L’exil massif des jeunes cerveaux français

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire leurs valises pour aller se vendre à l’étranger, à peine leur diplôme en poche. Une tendance dont le gouvernement ne se vante pas.

Les jeunes diplômés n’hésitent plus à s’expatrier pour trouver leur premier job. D’après le ministère des Affaires étrangères, il y a en ce moment 1,6 million de français inscrits sur les registres à l’étranger, dont 270 000 sont âgés de 25 à 35 ans. On estime aujourd’hui qu’un étudiant en école de commerce sur cinq, et un sur dix en école d’ingénieurs, partent une fois leurs études terminées. Ce qui ferait rien que cette année, pour ces filières, près de 40 000 jeunes diplômés.

Actuellement le top 3 des pays d’accueil sont la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Mais le Canada est la destination la plus prisée. Et le phénomène n’est pas prêt de se calmer puisque 27% des jeunes diplômés, en recherche d’emploi, voient leur avenir à l’étranger, d’après le baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte sur l’humeur des jeunes diplômés. Ils n’étaient que 13% l’an dernier…

Lire aussi :
> Ces jeunes Français qui osent en Oz

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • greg , 15 avril 2013 @ 19 h 07 min

    Mince, je ne suis pas dans la statistique des 270 000 français âgés de 25 à 35 ans inscrits sur les registres consulaires Pourtant je viens de recevoir aujourd’hui ma carte consulaire du registre des français établis hors de France. C’est de la discrimination, j’ai 24ans et ils font exprès de commencer leur sondage à 25 ! Tout ça parce que je suis leucoderme, catholique, hétérosexuel et expatrié en Russie.

  • CORNET , 15 avril 2013 @ 19 h 46 min

    1 sur 10 des écoles d’ingénieur ! Vous êtes singulièrement en retard ! Je peux vous dire qu’avec les cursus actuels (qui incluent tous obligatoirement au mois 6 mois à l’étranger, et parfois bien davantage) c’est plutôt 1 sur 4 ou 1 sur 5.
    Ma plus jeune fille qui passe ses concours cette année me dit que dans sa classe de prepa (une bonne prepa MP) c’est environ 1 sur 3 qui pense partir: en vrac le Canada, les USA, Singapour, Corée du Sud, Australie, Russie.
    Les grandes écoles françaises sont le seul pôle de formation de qualité qui nous reste, fort apprécié à l’étranger !
    Une fois les enfants partis (oui, tous à l’étranger) nous ferons nous aussi nos bagages.

  • Vero , 16 avril 2013 @ 8 h 29 min

    Nous avons 4 fils , 2 sont a l’étranger et si les 2 autres devaient faire de même , nous serions désespérés et évidemment penserions sérieusement à faire nos valises…..moi qui suis fille de diplomate et ai vécu longtemps a l’étranger je me souviens de ma fierté d’être française ….aujourd’hui je raserais les murs . Pauvre France …mais MAUDITS français comme disent lesQuebecois …

  • Stéphane , 16 avril 2013 @ 9 h 07 min

    La corruption des moeurs ?
    Savez vous que le mariage gay est légal au Canada et au Royaume-Uni ?
    Vous pensez sérieusement que des jeunes quittent la France car les moeurs y sont corrompus par rapport au Canada ou au Royaume uni ?

    Vous êtes bien mal renseignés.

  • utopie , 16 avril 2013 @ 9 h 55 min

    Les cerveaux français s’exilent, or la France accueillent de façon exponentielle une immigration illettrée , sans diplôme, polygame, musulmane , agressive sensée être une chance pour la France !

  • Saz , 16 avril 2013 @ 11 h 13 min

    C’est ce que je conseil à mes fils aussi. Il n’y a pas d’avenir en France pour les jeunes dynamiques. Seuls les immigrants qui votent à gauche ont une avenir.

  • patrhaut , 16 avril 2013 @ 16 h 35 min

    pourquoi, ceux qui étaient avant n’étaient pas pourris ? Il suffirait donc simplement que les socialistes s’en aillent pour que tout le monde revienne ? Mais vous rêvez mon vieux ou vous êtes malhonnête ! Voilà plus de 50 ans, avec une très nette aggravation dans les 30 dernières aannées (50/50 droite et gauche), que ça dure et vous voudriez que maintenant, hop, Hollande parti, tout s’arrange … ridicule

Comments are closed.