Le pape Benoît XVI va renoncer à sa charge

Choc. Le pape Benoît XVI s’apprête à démissionner le 28 février prochain, en raison de son état physique, ainsi que le permet le Code de droit canonique (« S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit. ») annoncent ce lundi matin la presse italienne et Radio Vatican. Le dernier pape à avoir agi de la sorte est Grégoire XII (en 1415).

Voici le texte de l’intervention du Pape, traduite par Radio Vatican, lors de la canonisation des martyrs d’Otrante :

“Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.”

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MarcS , 11 février 2013 @ 14 h 16 min

    Quel catholique a pu penser au vu des actions conduites jusqu à ce jour par Benoît 16 que le souverain pontife était un homme affaibli au point de devoir abdiquer sa fonction ? Bien des autres avant lui et notamment Jean Paul 2 l’était bien davantage et pourtant il a régné jusquà sa mort. Y aurait-il dautres raisons à cette surprenante décision ?

  • MCT. , 11 février 2013 @ 14 h 45 min

    Il sait ce qu’il fait, on peut compter sur sa sagesse.
    Les médias vont commencer les jugements, défendons-le :
    En répondant rapidement à ce sondage :
    Benoît XVI a-t-il été un grand pape ? http://news.fr.msn.com/m6-actualite/default.aspx

    Non très majoritaire…

  • JSG , 11 février 2013 @ 14 h 45 min

    J’ai trouvé Normal 1er quelque peu embarrassé dans ses propos concernant le départ éclairé du Saint-Père. Il est vrai que d’après Odon Vallet, un (des) préposés pourrait-être Mgr. Vingt-Trois, et que le cirque du mariage pour tous n’y serait pas pour rien…
    A suivre…

  • castel , 11 février 2013 @ 15 h 28 min

    J’avoue être un peu surpris par cette décision papale, maintenant en espérant que celle ci ne soit dues à un effet de manches de la part des instances vaticanes, j’ose croire comme nombre de croyants que sous cette démission il n y ait pas anguille sous roche ! . . .

  • Lach-Comte , 11 février 2013 @ 15 h 51 min

    Aucune “anguille sous roche”, rien de secret, nenni pour le sensationnel ! Il est seulement fatigué et affaibli. Il le sait et sait plus qu un autre ce que peut être la fin d un pape ayant suivi jusqu au dernier souffle Sa Sainteté Jean-Paul II …
    allons, n allez chercher rien d autre et dites-vous que voilà une belle leçon à nos démocrates, Pompidou, Mitterrand et Chirac, malades, diminués et incapables d assurer leur tache mais qui se sont agrippés jusqu au bout sans penser au peuple qu ils menaient à l abattoir économique et moral !

  • MCT. , 11 février 2013 @ 16 h 08 min

    Il faut défendre notre pape dans les médias :

    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/default.aspx

  • MCT. , 11 février 2013 @ 16 h 09 min

Comments are closed.