Quand un ministre de gôche découvre les lettres de cachet

Un coup de gueule de Thibault Doidy de Kerguelen*

Ah, je les aime, les socialos bobos, vous savez, ceux qui se disent les héritiers de la révolution, les adorateurs des pseudo-“Lumières”, les pourfendeurs du “despotisme” ! Sombres opportunistes qui ne savent même pas ce qu’ils professent et qui sont toujours prêts à se conduire en hobereaux despotes.

Tenez, prenez le cas tout récent, datant de la semaine passée, de cette affaire de viande de cheval vendue en lieu et place de viande de bœuf. La société Spanghero est-elle coupable, a-t-elle revendu cette viande “à l’insu de son plein gré” ou en toute connaissance de cause ?

Vous n’en savez rien, je n’en sais rien, les uns affirmant avoir des factures libellées pour de la viande de bœuf, les autres, après trois heures d’enquête, affirmant que sur lesdites factures, figure le code 032 (nous aurons au moins appris quelque chose dans cette affaire….) correspondant à la viande de cheval… Une chose est certaine, toute l’Europe étant touchée et la société Spanghero ne livrant pas toute l’Europe, il y a derrière tout cela une vaste escroquerie.

Vous ne savez pas le rôle exact de la société Spanghero, je ne sais pas le rôle exact de la société Spanghero, mais le ministre, lui, Il Sait !
Voici que frappe la justice toute puissante du ministre. Sur la foi du rapport administratif que lui ont remis les fonctionnaires, le ministre a tranché et 700 têtes sont tombées ! Pas de débat contradictoire, pas d’enquête, le ministre, tel un hobereau despote des temps que nous croyions révolus a prononcé la sentence et délivré la lettre de cachet.

Que les grands principes de Monsieur de Montesquieu sont-ils devenus ? Quelqu’un sait-il encore, dans ce gouvernement de gôche, ce que “séparation des pouvoirs” veut dire ? Nous voici en face d’un ministre, tenant du pouvoir exécutif, qui se mêle de trancher un litige de droit commercial. Car qu’est ce donc, cette affaire, qu’un litige de droit commercial ? Des entreprises ont acheté à un prestataire de la viande bovine et se sont vu livrer de la viande de cheval. Il y a tromperie sur la marchandise et, en théorie, ce sont les tribunaux qui doivent régler ce litige. Sinon, à quoi servent-ils ?

Y a-t-il eu mise en danger de la vie d’autrui ? Absolument pas. Y a-t-il eu risque sanitaire ? Pas le moins du monde. Alors, comment se justifie, sur quel fondement du droit se justifie l’oukase gouvernemental ? Sur le mépris de la République, le mépris de l’État de droit, le mépris de la justice, le mépris du petit peuple des travailleurs.

Ces Saint-Just aux petits pieds, ces “sans-culottes et sans cervelles” sont dangereux. La Ve république donne de grands pouvoirs à l’exécutif afin d’être réactif en cas de danger et de risque pour la population. Mais ces pouvoirs nécessitent d’être confiés à des gens responsables, disposant de structures morale et intellectuelles solides. Nos neo-bourgeois, nos bobos, ignares, incultes et sans rigueur morale et intellectuelle abusent chaque jour des pouvoirs dont ils disposent. C’est comme cela que naissent les périodes de terreur, de violence, de répression, de despotisme et finalement, de révolte et de révolution….

Saurons-nous chasser ces bourgeois, ces héritiers de 1793, ces tyrans ?

*Thibault Doidy de Kerguelen est l’expert fiscaliste des Nouvelles de France. Il anime le site MaVieMonArgent.info.

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Doidy de Kerguelen , 19 février 2013 @ 22 h 42 min

    Bonjour Lach-Comte,

    Vous avez raison sur l’étymologie du patronyme (je sais, la dictature boboïste interdit l usage de ce terme) et je suis moi même attaché tant à l histoire familiale qu à celle de notre terre d origine.
    Il se trouve que je demeure actuellement au fonds des bois, en Normandie. Je soupçonne se cacher derrière le pseudo de Chango un de mes amis, grand spécialiste et connaisseur amoureux des équidés (d où son premier commentaire) à qui, je puis vous assurer, vous pouvez les yeux fermés faire confiance sur tout ce qui concerne les chevaux…. à condition qu ils aient quatre pattes, parce que pour ce qui concerne les “chevaux vapeur”, il s est fait refiler un ML qui passe plus de temps chez le concessionnaire que dans ses prés!

  • Doidy de Kerguelen , 19 février 2013 @ 22 h 47 min

    Ho la la, pardonnez ma trivialité, gentil Seigneur des terres normandes, “quatre pieds”, je n’ai pas envie de vous payez l apéro la prochaine fois que nous nous voyons, le ciné d accord, mais pas l apéro…. Vos chers chevaux ont des pieds, pas des pattes….

  • Lach-Comte , 19 février 2013 @ 23 h 17 min

    Ah, parfait ! Vous êtes en bonne compagnie si votre ami aime et pratique les chevaux et pourquoi pas la Normandie où ils y ont leur paradis de Nonant au Mont. Bonne continuation et merci de vos interventions. Mais tout de même, Chango, c est un nom pour un bourrin, ça !

  • Chango , 20 février 2013 @ 9 h 29 min

    Vous voulez me payez un ticket de cinéma pour aller voir “Les Misérables” ensemble ? Vous êtes bien bon !

  • Tiernvael , 20 février 2013 @ 11 h 37 min

    “Ker” contraction de “kaer” ne veut pas dire “famille”, “clan” en breton mais “ville”, “village”, mais à l origine c’était “ville fortifiée”, “forteresse” sens conservé par l irlandais “cathair” et le gallois “caer” (fort, château), le nom de famille écossais “Kerr” vient de “cathair” mais écrit à langlaise. Kerguélen signifie “village du houx”, kelenn = houx.

  • Chango , 20 février 2013 @ 11 h 44 min

    Au fait, saviez vous qu’entre l’Artique et l’Antarctique, il y a tout un Monde ?

  • Lach-Comte , 20 février 2013 @ 11 h 46 min

    merci ! je pensais par contre que “village”, “ville”, n’était qu une extension du sens de “famille” etc . Je vous remercie de ces précisions.

Comments are closed.