Les Polonais outrés par un film allemand sur la Deuxième guerre mondiale

Les Polonais outrés par un film allemand sur la Deuxième guerre mondiale

La télévision publique allemande ZDF a récemment produit et diffusé un film sur les tribulations d’un groupe de jeunes soldats allemands de la Wehrmacht entre 1941 et 1945 (des dates qui correspondent à l’historiographie soviétique de la guerre). Des Allemands bien gentils, pas vraiment antisémites, pas nazis du tout, face à une résistance polonaise prête à tout pour se débarrasser des Juifs. Ainsi, dans une scène qui ne s’appuie sur aucun fait historique mais qui fait hurler les Polonais, un commando de l’AK, l’armée clandestine polonaise, après avoir pris aux Allemands un train transportant des Juifs vers un camp de concentration, décide, en s’apercevant qu’il s’agissait de Juifs, de ne pas les libérer et de les abandonner à leur sort tragique. Dans une autre scène, à la question de paysans polonais qui s’enquièrent pour savoir s’ils ont des Juifs dans leur unité, les soldats de l’AK répondent : « Les Juifs, nous les noyons comme on fait avec les chats ». L’AK, dirigée depuis Londres par le gouvernement polonais en exil, était la plus grosse armée clandestine de la Deuxième guerre mondiale, avec à son moment culminant prêt d’un million de membres dont plusieurs centaines de milliers de combattants. La thèse suggérée par ce film, intitulé « Nos mères, nos pères » (Unsere Mütter, Unsere Väter), est reprise sur le site Internet du magazine allemand « Bild » qui assure ses lecteurs que les membres de l’AK étaient des nationalistes polonais antisémites et que les nazis n’auraient pas pu être aussi efficaces dans leur entreprise d’extermination des Juifs sans l’antisémitisme virulent des habitants des pays d’Europe de l’Est.

Il s’agit d’une thèse assez répandue chez les Juifs français et américains, beaucoup plus que chez les Juifs israéliens originaires de Pologne mieux au courant de l’histoire compliquée de ce pays. On retrouve par exemple ces accusations chez Joseph Joffo et chez Martin Gray (dont le récit autobiographique « Au nom de tous les miens »  soulève bien des doutes chez les historiens polonais et anglo-saxons, mais est pris pour argent comptant par les Français).

Si les Polonais peuvent à la rigueur comprendre que les victimes ou les descendants des victimes de la Shoah noircissent l’attitude des Polonais pendant la guerre, cela devient carrément insupportable quand ce sont les enfants des auteurs des crimes qui se mettent à faire porter aux autres peuples la responsabilité de la folie meurtrière nazie.

Les Polonais reprochaient déjà à l’Allemagne d’omettre dans l’histoire enseignée à l’école les crimes terribles commis contre les non-Juifs, et ce pas uniquement par les SS. Les exactions allemandes ont bien entendu été particulièrement horribles vis-à-vis des Juifs qui faisaient l’objet d’un programme d’extermination systématique, mais elles ont aussi visé d’autres nationalités en territoire polonais. Ainsi, à Varsovie, outre l’instauration puis l’extermination du ghetto de Varsovie en avril 1943, il y a eu l’écrasement dans le sang de l’Insurrection d’août et septembre 1944 : quelque deux cent mille morts côté polonais dont 10 % seulement étaient des combattants, et une ville entièrement détruite, maison par maison.

Les Français méconnaissent souvent l’étendue des destructions allemandes et soviétiques en territoire polonais. La Deuxième guerre mondiale a fait perdre à la Pologne d’avant-guerre six millions d’habitants sur quarante. Sur ces six millions, 2,9 millions de Juifs (sur 3 millions environ) systématiquement exterminés par les nazis. Les autres appartenaient aux autres nationalités qui peuplaient la Pologne en 1939 : Polonais, Ukrainiens, Biélorusses, Lithuaniens… Un peu plus de 10 % des citoyens polonais morts pendant la guerre ont été tués dans le cadre d’opérations militaires. Les autres ont été victimes d’exécutions, de massacres de villages entiers (plusieurs centaines) et de déportations dans les dans camps de concentration allemands, mais aussi soviétiques de 1939 à 1941 puisque l’est de la Pologne était occupé par l’Armée rouge. Un million et demi de Polonais ont été envoyés dans les camps de Sibérie et la moitié d’entre eux y sont morts.[1]

