Royaume-Uni : Un documentaire sur l’islam au centre d’une polémique

Channel 4 a été contrainte d’annuler une projection du documentaire controversé “Islam: The Untold Story” suite aux menaces physiques reçues sur Twitter par son réalisateur, l’historien Tom Holland. Il est accusé d’avoir suggéré que l’islam est une religion “inventée”.

La projection aurait dû avoir lieu en septembre, au siège de la chaîne, devant un public trié sur le volet, principalement des faiseurs d’opinion. “Islam: The Untold Story” a déjà été diffusé par Channel 4, provoquant 1 200 messages de plainte.

Les affirmations de Tom Holland, selon lequel il y a peu de preuves écrites contemporaines de l’existence de Mahomet mais aussi ses doutes sur la naissance d’un islam “achevé” au VIIe siècle sont en cause, au point que l’Office of communications (Ofcom), l’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni, a expliqué qu’elle envisageait d’ouvrir une enquête… après avoir reçu 150 messages de plainte.

Channel 4 reste toutefois “extrêmement fière” du documentaire, toujours disponible à la demande sur le site 4oD, a commenté un porte-parole.

Pour Tom Holland, l’islam doit rester « un sujet légitime de la recherche historique ». Le réalisateur assure avoir fait “un effort pour s’assurer que la puissance morale et civilisationnelle de l’islam a été reconnu dans [son] film, et la perspective de la foi musulmane représentée, à la fois dans les personnes de Bédouins ordinaires du désert, et dans l’un des plus grands savants de l’islam moderne, Seyyed Hossein Nasr.”

Le mois dernier, la BBC a reçu 200 plaintes à la suite de la diffusion du premier épisode de la comédie Citizen Khan, centrée sur la communauté musulmane. Le programme a été accusé de diffuser des « stéréotypes sur les Asiatiques » et, même, de « [manquer] de respect pour le Coran ».

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre Lesincère , 14 septembre 2012 @ 16 h 24 min

    J’ai lu et comparé trois versions (traductions) du coran en français. La dernière est de Mohammed Chiadmi. Incidemment, je vous dirai que plus la traduction est récente, plus elle est radicale.

    Comme exemple, la sourate 9, verset 111. Extrait.

    La première traduction. Le “Coran d’André CHOURAQUI”, 1647 :

    “Voici, Allah achète aux adhérents leurs êtres et leurs avoirs, pour eux, contre le Jardin (paradis). Ils combattent sur le sentier d’Allah, ils combattent et sont combattus.”

    La dernière traduction, “Noble Coran”, 2007 :

    “En vérité, Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis, en vue de défendre Sa Cause: tuer et se faire tuer.”

    Cette dernière version a été lue et validé par un comité dont faisait partie le professeur de théologie islamique Tariq Ramadan. Il s’agit d’un théologien incontestable de l’islam. Il est titulaire d’une chaire à l’université d’Oxford où il enseigne l’islam. C’est une référence en béton. Cette traduction ne peut être contestée ou discutée. Aucun musulman ne s’y risquerait…

    Je vous confirme que les extraits que j’ai produits sont bien issus du coran.

    A noter toutefois que pour beaucoup d’observateurs, Mohamed s’est très largement inspiré de l’Ancien Testament. Ce qui expliquerai votre intuition.

  • Jean-Paul , 14 septembre 2012 @ 16 h 45 min

    Le dernier prophète qui a parlé se nomme Joseph Smith (1805-1844)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Smith

    Il est chrétien et il a traduit des textes anciens retrouvés, dont l’emplacement lui aurait été révélé par un ange (Moroni).

    Le dernier livre dit sacré (au même titre que les autres), apporté par le dernier prophète, est donc le livre de Mormon et ceci est un fait incontestable, que cela plaise ou non, et que les musulmans qui croient détenir la dernière parole révélée ne peuvent nier.

    Le vieux de la montagne et les descendants de ses haschichins devraient donc si l’on suit leur logique (le dernier qui a parlé), cesser tout combat d’arrière garde, se repentir, et donc se convertir.

    Je veux enfin préciser que je ne suis pas mormon.

    PS Je me permets aussi en complément de ceux très édifiants de petitjean, de rajouter un lien qui me semble intéressant mais que n’ai pas fini de lire tant il est long .

    http://www.islam-documents.org/

    Pour conclure je partagerai avec tous ce texte tiré de “Le Polythéisme Hindou de Jean Daniélou”

    Les monothéismes sont toujours liés à une culture, à une civilisation.Ce n’est pas par leurs formes mais malgré elles que l’individu peut atteindre une véritable réalisation spirituelle.

    La religion devient alors pour chaque peuple un moyen de glorifier sa culture et sa race, de répandre et d’imposer son influence. Les fidèles sont le peuple élu qui suit la ” voie de Dieu “, comme s’il pouvait exister une voie qui ne mène pas à Dieu. Nous ne devons donc pas être surpris de voir toutes les religions monothéistes combattant pour imposer leurs dieux et détruire les autres, comme si Dieu n’était pas un, ainsi qu’ils le proclament. Le monothéisme est donc toujours en fait l’exaltation du dieu préféré qui se dresse contre tous les autres aspects du divin, contre tous les autres dieux qu’il faut alors considérer comme faux on dangereux. La notion même d’un faux dieu est évidemment fallacieuse. S’il existait une divinité toute puissante et omniprésente, comment pourrait-il exister de faux dieux? Comment pourrions-nous adorer quelque chose qui n’est pas lui? Quelle que soit la forme que nous cherchions à adorer, notre adoration ne pourrait finalement aller qu’à lui qui est le tout.

  • Stoker , 17 septembre 2012 @ 10 h 57 min

    Il faut savoir faire la différence entre un arabe et un musulman et le respect des autres n’est qu’une image du respect de soi même donc celui qui se respecte il pourra un jours respecter les autre mais hélas vous parler d’une personne et vous la jugez sans la connaitre ni se documenter c’est ce qu’on appelle ignorance au sens propre cependant les grands penseurs tout en étant chrétiens ou autre ils ont cherché il y en a même qui ont crue a leur propre mensonge dite vous s’ils portent si grande importance c’est parce que c’est n’est pas un personnage ordinaire
    Pour ce qui on est de l’enfer personne ne sait, même les musulman ne le savent pas ,celui qui fait du bien ira au paradis et celui qui fait du mal ira en enfer seulement il faut suivre les règles du bon dieu pour savoir définir le bon et le mal car tous simplement les avis différent ce que vous trouvez bon peut être pour d’autre mauvais donc il faudra une référence c’est la religion il faudra une mise à jours c’est l’Islam et c’est la dernière c’est mentionné dans les anciens livres sacré.
    Maintenant pour ce qui est de la violence es ce que ca concerne les musulman seulement je vous rappelle que l’Europe a connut les deux guères mondiaux et il a eu les carnages les plus sanglant que l’humanité a connut sa date d’hier seulement
    Conseil pour mieux vivre il faut jamais oublier le passé

Comments are closed.