Les Polonais outrés par un film allemand sur la Deuxième guerre mondiale

Les Polonais outrés par un film allemand sur la Deuxième guerre mondiale

La télévision publique allemande ZDF a récemment produit et diffusé un film sur les tribulations d’un groupe de jeunes soldats allemands de la Wehrmacht entre 1941 et 1945 (des dates qui correspondent à l’historiographie soviétique de la guerre). Des Allemands bien gentils, pas vraiment antisémites, pas nazis du tout, face à une résistance polonaise prête à tout pour se débarrasser des Juifs. Ainsi, dans une scène qui ne s’appuie sur aucun fait historique mais qui fait hurler les Polonais, un commando de l’AK, l’armée clandestine polonaise, après avoir pris aux Allemands un train transportant des Juifs vers un camp de concentration, décide, en s’apercevant qu’il s’agissait de Juifs, de ne pas les libérer et de les abandonner à leur sort tragique. Dans une autre scène, à la question de paysans polonais qui s’enquièrent pour savoir s’ils ont des Juifs dans leur unité, les soldats de l’AK répondent : « Les Juifs, nous les noyons comme on fait avec les chats ». L’AK, dirigée depuis Londres par le gouvernement polonais en exil, était la plus grosse armée clandestine de la Deuxième guerre mondiale, avec à son moment culminant prêt d’un million de membres dont plusieurs centaines de milliers de combattants. La thèse suggérée par ce film, intitulé « Nos mères, nos pères » (Unsere Mütter, Unsere Väter), est reprise sur le site Internet du magazine allemand « Bild » qui assure ses lecteurs que les membres de l’AK étaient des nationalistes polonais antisémites et que les nazis n’auraient pas pu être aussi efficaces dans leur entreprise d’extermination des Juifs sans l’antisémitisme virulent des habitants des pays d’Europe de l’Est.

Il s’agit d’une thèse assez répandue chez les Juifs français et américains, beaucoup plus que chez les Juifs israéliens originaires de Pologne mieux au courant de l’histoire compliquée de ce pays. On retrouve par exemple ces accusations chez Joseph Joffo et chez Martin Gray (dont le récit autobiographique « Au nom de tous les miens »  soulève bien des doutes chez les historiens polonais et anglo-saxons, mais est pris pour argent comptant par les Français).

Si les Polonais peuvent à la rigueur comprendre que les victimes ou les descendants des victimes de la Shoah noircissent l’attitude des Polonais pendant la guerre, cela devient carrément insupportable quand ce sont les enfants des auteurs des crimes qui se mettent à faire porter aux autres peuples la responsabilité de la folie meurtrière nazie.

Les Polonais reprochaient déjà à l’Allemagne d’omettre dans l’histoire enseignée à l’école les crimes terribles commis contre les non-Juifs, et ce pas uniquement par les SS. Les exactions allemandes ont bien entendu été particulièrement horribles vis-à-vis des Juifs qui faisaient l’objet d’un programme d’extermination systématique, mais elles ont aussi visé d’autres nationalités en territoire polonais. Ainsi, à Varsovie, outre l’instauration puis l’extermination du ghetto de Varsovie en avril 1943, il y a eu l’écrasement dans le sang de l’Insurrection d’août et septembre 1944 : quelque deux cent mille morts côté polonais dont 10 % seulement étaient des combattants, et une ville entièrement détruite, maison par maison.

Les Français méconnaissent souvent l’étendue des destructions allemandes et soviétiques en territoire polonais. La Deuxième guerre mondiale a fait perdre à la Pologne d’avant-guerre six millions d’habitants sur quarante. Sur ces six millions, 2,9 millions de Juifs (sur 3 millions environ) systématiquement exterminés par les nazis. Les autres appartenaient aux autres nationalités qui peuplaient la Pologne en 1939 : Polonais, Ukrainiens, Biélorusses, Lithuaniens… Un peu plus de 10 % des citoyens polonais morts pendant la guerre ont été tués dans le cadre d’opérations militaires. Les autres ont été victimes d’exécutions, de massacres de villages entiers (plusieurs centaines) et de déportations dans les dans camps de concentration allemands, mais aussi soviétiques de 1939 à 1941 puisque l’est de la Pologne était occupé par l’Armée rouge. Un million et demi de Polonais ont été envoyés dans les camps de Sibérie et la moitié d’entre eux y sont morts.[1]

