La garantie des dépôts de moins de 100 000 euros est un mythe

par Philippe Herlin*

Une actualité chasse l’autre et déjà on parle beaucoup moins de Chypre dans les médias. On cherche même à nous faire croire que le gros de la crise est passé parce qu’il n’y a pas eu de bank run lors de la réouverture des banques. Évidemment, puisque les restrictions sont maintenues ! Pas la peine de courir à sa banque si les retraits restent de toute façon limités à 300 euros par jour et par personne ! Le bank run est simplement remis à plus tard, car bien sûr, de nombreux investisseurs veulent quitter définitivement l’île.

La confusion ne fait même que s’accroître sur place puisque la taxe sur les comptes de plus de 100 000 euros pourrait atteindre 60% ! En fait on ne sait même pas, il faut attendre, la banque centrale ayant indiqué que la décision finale serait prise “dans pas plus de 90 jours après la fin de l’évaluation”… Et le solde ne sera pas à la disposition de l’épargnant, il sera placé sur un compte bloqué pendant six mois pour les empêcher de retirer leur argent. Mais en fait on ne sait pas vraiment car de nombreuses entreprises locales ne survivraient pas à de telles dispositions.

Dans le même temps on apprend que de nombreux Chypriotes bien informés ont sorti leur argent dans les jours qui ont précédé la crise (mais le Président de la république garantit une enquête exemplaire, on est rassuré), et que les clients de la filiale britannique de la banque chypriote Laïki, dont les comptes ont été transférés chez sa concurrente Bank of Cyprus, ne seront pas touchés. Les Russes sont tous des évadés fiscaux, les Anglais sont tous d’honnêtes retraités, bien sûr.

Mais il y a surtout une idée que les autorités européennes et les médias ont instillé dans l’esprit des Européens et à laquelle il faut faire un sort, c’est la garantie des dépôts inférieurs à 100 000 euros. A Chypre, effectivement, ceux-ci ne seront pas touchés. Pour quelle raison ? Parce que l’Europe et le FMI ont apporté 10 milliards d’euros ! Les besoins de l’île se montent à 17 milliards, il lui faut donc trouver 7 milliards, d’où la taxe sur les “gros” comptes, mais sans ces 10 milliards, tous les comptes auraient subi une ponction.

Si une crise bancaire d’une ampleur équivalente se produisait, par exemple, en Espagne, ce ne sont pas 10 milliards qu’il faudrait mettre sur la table mais plusieurs centaines. Autrement dit, une somme impossible à réunir. Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a parlé de “modèle” à propos de la restructuration de Chypre. Le “modèle”, en l’occurrence, c’est le financement des pertes bancaires par les déposants, pas la garantie des dépôts de moins de 100 000 euros ! D’ailleurs, on le rappelle, dans la première version du plan de restructuration, ceux-ci subissait une ponction de 6,75%.

Ce serait une lourde erreur, pour l’épargnant, de s’accrocher à ce chiffre de 100 000 euros et de se croire à l’abri.

*Philippe Herlin est chercheur en finance. Il est l’auteur de France, la faillite ? Les scénarios de crise de la dette.

[Cette tribune a initialement été publiée par Goldbroker.com]

Du même auteur :
> Chypre en situation de suicide assisté

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tintin , 12 avril 2013 @ 4 h 40 min

    Pourquoi dites vous “si” ?

    Sans argument d’autorité, permettez-moi de vous dire pourquoi, cela va se produire en France :

    Les taux d’intérêt de rachat de la dette française, sont très faible.

    Car la Suisse, l’Allemagne, la Chine, la Qatar et la BCE par la planche à billets, achètent massivement de la dette française, pratiquement même, 100% de la dette française, car il n’y a plus aucun acteur privé en Europe pour vouloir en acheter.

    Ces gens achètent de la dette, par contrainte politique.

    La Suisse parce qu’elle est ainsi en sous main intégrée à l’Union Européenne (Coup d’Etat flagrant)

    L’Allemagne car elle croit ainsi sauver l’euro.

    Le Qatar parce qu’ils ont une base militaire française et des exemptions d’impôts en France (Le Printemps contre de l’achat de dettes).

    La Chine parce qu’ils n’ont pas encore intérêt pour leur commerce extérieur, à ce que l’Europe tombe maintenant, donc la Chine gagne un peu temps en achetant la dette Française, mais la aussi, on entend plus la France sur le Tibet ou la Corée du Nord du coup…

    Et enfin la BCE qui fait marcher la planche à billets pour payer les 50% de dette non achetée et cela se retrouve directement dans l’inflation et la hausse induite du chômage…

    Donc tous ces braves acheteurs, vont bientôt cesser d’acheter la dette Française.

    A ce moment là, il ne restera plus que la BCE pour intensifier la planche à billets.

    Selon se produira au plus tard en 2017, car c’est à cette date que le gros de la rotation des emprunts de l’Etat doit se faire ou en 2015, car c’est à cette date qu’une grosse fournée de nouveaux retraités vont rentrer sur le marché de l’oisiveté à 62 ans… (je ne savais pas qu’on était vieux à 62 ans !)…

    A ce moment là, le taux d’intérêt d’emprunt va exploser.

