Ukraine – Lettre ouverte du député souverainiste et pro-vie polonais Marek Jurek à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers, partisan de l’Europe des patries pour les grandes puissances uniquement ? Le Polonais Marek Jurek, député au Parlement européen élu sur la liste du parti chrétien-démocrate conservateur Droit et Justice (PiS) de Kaczyński (groupe Conservateurs et Réformistes européens), fondateur et président du petit parti de droite Droite de la République (Prawica Rzeczypospolitej) qui se distingue par ses positions pro-vie très courageuses, président de la Diète, la chambre basse du parlement polonais, en 2005-2007, sous le gouvernement de coalition mené par le PiS, ancien opposant au régime communiste, a écrit il y a une semaine cette lettre à Philippe de Villiers :

—————

Bruxelles, le 2 octobre 2014

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs années je suis avec admiration votre activité politique et culturelle. Je suis convaincu que votre engagement en faveur de la mémoire de la guerre de Vendée est important non seulement pour votre patrie mais aussi pour toute l’Europe et le monde chrétien. Je me souviens bien de votre visite au Parlement polonais, il y a 22 ans, et de votre discours sur l’indépendance des États et sur les valeurs nationales en tant que fondements de notre civilisation et de la vie en Europe. C’est pourquoi je suis extrêmement surpris de vos récentes décisions et déclarations lors de votre visite en Crimée occupée par l’armée russe.

La Russie d’aujourd’hui est un pays post-communiste dont les dirigeants sont directement issus des milieux liés à l’ancien parti communiste et aux services secrets soviétiques. La Russie est gouvernée par une nouvelle génération de la nomenklatura soviétique et non pas par les descendants de ceux qui ont souffert pour la défense de la foi et de la tradition.

Vous savez certainement que la doctrine internationale de la Russie contemporaine est fondée sur la conviction exprimée il y a neuf ans par Vladimir Poutine selon laquelle l’effondrement de l’Union soviétique avait été la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle. L’actuel président de la Russie évoque non seulement avec nostalgie l’Union soviétique, mais il reste aussi gardien de sa « tradition ». Sur la place centrale de Moscou, on continue de vénérer publiquement un des plus grands criminels de l’histoire de l’humanité, Vladimir Lénine. Un autre grand criminel, Félix Dzerjinski, est aujourd’hui le patron spirituel des services secrets russes. Conformément au langage de la propagande stalinienne, la Russie continue de considérer les anticommunistes comme des « fascistes ». Et la Russie soutient toujours les régimes communistes qui sont restés au pouvoir, de Cuba au Viêt Nam.

Le devoir moral des conservateurs et des gens de droite, c’est de lutter pour parachever les changements initiés par la chute de l’Union soviétique. C’est de défendre le droit qu’ont les nations libérées de se désoviétiser et de lier des liens avec l’Occident, de conduire une politique de décommunisation et d’écarter du pouvoir les héritiers du communisme.

Nous sommes évidemment conscients que le monde occidental vit aujourd’hui une profonde crise morale. Néanmoins, la seule voie pour surmonter cette crise morale est de rétablir le sens du bien commun dans sa dimension nationale et de renforcer la solidarité  entre nos nations, et non pas de soutenir ceux qui exploitent nos faiblesses par démagogie. Les communistes savaient aussi dénoncer les vices de l’Occident libéral, tout comme ils ont su désavouer le communisme.

L’Ukraine nous montre aujourd’hui à quel point il est important pour une nation d’avoir son propre État et de se débarrasser du poids de l’héritage soviétique. La guerre qui lui a été imposée par la Russie post-communiste est une guerre pour sa liberté et son intégrité, pour protéger le caractère national du pays. Pour nous tous c’est une guerre pour une Europe plus sûre, pour une Europe de nations qui ne remettent pas en cause l’indépendance de leurs voisins et qui cultivent un esprit de coopération.

Veuillez considérer cette lettre comme la voix d’un représentant d’une nation qui a toujours une frontière commune avec la Russie et qui comprend le caractère de ce pays. J’espère que ma lettre contribuera à nourrir votre réflexion sur les changements qui se déroulent aujourd’hui dans l’est de l’Europe et sur la solidarité à laquelle les nations de l’Occident chrétien sont appelées.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma profonde considération.

