L’accord de paix signé à Minsk jeudi dernier est déjà mort. Il souffrait de graves malformations congénitales.

« La banlieue de Donetsk. J’aimerais que tous ces Français et ces Allemands qui parlent d’un cessez-le-feu soient ici. Au début, je comptais les explosions, mais quand je suis arrivé à quinze, j’ai arrêté. La terre tremble de temps à autre. La paix russe dans toute sa splendeur. De temps à autre une grenade, un sniper, une kalachnikov. Des maisons détruites, des tanks brûlés. Mais il paraît que c’est plus calme qu’il y a quelques jours. Heureusement que nous restons avec les bataillons de volontaires et qu’ils répondent de temps en temps aux tirs des séparatistes. Les gars vivent dans des conditions cauchemardesques, il fait un froid de canard, mais le moral est bon. Nous fumons des cigarettes et nous buvons du café chaud dans les caves des maisons en ruine. Aux murs pendent des armes et des images de la Sainte Vierge. Ils sont souvent très jeunes : 18, 19 ou 20 ans. Mal rasés, ce n’est pas facile de se raser ici. L’hiver a fait disparaître les couleurs de ce monde. Tout est en noir et blanc, ou en marron. Il n’y a que le coucher du soleil qui donne des teintes rouges et or aux carcasses de tanks et aux maisons détruites. « Chaman », un des officiers, appelle cet endroit « Mordor ». Tolkien est toujours à la mode. Tiens, il vient d’y avoir plusieurs explosions. Nous demandons à un type du bataillon ce que c’était. « Comment ça, qu’est-ce que c’est ? C’est le cessez-le-feu », répond-il en riant. »

C’est ce qu’écrivait hier sur son profil Facebook mon ami Dawid Widlstein, envoyé spécial du journal polonais Gazeta Polska qui a passé de longs mois en Ukraine depuis le début du conflit. D’abord place Maïdan, de décembre 2013 à février 2014 (voir ici ce qu’il en disait pour Nouvelles de France fin janvier 2014), puis en Crimée, pendant le référendum organisé en deux semaines sous occupation militaire russe et en présence de groupes ultra-nationalistes venus de Russie s’assurer du bon déroulement du vote populaire, et enfin dans les zones de combat du Donbass où il est retourné il y a neuf jours.

L’accord signé à Minsk jeudi dernier était un accord mort-né. Vladimir Poutine et les séparatistes voulaient se donner un maximum de temps avant le cessez-le-feu pour terminer la prise du nœud ferroviaire de Debaltseve – essentiel pour relier les deux « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk – et du port de Marioupol qu’il leur faut tenir pour rendre la Crimée russe viable. Ils n’ont obtenu que deux jours. Les séparatistes alimentés en hommes et en armes par la Russie ont donc intensifié leurs assauts avec un arsenal qu’ils ne possédaient pas il y 6 mois, en août, quand ils avaient perdu les trois quarts de leur territoire et que la guerre semblait toucher à sa fin. La résistance acharnée des Ukrainiens ne leur a pas permis de conquérir ces points stratégiques avant le début du cessez-le-feu samedi à minuit ? Qu’à cela ne tienne, le pilonnage continue. Les leaders séparatistes expliquent désormais que Debaltseve n’est pas concerné par l’accord signé à Minsk car cette ville se trouve à l’intérieur de leur territoire.

Mais même s’il avait été respecté, cet accord est un très mauvais accord. Un nouveau Munich.

Tout d’abord il stipule que l’Ukraine ne pourra reprendre le contrôle de sa frontière avec la Russie qu’à la fin de l’année, après la tenue d’élections locales en territoire séparatiste. D’ici là, Vladimir Poutine peut continuer d’envoyer ses convois « humanitaires » pour soutenir ses mercenaires du Donbass. Même ces élections locales posent problèmes. Les leaders séparatistes ont déjà annoncé que les ennemis de leurs « républiques populaires » ne pourraient pas s’y présenter.

