Le pape Benoît XVI va renoncer à sa charge

Choc. Le pape Benoît XVI s’apprête à démissionner le 28 février prochain, en raison de son état physique, ainsi que le permet le Code de droit canonique (« S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit. ») annoncent ce lundi matin la presse italienne et Radio Vatican. Le dernier pape à avoir agi de la sorte est Grégoire XII (en 1415).

Voici le texte de l’intervention du Pape, traduite par Radio Vatican, lors de la canonisation des martyrs d’Otrante :

“Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.”

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • K. , 12 février 2013 @ 12 h 47 min

    Heureusement qu’on sait que c’est de la foutaise, car nul ne sait ni l’heure ni l’endroit, et qu’on nous a prévenu: si on vous dit “il est ici”, n’y allez pas (ou alors, j’ai raté un passage)

  • K. , 12 février 2013 @ 12 h 49 min

    Ite missa est.

  • Tintin99 , 12 février 2013 @ 13 h 03 min

    Je m’étonne que vous répétiez ce que tous les médias disent au sujet de cette actualité: un pape est un souverain; il ne démissionne pas comme un employé de bureau, il abdique !

  • Jean de Sancroize , 13 février 2013 @ 13 h 49 min

    Ultima forsan.

  • Valmont , 25 février 2013 @ 11 h 26 min

    La démission de Benoît XVI ne m’a guère surpris. Outre qu’il était vieux et fatigué, je crois qu’il avait fini par prendre conscience de certaines contradictions. Je n’en citerais qu’une : Comment ne pas être troublé de voir les catholiques français manifester en soutenant qu’on ne peut pas avoir deux papas quand nous avons bien appris au catéchisme que Jésus avait eu deux papas : Joseph, le charpentier et notre Père qui est aux cieux ? Deux, et peut-être même trois si l’on tient compte du Saint-Esprit dont l’opération fut décisive dans la conception “per aurem” du divin enfant. En témoignent ces versets de l’Évangile de l’enfance : “Le Verbe de Dieu pénétra en elle (Marie) à travers l’oreille, et la nature intime de son corps fut sanctifiée… Et au même moment commença la grossesse de la sainte Vierge.” Cette opération du Saint-Esprit a également été célébrée par saint Thomas Becket dans un cantique fameux :
    “Gaude, Virgo, mater Christi
    “Quae per aurem concepisti.
    (Réjouissez-vous, Vierge, mère du Christ, vous qui avez conçu par l’oreille.)

  • Valmont , 25 février 2013 @ 11 h 35 min

    Monsieur Goupille,

    Vous pouvez être rassuré. Le président François Hollande a déclaré que la France ne présenterait pas de candidat à la succession de Benoît XVI.

    Bien à vous.

  • Tarantik , 25 février 2013 @ 12 h 31 min

    Valmont

    Sans doute vous identifiez-vous à Jésus pour penser qu’il serait céans d avoir comme lui deux papas ? (ou deux mamans dans l autre cas.)
    Rassurez-vous vous les avez déjà ! Votre père terrestre et Celui des cieux !
    Il est donc inutile de tout chambouler… ni de jouer les docteurs Folamour de l anthropologie .

    Ceci dit votre homonyme littéraire avait l esprit plus affûté,quoi qu un peu trop cynique…
    Bien cordialement quand même pour votre érudition

Comments are closed.