Le pape Benoît XVI va renoncer à sa charge

Choc. Le pape Benoît XVI s’apprête à démissionner le 28 février prochain, en raison de son état physique, ainsi que le permet le Code de droit canonique (« S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit. ») annoncent ce lundi matin la presse italienne et Radio Vatican. Le dernier pape à avoir agi de la sorte est Grégoire XII (en 1415).

Voici le texte de l’intervention du Pape, traduite par Radio Vatican, lors de la canonisation des martyrs d’Otrante :

“Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.”

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MCT. , 11 février 2013 @ 16 h 10 min

    On n’a pas le droit de mettre de lien dans notre commentaire ?

  • diego , 11 février 2013 @ 18 h 23 min

    Défendre Benoît XVI dans les médias va être une tâche difficile, tant les médias ont eu vis à vis de lui un comportement haineux. Sans compter la haine que lui vouent les organisations homo. Je pense que vu la situation des catholique dans le monde, et notamment en France et en Europe, gouvernés par la franc maçonnerie , il faudra un pape de combat.

  • MCT. , 11 février 2013 @ 19 h 05 min

    Excusez mes posts répétés. Je ne les voyais pas publiés….donc je recommençais….parce que je sais qu ici, on défendra Benoit XVI.
    Il a dû subir la calomnie pendant tout son pontificat, inutile que ça continue.

  • MCT. , 11 février 2013 @ 19 h 07 min

    Pour Benoit XVI et pour son successeur. La tâche est redoutable…

  • Goupille , 11 février 2013 @ 19 h 12 min

    Profondément choquée par le départ anticipé de notre Pape.
    L’avènement de Benoît XVI avait été une grâce de la Providence. Il fallait à cette Eglise en déroute une autorité qui la ramène à ses fondements théologiques et qui mette un terme aux dérives.
    Sa première parole avait été : “Priez pour moi car je suis au milieu des loups”. Quel constat…

    La presse s’était vautrée dans les insultes, Hitlerjugend, nazi, Panzer Kardinal. Certaines huiles médiatico-épiscopales s’étaient dites “consternées” par son élection.
    La presse se précipite sur Golias et d’autres huiles médiatico-épiscopales papelardes.

    Eh bien, nous avons prié pour vous, nous vous respectons, nous vous aimons et nous vous remercions de vous être chargé de ce fardeau.

    Fasse le ciel que le prochain Souverain Pontife ne sorte pas de l’écurie France : tout serait à refaire.

  • Goupille , 11 février 2013 @ 20 h 06 min

    PS Communiqué de la Fraternité Saint Pie X

    “La Fraternité Saint-Pie X a appris l’annonce soudaine de la démission du pape Benoît XVI, qui sera effective au soir du 28 février 2013. Malgré les divergences doctrinales manifestées encore à l’occasion des entretiens théologiques tenus entre 2009 et 2011, la Fraternité Saint-Pie X n’oublie pas que le Saint Père a eu le courage de rappeler que la messe traditionnelle n’avait jamais été abrogée, et de supprimer les effets des sanctions canoniques portées contre ses évêques, à la suite des sacres de 1988. Elle n’ignore pas l’opposition que ces décisions ont suscitée, obligeant le pape à se justifier devant les évêques du monde entier. Elle lui exprime sa gratitude pour la force et la constance dont il a fait preuve à son égard en des circonstances aussi difficiles, et l’assure de ses prières pour le temps qu’il souhaite désormais consacrer au recueillement.

    A la suite de son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, la Fraternité Saint-Pie X réaffirme son attachement à la Rome éternelle, Mère et Maitresse de Vérité, et au Siège de Pierre. Elle redit son désir d’apporter sa contribution, selon ses moyens, à la grave crise qui secoue l’Eglise. Elle prie pour que, sous l’inspiration du Saint-Esprit, les cardinaux du prochain conclave élisent le pape qui, selon la volonté de Dieu, œuvrera à la restauration de toutes choses dans le Christ (Eph. 1,10).
    Menzingen, le 11 février 2013, en la fête de Notre-Dame de Lourdes”

  • Jean de Sancroize , 12 février 2013 @ 9 h 03 min

    Le prochain Pape sera Angelo Scola.

Comments are closed.