Ensuite le texte signé à Minsk parle de l’intégrité territoriale de l’Ukraine mais il ne dit rien de la Crimée. La France et l’Allemagne auraient-elles entériné l’annexion par la Russie d’une partie du territoire de son voisin ukrainien ? Voilà qui pourrait inciter Vladimir Poutine à tenter sa chance dans les Pays baltes qui abritent eux aussi des populations russophones. En 2008, c’est déjà un président français, Nicolas Sarkozy, qui était revenu de Moscou tout fier d’avoir obtenu la paix entre la Russie et la Géorgie. Une paix qui s’est soldée par la quasi-annexion des territoires abkhazes et ossètes occupés par la « force de paix » russe en Géorgie. Ces territoires ne font pas officiellement partie de la Fédération de Russie mais c’est désormais tout comme. « Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. » C’est ce qu’avait déclaré le président Lech Kaczyński, mort dans la catastrophe aérienne de Smolensk en avril 2010, en s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne. Pour le moment, nous en sommes à l’Ukraine.

Pour aller négocier avec un chef d’État de la trempe de Vladimir Poutine, il n’aurait pas fallu se rendre à Minsk les mains vides. Il n’aurait pas fallu annoncer à l’avance qu’on ne vendrait pas d’armes à l’Ukraine, pourtant un pays souverain qui ne fait que défendre son territoire et qui ne menace pas ses voisins, contrairement à la Russie à laquelle la France aimerait bien finir par livrer les navires Mistral commandés. Et il n’aurait pas fallu expliquer que l’Ukraine ne serait jamais admise dans l’OTAN. Cela ce sont des choses qui auraient pu être promises pour obtenir un vrai accord de paix. Une paix réelle, juste et durable. Une paix des braves et pas une reddition. Sans doute François Hollande estimait-il que ce n’était pas nécessaire d’avoir de telles cartes en main puisque, ainsi qu’il l’expliquait il y a peu sur France Inter, il savait déjà que Vladimir Poutine ne veut de toute façon pas arracher le Donbass à l’Ukraine puisqu’il le lui a dit personnellement. Il est vrai que la Russie n’a pas forcément intérêt à annexer une région ruinée par la guerre alors que la Crimée lui a déjà coûté des milliards à annexer et lui coûte maintenant des milliards à entretenir. Mais une Ukraine divisée, « fédérale », avec des régions de l’est et de préférence aussi du sud, le long de la côte pour faire le lien avec la Transnistrie moldave, soumises à Moscou, à défaut d’un gouvernement de Kiev à la botte du Kremlin, c’est visiblement ce que Vladimir Poutine recherche. Lui qui affirmait au printemps, entre autres à l’intention des traditionnels idiots utiles de la diplomatie russe à l’étranger, ne pas vouloir autre chose que la Crimée.

Si cet éclatement de l’Ukraine n’était pas le but recherché, pourquoi soutenir aussi massivement les séparatistes ? Un soutien confirmé le 8 février dernier par le secrétaire général de l’OSCE Lamberto Zannier. Si les observateurs de l’OSCE ne sont présents qu’à deux passages frontaliers sur huit et s’ils sont trop peu nombreux de ce côté-là pour pouvoir surveiller les zones entre les passages frontaliers, ils voient bien, d’après M. Zannier, que les équipements militaires des séparatistes sont systématiquement remplacés par de nouvelles unités à chaque fois que l’armée ukrainienne cause des pertes. « Nous sommes présents en grand nombre côté ukrainien et nous n’avons jamais vu d’armements aller vers l’est, et nous en concluons donc que ces armes doivent arriver depuis l’autre côté, […], depuis la frontière russe. » Comment d’ailleurs expliquer l’extraordinaire retournement du rapport de force entre août et septembre 2014 et la perte du contrôle du ciel par l’armée ukrainienne autrement que par un soutien militaire massif de la part de la Russie ? Il paraît qu’on reconnaît un arbre à ses fruits. Sans parler bien sûr des nombreux témoignages, photos et films de colonnes de blindés russes et de militaires russes en territoire ukrainien, que peuvent voir ceux qui ne sont pas aveuglés par leur conviction stupide qu’il n’y a que les médias russes qui ne mentent pas.

