The Economist s’intéresse à la success story des tradis dans l’Église catholique

“Pour la hiérarchie de l’Église dans les pays occidentaux, en proie à des scandales et au déclin, la montée d’une avant-garde traditionaliste est troublante. Est-ce simplement une réaction excentrique, ou s’agit-il du signe que l’Église a pris un mauvais virage il y a 50 ans” avec le concile Vatican II, s’interroge The Economist dans un article daté du 15 décembre 2012 dont le titre est “Une avant-garde traditionaliste” et le sous-titre : “C’est tendance d’être traditionaliste au sein de l’Église catholique”.

Le journal britannique de référence rappelle que le nombre hebdomadaire de messes dites dans la forme extraordinaire du rit romain est passé en Angleterre et au Pays de Galles de 26 en 2007 à 157 en 2012. Aux États-Unis, la progression est également très forte : en 2012, 420 messes Saint Pie V étaient célébrées chaque semaine contre 60 en 1991.

“Le traditionalisme est jeune et international”, note The Economist. Bien de leur époque, les tradis “utilisent les blogs, les sites et les réseaux sociaux pour diffuser leur parole et dénoncer publiquement les diocèses [qui refusent d’appliquer le Motu Proprio Summorum Pontificum publié en 2007 qui redéfinit le cadre juridique de la célébration de la messe tridentine]”.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • albert2 , 15 décembre 2012 @ 23 h 09 min

    Vu la désaffection générale des cultes chrétiens, catholique en particulier, par tous ceux qui y recherchaient la Charité et l’Espérance, il n’est pas étrange que n,y restent que ceux qui ont seulement la Foi.

  • Goupille , 16 décembre 2012 @ 18 h 55 min

    Vous avez bien de la chance ! Profitez-en bien.
    L’atmosphère que vous décrivez ressemble aux années 1950 ici.
    Et seuls les vieux fourneaux de mon espèce peuvent en avoir la nostalgie.

    Joyeux Noël au bout du monde.
    Et quelques neuvaines pour la pauvre France, ou ce qui en reste, feraient du bien…

  • Denis Merlin , 16 décembre 2012 @ 19 h 08 min

    @ albert2,

    Au contraire, je pense que dès que la population aura compris comment s’agencent les idées chrétiennes telles que Vatican II les a ordonnées, nous allons vers une période d’enthousiasme général et irresistible pour le christianisme y compris dans sa dimension sociale et politique.

  • brennou , 16 décembre 2012 @ 21 h 33 min

    Ah, peuple ! Quand tu comprendras, tu verras !
    Vieille rengaine reprise par Simon le Magicien mais qui remonte au temps où, dans le peuple, ils étaient deux !

  • Marie Genko , 17 décembre 2012 @ 0 h 12 min

    @Denis Merlin,

    Je suis loin d’être une spécialiste de Vatican II, mais c’est un théologien orthodoxe qui m’a assuré que Vatican II donnait aux Catholiques une ouverture sans précedent permettant un dialogue constructif avec les Orthodoxes.

    L’article de l’Economist est intéressant et je suis persuadée que cette montée des messes traditionnelles va permettre aux Catholiques de retrouver ce sens du sacré indissociable de toute prière dans les églises du Seigneur.

    Je vous remercie donc d’avoir écrit, je vous cite ci-dessous:

    “Au contraire, je pense que dès que la population aura compris comment s’agencent les idées chrétiennes telles que Vatican II les a ordonnées, nous allons vers une période d’enthousiasme général et irresistible pour le christianisme y compris dans sa dimension sociale et politique.”

    Comme vous j’espère que Vatican II donnera enfin les fruits qu’il mérite et que les chrétiens occidentaux sauront retrouver et leurs Traditions et la profonde piété qui les a caractérisés durant tant de siècles!

    Face au changement de civilisation qu’on essaye de nous imposer, il est plus nécessaire que jamais que tous les chrétiens s’expriment d’un commun accord afin de lutter contre les forces du Mal qui détruisent le monde.

  • Gisèle , 17 décembre 2012 @ 23 h 02 min

    J’ ai eu le bonheur de participer 2 années de suite au Chapître des familles organisé par les Franciscains .
    Nous étions 2000 . Nous avons écouté plusieurs enseignements dont celui de Carlos Payan .
    J’avoue que j’ai été scotchée .
    Les Protestants savent sublimer la foi par la fougue de la parole .
    Nous les Catholiques avons gardé la Sainte présence dans le Saint Sacrement . Nous croyons en la naissance virginale de Jésus .
    Ensemble nous connaîtrons la civilisation de l’amour qui viendra après le grand ” ménage ” .
    Les Musulmans nous rejoindront car ils auront reçu la lumière .
    Uthopie? croyez vous ?

  • Gisèle , 17 décembre 2012 @ 23 h 23 min

    L’Eglise est sur la Croix , elle va aller au tombeau et va ressusciter dans toute sa splendeur .
    Elles est tombée dans la poussière du péché et du désert , mais elle va se relever ce sera la Nouvelle Jérusalem . La France sera sa terre .

Comments are closed.