La réputation antisémite de la Pologne n’est pas totalement injustifiée mais il faut la replacer, d’une part, dans le contexte de l’antisémitisme européen de l’époque et, d’autre part, dans le contexte d’un pays qui venait de reconquérir son indépendance et dont la survie était menacée par l’Allemagne nationale-socialiste et par la Russie soviétique. Un pays avec des minorités nombreuses et dont l’attachement à la Pologne n’était pas toujours évident. Entre les deux guerres, il y avait en Pologne deux grands camps politiques : la démocratie chrétienne qui avait une vision plus fédératrice des différentes nations qui vivaient sur le territoire de la IIe République polonaise et les nationaux-démocrates qui exacerbaient les méfiances vis-à-vis des minorités.
Comme souvent, les méfiances et les racismes étaient réciproques et si pendant la guerre il y a eu plusieurs massacres de Juifs par des Polonais dans la partie de la Pologne prise aux Soviétiques par les Allemands en 1941 (des massacres initiés et encadrés par les Allemands qui exploitaient l’antisémitisme d’une partie de la population polonaise), il n’y a jamais eu, y compris chez les nationalistes polonais (les nationaux-démocrates), de projet d’extermination de minorités comme chez les nazis. Et à côté des quelques massacres polonais, il y a eu aussi les massacres de très nombreux villages habités par des Polonais dans des conditions tout aussi horribles commis par l’armée clandestine ukrainienne UPA qui voulait « nettoyer » l’Ukraine occidentale actuelle de tous ses habitants de langue et de culture polonaise pour pouvoir annexer ces territoires après la guerre.

Il y a eu aussi la collaboration de nombreux Juifs avec l’occupant soviétique en 1939-41 et des Juifs responsables des camps d’internement communistes mis en place après la guerre en territoire polonais. Des camps d’internement regroupant des prisonniers allemands mais aussi des résistants polonais de l’AK et des prisonniers politiques polonais et où de nombreuses exactions étaient commises. C’était le cas par exemple de Salomon Morel qui a trouvé refuge en Israël face à son inculpation par la justice polonaise de crimes de guerre et crimes contre l’humanité après la chute du communisme. On retrouve aussi un nombre important de noms juifs parmi les responsables des prisons communistes, chez les juges et les procureurs de l’époque stalinienne, qui faisaient condamner à mort les opposants politiques et les résistants de l’AK, et dans les instances dirigeantes du parti communiste après la guerre.
Ainsi, l’éminence grise des médias français pour tout ce qui concerne la Pologne, Adam Michnik, rédacteur en chef du journal Gazeta Wyborcza et opposant illustre au régime communiste dans les années 80, est le fils d’Ozjasz Szechter, un Juif polonais communiste membre avant la guerre d’une organisation œuvrant au rattachement de la Galicie orientale et de la Volhynie à la République socialiste soviétique d’Ukraine, et de Helena Michnik, également militante communiste. Son frère Stefan a fait partie de ces juges communistes qui ont prononcé après la guerre des condamnations à mort contre des prisonniers politiques. Il est aujourd’hui réfugié en Suède, ce pays ayant refusé son extradition en Pologne.

Bien entendu, tous ces crimes commis de part et d’autre ont été le fait d’individus minoritaires mais ils restent à l’origine de nombreux malentendus et frustrations réciproques entre Polonais et Juifs, Polonais et Ukrainiens et, dans une moindre mesure, Polonais et Allemands.

Précisons ici que côté polonais il n’y a pas eu comme en France de responsabilité de l’État dans le génocide des Juifs. La résistance polonaise avait même créé un conseil d’aide au Juifs et on estime à une centaine de milliers le nombre de Juifs sauvés par cette organisation. Les Polonais comptent en leur sein le plus grand nombre de « Justes parmi les nations », un titre décerné par l’institut Yad Vashem qui honore les personnes ayant sauvé des Juifs pendant la guerre. En Pologne occupée, aider des Juifs était passible de la peine de mort pour soi-même et souvent pour sa famille.

En 1943, Jan Karski, un courrier du gouvernement polonais en exil qui avait été infiltré dans le ghetto de Varsovie et dans un camp de concentration allemand pour voir ce qui s’y passait a alerté en personne le ministre des Affaires étrangères britannique et le président Roosevelt du génocide en cours. Le gouvernement polonais en exil a officiellement demandé aux gouvernements britannique et américain de venir au secours des Juifs polonais mais les Alliés n’ont pas voulu réagir à ces mises en garde sur la « Solution finale de la question juive » mise en œuvre par les nazis.

Les Polonais ont donc le droit d’être outrés par le film allemand « Unsere Mütter, Unsere Väter », comme ils sont outrés quand les médias, notamment anglo-saxons et parfois aussi allemands (!!!) parlent des « camps de la mort polonais ».

Quant aux accusations d’antisémitisme portées contre la Pologne actuelle, des accusations populaires dans les milieux médiatiques et universitaires français toujours donneurs de leçons, elles sont le plus souvent très exagérées. Il y a bien entendu des Polonais antisémites, mais que les peuples libres de tout racisme en leur sein jettent la première pierre. D’accord, la Pologne a trop longtemps fermé l’œil sur les manifestations racistes de certains supporters dans les matchs de ligue, des manifestations aujourd’hui réprimées, mais elle ne fait pas figure d’exception. Quand les sœurs  Radwańska ont joué le 8 février 2013 leur match en double de la Fed Cup contre les joueuses de tennis israéliennes à Eilat, en Israël, des supporteurs israéliens ont crié à leur adresse, depuis les tribunes, « Catholic bitches », chiennes catholiques ! Il n’y a eu aucune réaction des organisateurs et cela n’a pas fait les gros titres de la presse internationale.