Le président français François Hollande est aussi nul en négociations de paix qu’en lutte contre le chômage. Ce qui est réconfortant, c’est qu’en matière de négociations de paix, Angela Merkel est aussi nulle que lui.

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie Genko , 19 février 2015 @ 17 h 40 min

    @Olivier Bault,

    Le monde change à toute allure, cher Monsieur….Nous serons bientôt, nous chrétiens de souche européenne, les habitants de pays bigarrés où la religion musulmane sera conquérante….!

    Ne croyez vous pas qu’il serait temps de remettre les anciennes rancœurs historiques dans des placards bien profonds ?

    Au lieu d’attiser les haines contre un peuple russe chrétien, ne pensez-vous pas qu’il serait plus opportun de prêcher l’entente entre tous les chrétiens?

    Car si nous ne parvenons pas à nous entendre, si nous ne parvenons pas à témoigner la Parole salvatrice du Christ, et bien dans deux générations nos filles et les filles de nos filles seront soumises à la Charia….ICI , chez nous, dans nos pays européens!

    Il ne restera plus aux chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, ou même aux citoyens agnostiques et Athées d’Europe, d’autre alternative que celle de nous enfuir…!

    Comme se sont enfuis les Serbes de leur province du Kosovo devant la prolifération des Albanais musulmans …!!!

    Pensez au long terme… et si vous êtes croyant, priez pour notre Salut, celui de l’UE et celui du monde par la vérité de l’Évangile, par la Parole du Christ.

  • michadri , 19 février 2015 @ 19 h 17 min

    Merci aux russes pour libérer l’est de l’Ukraine face à l’ordure mise en place à kiev par obamerde et les petits toutous européistes !!

  • Alex , 19 février 2015 @ 23 h 04 min

    @Brice :

    C’est parce que vous avez vous-même moqué la question extraterrestre dans votre commentaire, que j’ai moi même relevé ce fait pour évoquer cette question.

    C’est donc vous qui avez choisi d’inclure cette question sous cet article.

    Le mot “con” est affectueux dans la langue française, “hein mon con”, il ne constitue pas une injure et il ne nécessitait certainement pas le flot d’excréments que vous avez déversé ici contre moi.

    Je suis blessé et votre personnalité dérangée me fait éprouver beaucoup de tristesse.

    Vous demandez “des preuves”, alors que votre conformisme et votre manque de neurones miroirs, ne vous permettent pas de comprendre que rien dans les sciences ou dans l’existence n’est jamais aussi tranché.

    C’est comme pour votre interprétation de l’existence des races. Vous croyez à l’existence de races tranchées, parfaitement ségrégées, parfaitement homogènes, alors que les brassages de gènes sont tels que chaque individu est unique et qu’en conséquence les races sont un concept qui à 70% n’est qu’un concept subjectif.

    Vous évoluez dans un conformisme binaire ou tout est systématique blanc ou noir, vrai ou faux et totalement tranché, alors que rien dans rien n’est aussi ségrégé.

    En physique quantique on découvre même des choses dont on estime qu’elles sont et qu’elles ne sont pas en même temps, ce qui est bien autre chose que des paradoxes.

    Alors des preuves d’une présence extraterrestre sur terre, il y en a peut-être plein sous vos yeux, si vous compreniez qu’une preuve à 70% n’est toujours qu’une construction intellectuelle et une construction de paradigmes.

    Un aborigène peut demander une preuve que la terre est ronde, alors on peut lui donner un cadran solaire et on peut lui dire que le cadran solaire prouve que la terre est ronde !

    L’aborigène dubitatif et conformiste, peut alors répondre que ce cadran solaire ne prouve rien, que celui qui a fabriqué ce cadran solaire n’est qu’un macaque, un menteur…

    L’aborigène peut avoir en première approche, la même réaction que vous ici avec moi sur la question extraterrestre.

    Pourtant par déduction logique, en combinant des cadrans solaires avec des clepsydres et un coureur à cheval sur plusieurs centaines de kilomètres, on doit pouvoir démontrer que le décalage horaire existe et ainsi on doit pouvoir concevoir un modèle mathématique selon lequel la terre est ronde, par déduction logique.