Marek Jurek

Député au Parlement européen

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 12 octobre 2014 @ 22 h 36 min

    Quel est le bouffon qui parle de “droit international” là ?

    Parce qu’il y a un “droit international” ?
    Ah ? C’est donc qu’il y a un “gouvernement mondial” alors ? Pour élaborer des lois et un droit qui s’impose à tous ?

    Qui décide du “droit international” l’ONU ? Les uSSa ? L’UE ? Tout cela à la fois ?
    Quelle rigolade !

  • scaletrans , 12 octobre 2014 @ 22 h 37 min

    Dans ce cas, il a été bafoué au Kossovo… et dans bien d’autres endroits qui avaient seulement l’avantage d’être du côté du bien. Autrement dit, vous avez un double standard… ou bien vous vous foutez du monde.

  • Cottard , 12 octobre 2014 @ 23 h 44 min

    L’OSCE est-ce que cela vous parle ?
    La Russie comme l’Ukraine en font partie et à ce titre, elles sont censėes en respecter les règles, notamment l’intangibilité des frontières.

    Quant au “bouffon” il reste courtois !
    Si vous ne supportez pas la contradiction, il vaudrait ne pas bloguer !

  • Cottard , 12 octobre 2014 @ 23 h 51 min

    L’article fait référence à une lettre ouverte d’un député polonais à Philippe de Villiers à propos de l’Ukraine.
    Que vient donc faire le Kosovo dans ce débat ?

    Aucun double standard dans mos propos !

  • hermeneias , 13 octobre 2014 @ 5 h 34 min

    Euh bouffon l’oscéeux , osce , c’est quoi ?

    Encore un machin ? Une “organisation” quelconque ? Et y zorganisent quoi à l’oèsscéeu les bouffons ?

    Quant aux règles que l’on transgresse , mon bon très courtois et un peu court aussi , il y en a beaucoup.

    Euh “très cheir ami” courtois , mais pas bouffon , les “règles” de l’oèscéeu ou je ne sais quel machin , c’est comme toutes les règles , si on les applique de travers ou de biais , si vous préférez , c’est pas bon .
    Z’allez p’têt’ me dire , ouais maiiiis “l’règlement c’est l’règlement ! Vu ?”
    Ce à quoi j’vous répondrai , “vu mon sous-capo chef en cheif” !

    Voila voila , en définitive si vous m’suivez , quand un qkon applique le règlement , comme un qqqkkk.. , et bien c’est toujours qqqkkk..
    Vu ?

    Et en définitive , la der de der , il existe une philosophie du droit , fi-lo-so-fi ça vous parle ? ( je sais c’est pas aussi chouette que l’osscéeu ) , sorte de méta droit , un corpus intellectuel , qui permet de comprendre , d’interpréter et d’appliquer d’éventuelles “règles” .
    J’vous parle même pas de la représentativité et de la légitimité de l’osscéeu , mon bon , sur laquelle Vladimir P. a raison de s’assoir .

  • hermeneias , 13 octobre 2014 @ 5 h 44 min

    eUH bouff cottard

    souffririez d’amnésie à mesure , signe précoce d’altération des facultés “supérieures” ?
    C’est vous qui vous rameniez , la gueule enfarinée , avec vos “règles” ( “droit international” dites vous pompeusement et la bouche en cul de poule ) de l’oèscéeu.

    Avez vous une certaine lenteur idéatoire ou un “biais” acquis à force de séances de “formation” ?

    Donc , je vous traduis , que votre osscéeu pourrait bien être un instrument ad hoc .
    Et ses règles s’appliquer à géométrie variable si des tordus appliquent les règles .

    Allez ciao

  • hermeneias , 13 octobre 2014 @ 6 h 01 min

    Le Renard

    “la nation” une “entité” . On est encore dans l’abstraction réifiée .
    Bref ça dijoncte complètement .
    Quant aux nations réelles , faut voir ! Voir , toucher , sentir…..rentrer dans le concret , le palpable et le sensible de l’histoire et de la géographie .

    Et il y a des nations despotiques !

    RIEN ne vous défend le Renard hormis vous , vos amis , et la Vérité qui “vous rendra libre”

Comments are closed.