[1] Ces chiffres proviennent de l’ouvrage God’s Playground (traduit en polonais sous le titre : Boże Igrzysko) de l’historien britannique Norman Davies

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157 Comments

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  • 0 / 10
  • monhugo , 18 juin 2013 @ 23 h 45 min

    Sur Katyn, voir le remarquable film homonyme d’Andrzej Wajda (2007). Mal distribué en France à sa sortie (en 2009), peu apprécié de la critique “pro” (sans surprise – on sait où vont les sympathies majoritaires en la matière ; par exemple, pour “L’Humanité” : “Il y a là assez pour émouvoir. Néanmoins, le résultat ne convainc pas” – étonnant, non ? Les effets du Pacte germano-soviétique en Pologne, pas très “vendeur” pour les cocos “français”..) et n’ayant réuni qu’un peu plus de 36.000 spectateurs dans notre pays. Mais existe en DVD.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 19 juin 2013 @ 2 h 10 min

    MENSONGE, PERSONNE A DIT UNE CHOSE COMME CELA, MENTEUR ET NAZI SANS DOUTE OU ROUGE, LA MÊME CHOSE OU LA MÊME MERDE TOTALITAIRE

  • Otto , 19 juin 2013 @ 7 h 59 min

    Oui, l’occupation allemande a été cruelle et est une grande culpabilité pour mon peuple, ainsi que la Shoa.
    Oui, l’histoire n’est pas noir/blanc.
    Beaucoup de polonais protègent toujours jalousement l’image de la Pologne comme victime innocente. Pourtant, elle n’est pas vraie.
    La Pologne d’entre guerres a été aggressive et belliqueuse (guerre commencée contre l’URSS au début des années 20; traitement inhumain des millions d’allemands et autre non-polonais qui se retrouvaient soumis à la Pologne après la première guerre mondiale; intransigeance totale auprès des demandes allemandes justifiées en ce qui concerne le statut et traitement de la ville de Danzig etc.; plans d’attaque contre l’Allemagne; plans de prise de territoires allemands et expulsion des allemands – avant la guerre dêjà!). Et l’expulsion de 14 millions d’allemands a aussi été un crime gigantesque contre lhumanité.
    En fin, oui, l’antisemitisme polonais est bien connu.
    Les polonais devrait commencer à regarder les deux cotés de leur histoire.
    Des fois ils ont surement raison d’être outrés. Mais quand on est toujours outré, on perd de crédibilité.
    Je veux aussi rassurer tout le monde: la télé allemande n’arrête pas (au contraire) de crâcher sur l’histoire allemande. Le but est de détruire l’amour pour la patrie et créer le nouvelle homme. Vous savez de quoi je parle…
    Nous avons aujourd’hui d’autres sujets qui devraient nous occuper! Des sujets que nous avons en commun, par exemple la protection de la famille!
    (Je n’ai pas regardé le film, et je n’est pas l’intention. Je m’imagine bien qu’il est mauvais.)

  • Olivier Bault , 19 juin 2013 @ 8 h 02 min

    En fait ce n’est pas avec le KGB que Walesa est accusé d’avoir collaboré à certains moments de sa vie, mais avec la police politique du régime communiste polonais. J’ai écrit un petit article à ce sujet en mars 2012 : http://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/06-03-2012/lech-walesa-heros-ou-traitre

    Les accusations sont anciennes et proviennent aussi d’autres dirigeants historiques de Solidarnosc.

  • Guy Marquais des Lambert , 19 juin 2013 @ 8 h 04 min

    Quand cessera-t-on de nous rebattre les oreilles avec ces histoires de guerres , politisées à outrance et assaisonnées à la sauce du jour.Même les acteurs arrivent à être abusés par la propagande politisée faites autour de ces évènelents depuis 70 ans !
    Et c’est un survivant miraculé qui vous dit ça !

  • Guy Marquais des Lambert , 19 juin 2013 @ 8 h 20 min

    je parle des acteurs de ces évènements, bien entendu, pas des acteurs qui tentent de les raconter au cinéma.. (.oui, quel cinéma !)

  • Olizefly , 19 juin 2013 @ 9 h 13 min

    … où l’histoire revisitée par Otto.
    La guerre polono-bolchevique a commencé en 1919 avec les attaques des Bolcheviques contre la Pologne qui venaient de proclamer son indépendance.
    Le traitement inhumain des Allemands par les Polonais après la première guerre mondiale ? Ben voyons !
    En fait, pour vous, la Pologne aurait dû laisser tous ses territoires aux Allemands, Russes et Autrichiens qui les occupaient depuis la fin du XVIIIe s.

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