    Prouver que la terre est ronde avec un cadran solaire, vous noterez qu’il y a même aujourd’hui et même en Occident assez peu de gens qui savent le faire…

    Je doute que Poutine, Hollande, Obama soient suffisamment intelligents pour être capable de comprendre comment on peut démontrer un modèle de terre ronde avec un cadran solaire.

    C’est pourtant simple et ce n’est que de la déduction logique.

    98% des Hommes ont les capacités intellectuelles suffisantes pour pouvoir comprendre cela.

    Ce n’est pas une question de QI, mais de conformisme et de neurones miroirs.

    Est-ce que je suis capable de penser par moi-même ou est-ce que la structure de mon cerveau repose sur des blocs entiers de croyances, de préjugés et d’endoctrinements pour que l’ensemble de mon système neuronale puisse fonctionner ?

    Les gens qui pensent par eux-mêmes ont un système de neurones très différents de ceux encore largement majoritaire sur terre, qui ont besoin de différentes béquilles pour réussir à développer une pensée cohérente (conformismes, croyances, préjugés, haines, endoctrinements etc.).

    Donc la question extraterrestre s’inscrit dans cette même logique.

    Pour des raisons évidentes si des civilisations extraterrestres existent, elles ne souhaitent pas se montrer aux Hommes de façon trop évidentes, sans quoi cela pourrait nous auto-détruire, nos religions s’effondreraient peut-être, notre géopolitique serait déstabilisée et les différentes réactions des commentateurs que je peux lire sur ce site suite à mes différents commentaires, démontreraient que de nombreux pays accuseraient d’autres pays d’être alliés avec des extraterrestres contre les premiers…

    Des extraterrestres s’ils se montraient à nous officiellement, pourraient donc parfaitement induire sans le vouloir une guerre atomique sur terre, pour les mêmes raisons que les africains ou les indiens se sont auto-détruits suite à l’arrivé de Christophe Colomb et des Occidentaux…

    Pour autant, la discrétion de tels extraterrestres serait-elle vraiment totale ?

    Et si nous envisageons l’existence d’une infinité d’espèces extraterrestres, est-ce que même de façon involontaire, il n’y aurait pas de temps en temps quelques terriens qui seraient confrontés à des indices d’une présence ou même qui seraient les témoins d’une présence ?

    Je crois que j’ai cité un certain nombre d’affaires, celle du National Press Club, celle de “les Hommes en noir”, l’affaire Ummo… qui sont potentiellement autant d’affaires qui sont de potentielles traces qui comme pour le cadran solaire, pourraient permettre de développer une déduction logique selon laquelle il pourrait y avoir une présence extraterrestre sur terre.

    Maintenant, moi-même personnellement, je n’ai plus besoin de preuve, parce que j’ai été témoin direct de rencontres et je respecte parfaitement votre libre arbitre en insistant justement sur le fait que sur ce point, vous ne devez pas me croire sans preuves.

    Néanmoins, c’est important de dire cela, pour que les éventuels services de renseignement russe qui savent pour la présence extraterrestre, parviennent à comprendre que la guerre en Ukraine pourrait menacer la souveraineté de l’espèce humaine, si cela nous amenait à une guerre atomique.

  • Alex , 19 février 2015 @ 23 h 13 min

    @Brice :

    Votre analyse est totalement manichéenne et conformiste.

    Je vais continuer à promouvoir la solution quadripartie pour les territoires à majorité russophone d’Ukraine, de Crimée et pour la Transnistrie.

    Je n’ai pas besoin de vous pour cela et les victimes de la guerre en Ukraine, n’ont pas besoin de votre conformisme.

    C’est à la société civile de résoudre ce conflit.

  • Brice de Nice , 21 février 2015 @ 2 h 21 min

    Et bien très bien, bravo, vous avez relevé la ente glissante dans laquelle vous alliez vous perdre. Non, le mot con n’a rien d’affectueux et c’est bel et bien une agression, sûrement usé par facilité, par fatigue, mais en tout cas par faiblesse.

