Channel 4 a été contrainte d’annuler une projection du documentaire controversé “Islam: The Untold Story” suite aux menaces physiques reçues sur Twitter par son réalisateur, l’historien Tom Holland. Il est accusé d’avoir suggéré que l’islam est une religion “inventée”.
La projection aurait dû avoir lieu en septembre, au siège de la chaîne, devant un public trié sur le volet, principalement des faiseurs d’opinion. “Islam: The Untold Story” a déjà été diffusé par Channel 4, provoquant 1 200 messages de plainte.
Les affirmations de Tom Holland, selon lequel il y a peu de preuves écrites contemporaines de l’existence de Mahomet mais aussi ses doutes sur la naissance d’un islam “achevé” au VIIe siècle sont en cause, au point que l’Office of communications (Ofcom), l’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni, a expliqué qu’elle envisageait d’ouvrir une enquête… après avoir reçu 150 messages de plainte.
Channel 4 reste toutefois “extrêmement fière” du documentaire, toujours disponible à la demande sur le site 4oD, a commenté un porte-parole.
Pour Tom Holland, l’islam doit rester « un sujet légitime de la recherche historique ». Le réalisateur assure avoir fait “un effort pour s’assurer que la puissance morale et civilisationnelle de l’islam a été reconnu dans [son] film, et la perspective de la foi musulmane représentée, à la fois dans les personnes de Bédouins ordinaires du désert, et dans l’un des plus grands savants de l’islam moderne, Seyyed Hossein Nasr.”
Le mois dernier, la BBC a reçu 200 plaintes à la suite de la diffusion du premier épisode de la comédie Citizen Khan, centrée sur la communauté musulmane. Le programme a été accusé de diffuser des « stéréotypes sur les Asiatiques » et, même, de « [manquer] de respect pour le Coran ».
17 Comments
Comments are closed.