La réputation antisémite de la Pologne n’est pas totalement injustifiée mais il faut la replacer, d’une part, dans le contexte de l’antisémitisme européen de l’époque et, d’autre part, dans le contexte d’un pays qui venait de reconquérir son indépendance et dont la survie était menacée par l’Allemagne nationale-socialiste et par la Russie soviétique. Un pays avec des minorités nombreuses et dont l’attachement à la Pologne n’était pas toujours évident. Entre les deux guerres, il y avait en Pologne deux grands camps politiques : la démocratie chrétienne qui avait une vision plus fédératrice des différentes nations qui vivaient sur le territoire de la IIe République polonaise et les nationaux-démocrates qui exacerbaient les méfiances vis-à-vis des minorités.
Comme souvent, les méfiances et les racismes étaient réciproques et si pendant la guerre il y a eu plusieurs massacres de Juifs par des Polonais dans la partie de la Pologne prise aux Soviétiques par les Allemands en 1941 (des massacres initiés et encadrés par les Allemands qui exploitaient l’antisémitisme d’une partie de la population polonaise), il n’y a jamais eu, y compris chez les nationalistes polonais (les nationaux-démocrates), de projet d’extermination de minorités comme chez les nazis. Et à côté des quelques massacres polonais, il y a eu aussi les massacres de très nombreux villages habités par des Polonais dans des conditions tout aussi horribles commis par l’armée clandestine ukrainienne UPA qui voulait « nettoyer » l’Ukraine occidentale actuelle de tous ses habitants de langue et de culture polonaise pour pouvoir annexer ces territoires après la guerre.

Il y a eu aussi la collaboration de nombreux Juifs avec l’occupant soviétique en 1939-41 et des Juifs responsables des camps d’internement communistes mis en place après la guerre en territoire polonais. Des camps d’internement regroupant des prisonniers allemands mais aussi des résistants polonais de l’AK et des prisonniers politiques polonais et où de nombreuses exactions étaient commises. C’était le cas par exemple de Salomon Morel qui a trouvé refuge en Israël face à son inculpation par la justice polonaise de crimes de guerre et crimes contre l’humanité après la chute du communisme. On retrouve aussi un nombre important de noms juifs parmi les responsables des prisons communistes, chez les juges et les procureurs de l’époque stalinienne, qui faisaient condamner à mort les opposants politiques et les résistants de l’AK, et dans les instances dirigeantes du parti communiste après la guerre.
Ainsi, l’éminence grise des médias français pour tout ce qui concerne la Pologne, Adam Michnik, rédacteur en chef du journal Gazeta Wyborcza et opposant illustre au régime communiste dans les années 80, est le fils d’Ozjasz Szechter, un Juif polonais communiste membre avant la guerre d’une organisation œuvrant au rattachement de la Galicie orientale et de la Volhynie à la République socialiste soviétique d’Ukraine, et de Helena Michnik, également militante communiste. Son frère Stefan a fait partie de ces juges communistes qui ont prononcé après la guerre des condamnations à mort contre des prisonniers politiques. Il est aujourd’hui réfugié en Suède, ce pays ayant refusé son extradition en Pologne.

Bien entendu, tous ces crimes commis de part et d’autre ont été le fait d’individus minoritaires mais ils restent à l’origine de nombreux malentendus et frustrations réciproques entre Polonais et Juifs, Polonais et Ukrainiens et, dans une moindre mesure, Polonais et Allemands.

