Ukraine – Lettre ouverte du député souverainiste et pro-vie polonais Marek Jurek à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers, partisan de l’Europe des patries pour les grandes puissances uniquement ? Le Polonais Marek Jurek, député au Parlement européen élu sur la liste du parti chrétien-démocrate conservateur Droit et Justice (PiS) de Kaczyński (groupe Conservateurs et Réformistes européens), fondateur et président du petit parti de droite Droite de la République (Prawica Rzeczypospolitej) qui se distingue par ses positions pro-vie très courageuses, président de la Diète, la chambre basse du parlement polonais, en 2005-2007, sous le gouvernement de coalition mené par le PiS, ancien opposant au régime communiste, a écrit il y a une semaine cette lettre à Philippe de Villiers :

—————

Bruxelles, le 2 octobre 2014

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs années je suis avec admiration votre activité politique et culturelle. Je suis convaincu que votre engagement en faveur de la mémoire de la guerre de Vendée est important non seulement pour votre patrie mais aussi pour toute l’Europe et le monde chrétien. Je me souviens bien de votre visite au Parlement polonais, il y a 22 ans, et de votre discours sur l’indépendance des États et sur les valeurs nationales en tant que fondements de notre civilisation et de la vie en Europe. C’est pourquoi je suis extrêmement surpris de vos récentes décisions et déclarations lors de votre visite en Crimée occupée par l’armée russe.

La Russie d’aujourd’hui est un pays post-communiste dont les dirigeants sont directement issus des milieux liés à l’ancien parti communiste et aux services secrets soviétiques. La Russie est gouvernée par une nouvelle génération de la nomenklatura soviétique et non pas par les descendants de ceux qui ont souffert pour la défense de la foi et de la tradition.

Vous savez certainement que la doctrine internationale de la Russie contemporaine est fondée sur la conviction exprimée il y a neuf ans par Vladimir Poutine selon laquelle l’effondrement de l’Union soviétique avait été la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle. L’actuel président de la Russie évoque non seulement avec nostalgie l’Union soviétique, mais il reste aussi gardien de sa « tradition ». Sur la place centrale de Moscou, on continue de vénérer publiquement un des plus grands criminels de l’histoire de l’humanité, Vladimir Lénine. Un autre grand criminel, Félix Dzerjinski, est aujourd’hui le patron spirituel des services secrets russes. Conformément au langage de la propagande stalinienne, la Russie continue de considérer les anticommunistes comme des « fascistes ». Et la Russie soutient toujours les régimes communistes qui sont restés au pouvoir, de Cuba au Viêt Nam.

Le devoir moral des conservateurs et des gens de droite, c’est de lutter pour parachever les changements initiés par la chute de l’Union soviétique. C’est de défendre le droit qu’ont les nations libérées de se désoviétiser et de lier des liens avec l’Occident, de conduire une politique de décommunisation et d’écarter du pouvoir les héritiers du communisme.

Nous sommes évidemment conscients que le monde occidental vit aujourd’hui une profonde crise morale. Néanmoins, la seule voie pour surmonter cette crise morale est de rétablir le sens du bien commun dans sa dimension nationale et de renforcer la solidarité  entre nos nations, et non pas de soutenir ceux qui exploitent nos faiblesses par démagogie. Les communistes savaient aussi dénoncer les vices de l’Occident libéral, tout comme ils ont su désavouer le communisme.

L’Ukraine nous montre aujourd’hui à quel point il est important pour une nation d’avoir son propre État et de se débarrasser du poids de l’héritage soviétique. La guerre qui lui a été imposée par la Russie post-communiste est une guerre pour sa liberté et son intégrité, pour protéger le caractère national du pays. Pour nous tous c’est une guerre pour une Europe plus sûre, pour une Europe de nations qui ne remettent pas en cause l’indépendance de leurs voisins et qui cultivent un esprit de coopération.

Veuillez considérer cette lettre comme la voix d’un représentant d’une nation qui a toujours une frontière commune avec la Russie et qui comprend le caractère de ce pays. J’espère que ma lettre contribuera à nourrir votre réflexion sur les changements qui se déroulent aujourd’hui dans l’est de l’Europe et sur la solidarité à laquelle les nations de l’Occident chrétien sont appelées.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma profonde considération.

