I’ll get you, my pretty and your little dog, too ! Selon The Daily Telegraph, l’Union européenne va dépenser “près de deux millions de livres” (2,3 millions d’euros) pour payer des communicants à dire du bien d’elle sur les réseaux sociaux à l’approche des élections du Parlement européen. La faute à un euroscepticisme “en pleine croissance”, indique notre confrère d’outre-Manche où devrait se tenir un référendum sur l’adhésion d’ici à 2017.
The Daily Telegraph affirme avoir eu accès à “des propositions de dépenses confidentielles” ainsi qu’à “des documents internes de planification d’un blitz de propagande sans précédent avant et pendant les élections européennes de juin 2014″, c’est-à-dire la mise en place d’“outils de surveillance de l’opinion publique” de manière à « identifier à un stade précoce si les débats à caractère politique entre internautes sur les médias sociaux et les blogs ont le potentiel d’attirer l’attention des médias et du grand public ».
Ainsi, les dépenses allouées aux “médias d’analyse qualitative” doivent ainsi être augmentées d’1,7 million de livres et “une attention particulière (devra) être accordée aux pays qui ont connu une forte augmentation de l’euroscepticisme” précise un document confidentiel. « La communication institutionnelle du Parlement doit avoir la capacité de surveiller les conversations publiques et le sentiment sur le terrain et en temps réel, de comprendre les « sujets tendances » et de pouvoir réagir rapidement, de manière ciblée et pertinente, en participant et en influençant la conversation, par exemple, en fournissant des faits et des chiffres à déconstruire les mythes”, précise-t-il également.
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