Précisons ici que côté polonais il n’y a pas eu comme en France de responsabilité de l’État dans le génocide des Juifs. La résistance polonaise avait même créé un conseil d’aide au Juifs et on estime à une centaine de milliers le nombre de Juifs sauvés par cette organisation. Les Polonais comptent en leur sein le plus grand nombre de « Justes parmi les nations », un titre décerné par l’institut Yad Vashem qui honore les personnes ayant sauvé des Juifs pendant la guerre. En Pologne occupée, aider des Juifs était passible de la peine de mort pour soi-même et souvent pour sa famille.

En 1943, Jan Karski, un courrier du gouvernement polonais en exil qui avait été infiltré dans le ghetto de Varsovie et dans un camp de concentration allemand pour voir ce qui s’y passait a alerté en personne le ministre des Affaires étrangères britannique et le président Roosevelt du génocide en cours. Le gouvernement polonais en exil a officiellement demandé aux gouvernements britannique et américain de venir au secours des Juifs polonais mais les Alliés n’ont pas voulu réagir à ces mises en garde sur la « Solution finale de la question juive » mise en œuvre par les nazis.

Les Polonais ont donc le droit d’être outrés par le film allemand « Unsere Mütter, Unsere Väter », comme ils sont outrés quand les médias, notamment anglo-saxons et parfois aussi allemands (!!!) parlent des « camps de la mort polonais ».

Quant aux accusations d’antisémitisme portées contre la Pologne actuelle, des accusations populaires dans les milieux médiatiques et universitaires français toujours donneurs de leçons, elles sont le plus souvent très exagérées. Il y a bien entendu des Polonais antisémites, mais que les peuples libres de tout racisme en leur sein jettent la première pierre. D’accord, la Pologne a trop longtemps fermé l’œil sur les manifestations racistes de certains supporters dans les matchs de ligue, des manifestations aujourd’hui réprimées, mais elle ne fait pas figure d’exception. Quand les sœurs  Radwańska ont joué le 8 février 2013 leur match en double de la Fed Cup contre les joueuses de tennis israéliennes à Eilat, en Israël, des supporteurs israéliens ont crié à leur adresse, depuis les tribunes, « Catholic bitches », chiennes catholiques ! Il n’y a eu aucune réaction des organisateurs et cela n’a pas fait les gros titres de la presse internationale.

[1] Ces chiffres proviennent de l’ouvrage God’s Playground (traduit en polonais sous le titre : Boże Igrzysko) de l’historien britannique Norman Davies

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157 Comments

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  • 0 / 10
  • Otto , 19 juin 2013 @ 10 h 26 min

    @ Agnieszka.
    Nous ne partageons pas la même vu de l’histoire. Et ce serait peut-être trop demandé.
    Je veux bien m’informer sur le livre de M Davis que vous recommandez.

    @ Olizefly
    Après votre insulte je me suis arrêtez de lire. Désolé.

    Je ne vais pas continuer cette discussion.
    Je ne possède pas la vérité historique. Et vous non plus. Il y a des multiples facettes à apprécier. Et il est légitime et inévitable d’avoir des approches différentes en fonction de ses origines. Une chose est certaine: il y avaient des millions de victimes innocentes sur toutes les cotés. Ils méritent tous (!) notre compassion et commémoration.

  • scaletrans , 19 juin 2013 @ 12 h 01 min

    Je vous comprends et j’approuve.

  • Daniel , 19 juin 2013 @ 12 h 11 min

    Et le racisme plus ou moins déguisé des juifs à l’encontre des polonais !

    Les polonais sont victimes d’un lynchage médiatique notamment de par une population juive francophone qui fait tout pour les stigmatiser et attiser la haine des autres peuples francophones contre les polonais.

    Je ne veux pas jouer les balances, mais toute la puanteur et la crasse qu’on écrit à l’encontre des polonais sur les réseaux sociaux pourrait valoir les condamnations pour racisme aggravé de très nombreuses personnes.

    Quand je vois que sur le blog de Jonathan Simon Sellem un commentateur juif en appelle au meurtre des polonais, et que ce connard a osé se présenter aux élections législatives française ( c’est à dire qu’un possible et potentiel député français, pourrait éditer un blog appelant au meurtre des polonais, une honte absolue ) , tout en faisant le fier dans l’émission de Ruquier, je me dis que la population française passe pour de vrais moutons endoctrinés. Quand je lis que la dictature communiste, c’était bien fait pour la sale gueule des polonais, je suis tout aussi écoeuré.

