Quand un ministre de gôche découvre les lettres de cachet

Un coup de gueule de Thibault Doidy de Kerguelen*

Ah, je les aime, les socialos bobos, vous savez, ceux qui se disent les héritiers de la révolution, les adorateurs des pseudo-“Lumières”, les pourfendeurs du “despotisme” ! Sombres opportunistes qui ne savent même pas ce qu’ils professent et qui sont toujours prêts à se conduire en hobereaux despotes.

Tenez, prenez le cas tout récent, datant de la semaine passée, de cette affaire de viande de cheval vendue en lieu et place de viande de bœuf. La société Spanghero est-elle coupable, a-t-elle revendu cette viande “à l’insu de son plein gré” ou en toute connaissance de cause ?

Vous n’en savez rien, je n’en sais rien, les uns affirmant avoir des factures libellées pour de la viande de bœuf, les autres, après trois heures d’enquête, affirmant que sur lesdites factures, figure le code 032 (nous aurons au moins appris quelque chose dans cette affaire….) correspondant à la viande de cheval… Une chose est certaine, toute l’Europe étant touchée et la société Spanghero ne livrant pas toute l’Europe, il y a derrière tout cela une vaste escroquerie.

Vous ne savez pas le rôle exact de la société Spanghero, je ne sais pas le rôle exact de la société Spanghero, mais le ministre, lui, Il Sait !
Voici que frappe la justice toute puissante du ministre. Sur la foi du rapport administratif que lui ont remis les fonctionnaires, le ministre a tranché et 700 têtes sont tombées ! Pas de débat contradictoire, pas d’enquête, le ministre, tel un hobereau despote des temps que nous croyions révolus a prononcé la sentence et délivré la lettre de cachet.

Que les grands principes de Monsieur de Montesquieu sont-ils devenus ? Quelqu’un sait-il encore, dans ce gouvernement de gôche, ce que “séparation des pouvoirs” veut dire ? Nous voici en face d’un ministre, tenant du pouvoir exécutif, qui se mêle de trancher un litige de droit commercial. Car qu’est ce donc, cette affaire, qu’un litige de droit commercial ? Des entreprises ont acheté à un prestataire de la viande bovine et se sont vu livrer de la viande de cheval. Il y a tromperie sur la marchandise et, en théorie, ce sont les tribunaux qui doivent régler ce litige. Sinon, à quoi servent-ils ?

Y a-t-il eu mise en danger de la vie d’autrui ? Absolument pas. Y a-t-il eu risque sanitaire ? Pas le moins du monde. Alors, comment se justifie, sur quel fondement du droit se justifie l’oukase gouvernemental ? Sur le mépris de la République, le mépris de l’État de droit, le mépris de la justice, le mépris du petit peuple des travailleurs.

Ces Saint-Just aux petits pieds, ces “sans-culottes et sans cervelles” sont dangereux. La Ve république donne de grands pouvoirs à l’exécutif afin d’être réactif en cas de danger et de risque pour la population. Mais ces pouvoirs nécessitent d’être confiés à des gens responsables, disposant de structures morale et intellectuelles solides. Nos neo-bourgeois, nos bobos, ignares, incultes et sans rigueur morale et intellectuelle abusent chaque jour des pouvoirs dont ils disposent. C’est comme cela que naissent les périodes de terreur, de violence, de répression, de despotisme et finalement, de révolte et de révolution….

Saurons-nous chasser ces bourgeois, ces héritiers de 1793, ces tyrans ?

*Thibault Doidy de Kerguelen est l’expert fiscaliste des Nouvelles de France. Il anime le site MaVieMonArgent.info.

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 20 février 2013 @ 12 h 17 min

    oui… Je ne mappelle pas Duflot et nai pas encore perdu le Nord. Mais cest exact, j’ai écrit artique ? On va toujours trop vite.

  • degabesatataouine , 20 février 2013 @ 15 h 39 min

    “Ah je les aime ces socialos bobos.(….) Mais ces pouvoirs nécessitent d’être confiés à des gens responsables, disposant de structures morale et intellectuelles solides”

    Comme ceux qui nous ont fait intervenir en Lybie, n’est ce pas Monsieur Doidy de Kerguelen ,sortez tous les deux que le dernier ferme la porte.
    D’accord, c”est du niveau de l’almanach Vermot mais il fait partie de notre patrimoine national et doit être conservé dans les mémoires même les plus aristocratiques..

  • degabesatataouine , 20 février 2013 @ 15 h 51 min

    ” il appartient à la justice de déterminer les responsabilités et d’évaluer les dommages subis” pour pouvoir embaucher de nouveaux associés ou employés dans les cabinets d’avocats au lieu de nouveaux contrôleurs dans l’administration..
    Donc pour un libéral, le respect de la réglementation est superfétatoire.Seul compte celui des contrats. C’est vrai que le libéralisme est bien représenté par la Taubira

  • Papé , 20 février 2013 @ 19 h 36 min

    Les Iles Kerguélen , fait pas chaud là-bas !

    T’as raison , ci-dessus , et ci-devant aussi
    faut fermer la porte !

  • xanpur , 20 février 2013 @ 21 h 15 min

    Pour les centaines de personnes qui en ont été victimes, il est dommage qu’un précédent gouvernement socialiste n’est pas fait preuve de la même réactivité et de la même détermination lors de l’affaire de la vache folle.
    Mais à cette époque au contraire, ils ont continué à laisser entré en France de la viande contaminée alors même que danger était connu.

  • TDK1 , 21 février 2013 @ 19 h 04 min

    Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais soutenu l’intervention en Lybie!!! Quant à supposer que dès lors qu’on conteste les bobos de gauche on soutient forcément les bobos de droite, c’est assez binaire et primaire, comme raisonnement.
    Si la bourgeoisie amuse le bon peuple avec sa comedia del arte, ses masques, ses cris et ses grands coups de bâton de théâtre, laissez moi trouvez tout cela pitoyable et ne prendre parti ni pour Guignol ni pour Gnafron…

  • moscow , 21 février 2013 @ 19 h 07 min

    On mange du cheval depuis des années partout en europe sans le savoir, et je ne vois pas un seul décès ???
    Il a fallu faire plaisir aux English et partout où on exporte de la nourriture, ce qui explique cette précipitation je pense.
    Bien que fortement opposé à ce gvt, je ne crois pas que ce fut une erreur de réagir dans l urgence.
    Effectivement si on avait attendu comme pour la vache folle, nous aurions payé cher une telle erreur.
    Ne pas oublier que cest toute la filiaire alimentaire française qui était en cause, et voyageant beaucoup je peux dire que c est un gros morceau du PIB et des emplois du pays.
    La bouffe française bénéficie encore d”une réputation quelle ne mérite plus, mais il faut malgré tout la protéger, tant que ça dure………………..

Comments are closed.