Selon Peter Seewald, co-auteur en 2010 de Lumière du monde (écrit avec Benoît XVI), le pape ne voyait plus de son œil gauche et semblait épuisé comme jamais lorsqu’il lui a rendu visite il y a dix semaines. L’écrivain bavarois dit aussi avoir trouvé le Saint-Père particulièrement amaigri.
Dimanche, Benoît XVI a déclaré en espagnol devant une foule estimée à 100 000 personnes : « Je vous demande de continuer à prier pour moi et pour le prochain pape.” Un détail qui a tout de suite fait fantasmer certains commentateurs, persuadés qu’il s’agit d’un signe quant aux origines du prochain pape. Puis, Benoît XVI a remercié les catholiques présents en plusieurs langues ainsi que le maire de Rome, Gianni Alemanno, qu’accompagnait une importante délégation.
Le Saint-Père réapparaîtra dimanche (midi) 24 février pour l’Angélus avant une audience finale le 27 février. Le lendemain, il prendra un hélicoptère pour la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo, au sud de Rome, où il restera pendant environ deux mois avant son déménagement dans un couvent à l’intérieur du Vatican où il vivra ses dernières années.
1 Comment
Comments are closed.