Irlande. Une proposition de loi renversant la protection constitutionnelle accordée à l’enfant à naître et érigeant un délit d’entrave à l’avortement puni d’un an de prison va être discuté au Dáil Éireann jeudi 19 avril. À l’initiative, les Teachta Dála (membres de l’Oireachtas, le Parlement irlandais) Clare Daly (socialiste) et Mick Wallace (indépendant).
C’est la première fois qu’une proposition de loi proposant de légaliser l’avortement est déposée à la chambre basse. Si elle était votée, elle ferait de l’Irlande l’un des pays les plus permissifs au monde puisqu’autorisant l’avortement pendant les neuf mois de grossesse dans le cas où la vie de la femme est en danger et, surtout, si elle menace de se suicider !
Pire qu’au Royaume-Uni. Une proposition “encore pire” que la loi de 1967 sur l’avortement qui a permis la situation que l’on connaît outre-Manche, où l’avortement est autorisé les 24 premières semaines de grossesse, explique Bernadette Smyth, de l’organisation Precious Life. En effet, elle pourrait permettre à des médecins de pratiquer un avortements sans le consentement de la mère (cf. son article 6) et donne aux jeunes filles mineures le droit d’avorter sans autorisation parentale.
Aborder dans la rue ou conseiller une femme qui souhaite avorter, afin de la faire changer d’avis, serait, en outre, puni par des peines allant jusqu’à un an de prison et 2 000 livres d’amende. Le proposition forcerait aussi les médecins à évoquer la possibilité de l’avortement aux patientes enceintes qui les consultent et bafoue le droit à l’objection de conscience.
Liberticide. Vendredi après-midi, une centaine de personnes ont organisé un happening devant Leinster House, à l’appel de Youth Defence, du Life Institute et de Precious Life.
“Clare Daly et ses collègues ont été élus sur une plate-forme anti-austérité, ils n’ont aucun mandat pour tenter de faire avaler la pilule de l’avortement au peuple irlandais” a déclaré aux médias Niamh Uí Bhriain, porte-parole de Life Institute. Selon elle, “les femmes et les enfants méritent mieux que l’avortement”. Comme pour répondre à ceux qui invoquent la santé des femmes comme argument en faveur de la légalisation de l’avortement, Niamh Uí Bhriain a rappelé que, selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux de mortalité maternelle irlandais était en 2007 et en 2010 le plus faible au monde.
Crédit photos : Laura Hutton/Photocall Ireland.
2 Comments
Comments are closed.