Marek Jurek

Député au Parlement européen

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cottard , 12 octobre 2014 @ 17 h 19 min

    “Qu’est-ce que le sort de la Crimée peut leur faire, aux Polonais? ”

    Effectivement et au Français Philippe de Villiers pas davantage !
    En revanche le sort de la Crimée concerne le droit international et surtout les ressortissants ukrainiens qui y vivent. Or il se trouve que le droit international a été bafoué par la Russie qui a annexé la Crimée !

  • V_Parlier , 12 octobre 2014 @ 17 h 20 min

    D’ailleurs, les femens ont fricoté avec tout ce qui peut exister question courant politique, tantôt marxistes tantôt nationalistes (ce mot étant gentil pour la circonstance). Tant que c’est contre les Chrétiens ou contre les Russes çà leur convient, tout est bon à prendre. C’est simplement pour cela que notre boboligarchie les aime tant !

  • V_Parlier , 12 octobre 2014 @ 17 h 37 min

    Les FFI?
    Ceci dit je ne suis pas sûr que tous les FFI aient été irréprochables, mais pour vos nationalistes il me semble qu’on les trouvait plutôt ici, si vous les cherchez en France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_unit%C3%A9s_de_la_Waffen-SS . (Regardez les divisions, cherchez “Gallicie”).
    Pour trouver des gentils il me semble que vous mélangez volontairement, sous le terme nationaliste, des forces qui n’avaient rien à voir entre elles.

    Mais que nous continuions ou pas notre bataille de faits historiques n’empêchera pas que le présent parle très clairement, par les paroles et par les actes de ceux qui, officiellement, ne sont même que des “démocrates pro-Ouest”.

    Même tout ce qui aurait pu être interprété de la manière la plus orientée à partir de propos de JMLP de la plus mauvaise humeur et enregistré en cachette en train de faire des blagues de mauvais goût, et bien même tout cela ne serait rien à côté des déclarations publiques, sérieuses et officielles que se permettent nos petits protégés de Kiev (cette nouvelle alliance pro-guerre qui va de Iatseniouk et Bilietsky en passant par Tiahnibok. Que Lyashko y soit aussi ne m’étonnerait pas…). Mais je pense que si vous aviez voulu voir vous auriez déjà vu. Simplement çà vous intéresse plus de casser du Poutine, c’est plus tendance.

  • V_Parlier , 12 octobre 2014 @ 17 h 45 min

    On verra s’ils sont payés, hé hé…
    Pour cette fois, j’admets que si j’étais les Russes je laisserais faire. Peut-être que leur protestation n’était d’ailleurs que du cinéma, ceci pour éviter qu’on leur reproche plus tard d’avoir fait payer le gaz pour l’Ukraine par d’autres pays européens afin de garantir leurs propres recettes…

  • Le Renard , 12 octobre 2014 @ 17 h 53 min

    Quoi que l’on dise, la nation est la seule entité de taille à défendre ses citoyens contre quelque despotisme, surtout mondial.
    Toutes les nations sont construites sur une fusion de communautés qui ont appris à vivre ensemble pour le bien commun. Voir les différentes provinces de notre pays, et moi en tant que Gascon , j’aime bien et même beaucoup chacune d’entre elle, à commencer par A comme les Alsaciens, B comme les bretons … etc .
    , A regarder de plus près il est clair que le courant mondialiste considère la Nation comme un verrou à faire sauter ( Edmond de Rotschild en 1970 ), et quel objectif de hurler en faveur de l’Europe des Régions sinon de diviser pour régner .?
    Si des poudrières type Balkans pouvaient être crées de Brest à Iaroslav et de Palerme à Bergen, ça les arrangeait bien; Alors ne soyons pas naïfs comme tout politicien en mal d’investiture, et défendons nos valeurs.

  • Pascal , 12 octobre 2014 @ 18 h 39 min

    La France de retour aura le devoir de réparer la faute de Napoléon le petit en aidant sa sœur russe à restituer la deuxième Rome à l’Europe et d’en finir avec cette guerre de la Mer (thalassocraties anglo-saxones) contre la Terre qui ensanglante l’Europe depuis deux siècles !

  • taras , 12 octobre 2014 @ 22 h 36 min

    Je ne vois pas en quoi le Russie est un exemple: la GPA(location d’un ventre pour 12 à 13.000 euros) sans problème, l’avortement légalisé, le taux de divorce le plus important d’Europe(Poutine montre l’exemple!) l’Eglise catholique n’aurait pas de statut légal en Russie, des dizaines de milliers de musulmans priant dans les rues de Moscou etc, une réalité russe bien cachée par nos médias de”ré-information”.
    https://sites.google.com/site/lavoixdelukraine/

Comments are closed.