du Welfare State) contre 36% des Allemands (62%) et des Français (64%) et 30% des Espagnols (67%).

Seulement 36% des Américains pensent que le succès dans la vie est déterminé par des forces sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle (67% disent le contraire). 41% des Britanniques ont l’impression de subir leur vie contre 55%. 50% des Espagnols sont dans ce cas (47% sont en désaccord). Les Français sont 57% à penser que les succès dans la vie n’ont rien à voir avec nos agissements (contre 43%), les Allemands 72% (contre 27%) ! A suivre…

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Français de race , 20 novembre 2011 @ 23 h 30 min

    “Ce qui distingue les Etats-Unis de « la vieille Europe » : l’individualisme”

    Ah ben çà, ils ont pas le sens de la nation, c’est sûr…

    Il n’y a qu’à voir leur système de santé.

    Ils sont même pas foutus d’avoir la même loi sur tout le territoire…

  • Roman Bernard , 23 novembre 2011 @ 17 h 51 min

    Le système de santé américain est collectif, contrairement aux fantasmes de certains. Pour les sceptiques, allez donc sur Google et tapez « Medicaid » ou « Medicare », ou encore « Obamacare ».

Comments are closed.