    Oui, je sais parfaitement que rien n’est définitivement tranché dans les sciences. D’ailleurs, les sciences dites “”exactes””, dites dures, reposent sur le principe suivant : plus on fait de découvertes, plus le nombre de questions devient encore plus important. Mes positions en reposent pas sur des croyances, ni des affinités subjectives dans le but de satisfaire une idéologie, argument que je pourrais aisément vous retourner. Cela repose sur des cas concrets, dont certains chercheurs biologistes, généticiens, médecins, que j’ai même l’occasion, à titre personnel, de rencontrer plus que régulièrement. Il y a même certains chromosomes qui ont été identifiés pour désigner certains groupes ethniques. D’ailleurs, cette position est anti-conformiste, puisque le conformisme ambiant consiste à taire les travaux menés à cet effet, pour ne pas choquer, et pour éviter justement que des idéologies purement fascistes ou suprématistes se basent dessus.

    J’aime bien votre démonstration : elle est longue mais à le mérite de vous engager et de vous pousser un peu plus à chercher une explication pus rationnelle.
    Avec un bâton, et autre chose, une année je vous démontre que la terre est ronde, qu’elle tourne sur elle même. Je vous démontre aussi qu’elle est inclinée..
    En observant les mouvements des planètes, je vous pose les équations paramétrées qui me permettront de vous démontrer que la terre et les planètes tournent autour du soleil. Avec un bâton et des chameaux, je peux vous calculer les différentes circonférences des axes suivant latitude longitude; et vous donner une localisation si on est plus proche des tropiques, de l”équateur ou des pôles.
    Mais il me faut autre chose : les mathématiques
    Et aussi autre chose : les mathématiques en 3 dimensions (je ne parle pas de la géométrie à 1 dimension ni de celle à n dimensions)
    Les mathématiques sont un outils, donc, notre arborigène ne comprendra pas l’explication de la terre ronde sans un outil qui se nomme les mathématiques.
    Et oui, les mathématiques ne sont pas une science exacte au sens de la vérité absolue, mais un outil. Ce n’est pas une question de QI.

    Mais votre raisonnement par analogie ne démontre pas l’existence des extra-terrestres sur Terre. D’ailleurs, jouer sur le décalage horaire avec vos chevaux cadrans et clepsydres ne fonctionne que sur un axe perpendiculaire au moment où le soleil est à midi, car dans le sens de la longitude, les ombres seront différentes. par contre, le fat de voir à la même heure des ombres différentes démontrent que la terre est ronde. En supposant que les rayons du soleil arrivent parallèlement à tous points de la Terre.

    Vous m’insultez en disant que j’aurais un circuit neurologique fermé. Mais il vous manque une totale rigueur scientifique, c’est de la fantasmagorie ou science fantaisie, mais cela n’a rien à voir avec les sciences. Le fait d’être rigoureux ne veut pas dire être cloîtré, mais cela consiste à croire, comme vous ‘avez dis, vous avez dit croire, en des suppositions. Entre hypothèse et conclusions, ce n’est pas la même chose.

    Et vous dîtes avoir été témoin direct, e ne sais pas si vous vous rendez compte de l’impacte de vos propos.

    Il y a peut être de la vie dans l’univers, sous des formes peut être inattendues (organique, non organique) mais rien ne nous permet d’affirmer à l’existence de la présence de UFO sur Terre.

  • Brice de Nice , 21 février 2015 @ 2 h 28 min

    SLAVA DUSHA SIOSTRA !!

  • Monique Neveu , 21 février 2015 @ 8 h 05 min

    Je lis ces commentaires et n’en crois pas mes yeux. Poutine recree le chemin trace par Hitler. Comparez les evenements. La Russie a toujours ete autocratique–monarque absolu, qu’il s’appelle tsar, Staline, ou Poutine qui en prend le chemin. Parlons en de l’ame slave. L’ame Slave Russe n’est pas la meme ame slave que celle de Pologne; l’une est byzantine, l’autre romaine. Le peuple russe a toujours ete mattraque, maltraite par ses elites, aristocratiques ou bolcheviques. le grand malheur est qu’un pays de si grande superficie avec tant de richesses naturelles ne se concentre pas a apporter le bien-etre a ses habitants au lieu de se consacrer a recreer un empire du 19eme siecle.

Comments are closed.