    De 5% il passera à 15%, puis à 30% ou 60%, par paliers mathématiques selon globalement, certaines lois de la physiques qui organisent implicitement ce genre de choses (nombre d’or etc.).

    Là, l’Etat n’existera plus.

    Le reste est pure inconnue.

    Soit c’est le scénario Argentin (un gouvernement et un peuple de cons socialistes qui persistent dans socialisme) et nous serons alors un pays du tiers monde en moins d’un an après l’effacement des comptes, soit, c’est l’invasion des armées de l’ONU en France et le gouvernement mondial, soit c’est le réveil du peuple, une Assemblée Constituante, soit se sera encore plus de planche à billets, donc nous aurons toujours notre argent en banque, une baguette de pain coutera 100 euros-francs.

    Ou alors on applique brutalement en moins d’un an les réformes qui s’impose, ce qui fit la Suède en 1992, ce qui pour la France signifie la chose suivante :

    Abolition des retraites pour toutes les personnes valides.
    Abolition du chômage.
    Privatisation des écoles.
    Privatisation des hôpitaux.
    Licenciement sans indemnités de la moitié des fonctionnaires.
    Abolition du statut de fonctionnaire.
    Abolition du nucléaire et privatisation de l’énergie.

    En parallèle de quoi :

    Abolition de tous les impôts pour les sociétés.
    Plafonnement de l’impôt sur le revenu national à 5%.
    Instauration de fiscalités locales, communales et provinciales en libre concurrence.

    Si le peuple français ne croit pas cela nécessaire, ou souhaitable, alors nous aurons le scénario des armées de l’ONU, ou le scénario argentin.

    Mais dans tous les cas, lorsque l’Etat ne pourra plus payer sa dette, il faudra bien que l’argent vienne de quelque part…

    Soit en vidant les comptes, soit en expropriant les citoyens de leurs maisons (ce qui fut évoqué en taxant les propriétaires au motif qu’ils ne paient pas de loyer, autrement dit un loyer pour les propriétaires, qui équivaut à exproprier), soit en faisant du pays une prison par le contrôle des changes, ce qui signifierait le scénario argentin, soit en appliquant l’électrochoc que cette fois les adversaires du réalisme, pourront vraiment qualifier d’ultra-libéral.

    Mais s’ils ne voulaient pas de l’ultra-libéralisme, ils devaient accepter le libéralisme tout court, car à faire le collectivisme, la seule chose vont gagner, ce n’est pas le libéralisme, qui aurait été une alternative, mais c’est l’ultra-libéralisme.

  • moana83 , 12 avril 2013 @ 11 h 33 min

    Il n’y a que les sots qui y ont cru !

    L’ Euro est surévalué, et lorsqu’il va trébucher il n’y aura que les petits épargnants naïfs qui pleureront car la nouvelle monnaie ne vaudra plus rien, ils ferait bien de changer tout cela en USD pendant qu’il en est encore temps et d’attendre que l’Euro s’aplatisse.
    Ensuite retour sur la nouvelle monnaie ou le nouveau cours de l’Euro..

  • xanpur , 14 avril 2013 @ 21 h 35 min

    Qu’est ce que vous connaissez à la gestion des centrales nucléaires ?
    Vous vous êtes gourre, vous devriez aller militer avec vos copains d EELV

  • Tintin , 15 avril 2013 @ 2 h 34 min

    @xanpur :

    J’en connais énormément sur la gestion des centrales nucléaires.

    Vous souhaitez des preuves, des arguments de fond et de surcroit, des arguments d’autorité ?

    Le 3 en 1 ?

    Voici :

    Interview de la sommité de l’institut du réacteur atomique de l’université de Kyoto :

    http://www.youtube.com/watch?v=VUbWz9ydm0I&NR=1&feature=endscreen

    Interview de l’ancien premier ministre japonais (équivalent chef de l’Etat en république), qui a vécu le premier la guerre de Fukushima :

    http://www.dailymotion.com/video/xy7jue_mon-experience-de-premier-ministre-durant-la-catastrophe-nucleaire-de-fukushima-naoto-kan-10-03-13_news?start=958

    Pour vous le redire, les mouvement économique, scientifique, politique, sont horizontaux désormais.

    Vous ne savez pas qui s’exprime derrière un pseudonyme et c’est bien mieux ainsi.

    Les arguments d’autorité n’existent plus et c’est bien mieux ainsi.

    Il faut considérer les arguments et les preuves pour ce qu’ils sont, indépendamment de qui les dit.

    Mais malgré tout cela, dans les deux vidéos ci-dessus et pour la première fois dans l’histoire du nucléaire, car maintenant les preuves de l’apocalypse qui nous guette sont trop évidentes, vous aurez aussi des arguments d’autorité.

  • resistix , 2 juillet 2013 @ 17 h 35 min

    Pauvre France au bord du gouffre .
    Nos sous bien gagnés, mais mal gérés vont s’envoler .
    J’ai l’impression que çà va nous rester en travers de la gorge
    et qu’on va tousser très fort pour expulser ce qui ne va pas !

Comments are closed.