    Je dis bravo à l’auteur de l’article, monsieur Bault, de par l’honnêteté intellectuelle de cet article, qui n’est pas subjectif, mais prend bien en compte tous les aspects d’un problème très complexe. Les généralités, telles qu’on peut les voir dans ce minable film allemand, ne servent que les pauvres d’esprits.

  • Daniel , 19 juin 2013 @ 12 h 19 min

    Jawel geachte vriend

    A toi parler bien la langue française comme niémoutz ( celui qui ne sait pas parler en russe, c’est comme cela qu’on les nomme ) ?

  • Daniel , 19 juin 2013 @ 12 h 33 min

    @Olivier : Thabor, Lac Mont Cenis, Pic de Scolette, … to jest raj !

    @ Louis A. F. G. von Trukmuch : Je reprends votre raisonnement assez ironique.
    1. « La route du Mont Blanc est dangereuse ».
    2. Ceci est faux. C’est une distorsion.
    3. La route du Mont Blanc n’est pas dangereuse en elle-même. Simplement,
    – marcher rapidement ou dans le brouillard,
    – ou en ayant bu,
    – tomber dans une crevasse
    – se ramasser sur la gueule un sérac
    – se prendre une pierre dans a gueule dans la cascade continue de pierres localisé dans le couloir de la mort
    – passer un hypothermie, notamment suite à une prise de grisi ( vent glacé des montagnes) au delà des 4100 mètres sur le Dôme du Goûter
    – faire une chute de quelques centaine de mètres suite à un mouvement du piolet, des crampons, du matériel, sur la paroi glacée
    – subir un mal des montagnes ( oedème pumunaire ou cérébral )

    => peut être source d’accident.

    Des raisonnements à la con, on en trouve sur internet, merci à Von trukmuche

  • Olizefly , 19 juin 2013 @ 12 h 42 min

    Auschwitz a été annexé en 1939 par le IIIe Reich allemand et se trouvait donc en territoire allemand pendant la guerre. Une partie de la Pologne était considérée par les Allemands comme un territoire occupée (le “Gouvernement général”), mais une autre partie a été annexée et était considérée par les Allemands comme en territoire allemand : Auschwitz se trouvait en territoire annexé par l’Allemagne et était une ville allemande pendant la guerre.
    La raison pour laquelle les Allemands ont construit plus de camps de concentration en Pologne qu’ailleurs, c’est d’abord et avant tout une raison logistique : la Pologne comptait le plus grand nombre de Juifs avant la IIe guerre mondiale et il était logique de construire plus de camps de la mort allemands là où il y avait le plus de Juifs. Accessoirement, cela permettait aussi d’y envoyer aussi les Polonais récalcitrants et ils étaient nombreux, beaucoup plus nombreux que les Français notamment dans les premières années de la guerre où les Français criaient presque tous “Maréchal nous voilà” tandis que le vieux Maréchal retirait la nationalité française à nos compatriotes juifs et les livrait aux Allemands.
    Ce n’est donc pas parce que la population locale était considérée par les Allemands comme plus antisémite qu’ailleurs qu’ils y ont construit plus de camps.
    La tendance qu’ont les Français à faire des Polonais d’affreux antisémites collaborateurs de la Shoah est sans doute une manière de se dire que finalement, les Français n’ont pas été plus lâches et plus salauds que les autres nations vaincues par les nazis.

  • Olizefly , 19 juin 2013 @ 12 h 51 min

    Au fait, vous écrivez “force est de constater que la dernière synagogue qui a flambée avec des juifs à l’intérieur, se trouvait en Pologne et ceci après la capitulation allemande, quand plus un nazi était sur le sol polonais.”

    Mais vous parlez de quelle synagogue ? (nom du lieu et date du massacre ?)
    Parce que c’est facile d’avancer des “faits” sans donner de précision, comme ça personne ne peut vérifier ce que vous dites.

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