Ouverture du sommet sur le climat à Varsovie le lundi 11 novembre : s’agit-il d’une provocation ?

Pourquoi avoir choisi la date du 11 novembre pour ouvrir un sommet qui attire immanquablement les manifestants altermondialistes, écologistes et autres militants d’extrême-gauche souvent violents ? Et pourquoi avoir choisi Varsovie, ville où tous les 11 novembre se déroule une « Marche de l’Indépendance » organisée par une coalition de mouvements nationalistes et conservateurs, une marche qui est régulièrement attaquée par l’extrême-gauche locale déjà aidée en 2011 par les milices « antifa » allemandes ? Le gouvernement polonais aurait très bien pu fixer une autre date pour l’ouverture du sommet ou bien choisir une autre ville, mais n’est-ce pas l’affrontement qu’il recherche avec les manifestants qui expriment leur patriotisme ce jour-là, comme il l’a déjà fait les années précédentes dans le but de discréditer l’opposition conservatrice ? Si c’est le cas, comment se fait-il que la communauté internationale ait accepté cette date et cette ville pour l’ouverture du sommet sur le changement climatique ? On peut se demander s’il ne s’agit pas, au moins pour les pays de l’Union européenne, de venir au secours du gouvernement de Donald Tusk en berne dans les sondages et ne disposant plus que d’une seule voix de majorité à la Diète. La montée du parti Droit et Justice de Jarosław Kaczyński fait en effet craindre à la gauche libertaire qui domine en Europe l’arrivée au pouvoir d’un deuxième Viktor Orbán dans l’UE et le spectre d’une Pologne s’engageant sur la voie des réformes du gouvernement conservateur et chrétien-démocrate hongrois suscite déjà des réactions préventives.

Déjà pour la Hongrie, un fonctionnaire italien de la Commission européenne présent à une rencontre du Groupe Bilderberg les 6-9 juin à Hertfordshire en Grande-Bretagne avait dénoncé au quotidien hongrois « Magyar Nemzet » la déclaration de la vice-présidente de la Commission européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, Viviane Reding, qui aurait dit qu’elle n’hésiterait pas à remettre en cause le résultat des prochaines élections législatives en Hongrie et qu’elle allait s’appuyer sur les mouvements d’opposition de gauche pour cela (voir l’article). On peut tout à fait s’imaginer dans ces conditions que l’Europe accepte de prendre le risque d’affrontements violents pour permettre au gouvernement libéral (et de plus en plus libertaire) de Donald Tusk de compromettre son opposition conservatrice. Le parti de Kaczyński est en tout cas tellement persuadé qu’il s’agit bien d’une provocation qu’il a choisi cette année d’organiser sa propre Marche de l’Indépendance du 11 novembre à Cracovie. Ce qui semble avoir mis en rage le ministre polonais de l’Intérieur accusant dans une interview le PiS de fuir la confrontation des chiffres, d’avoir peur d’être dépassé en nombre de manifestants par les nationalistes : « Ils s’enfuient à Cracovie en utilisant un argument qui est pour moi à la fois douloureux et humoristique. Un argument selon lequel ils auraient peur d’une provocation de l’État policier à l’encontre de la manifestation du PiS. (…) Kaczyński ne veut pas se trouver au même endroit au même moment de peur des comparaisons. »
Des affirmations plutôt infantiles surtout quand on sait que les plus grosses manifestations de ces dernières années en Pologne ont toutes été organisées avec l’appui du parti de Kaczyński et qu’aucun autre parti politique, y compris les groupes nationalistes peu populaires en Pologne, n’a jamais pu attirer seul un nombre important de manifestants.

Le gouvernement polonais nie bien entendu toute provocation de sa part. Après avoir bagatellisé pendant plusieurs mois les risques d’attaques de l’extrême-gauche violente contre la Marche de l’Indépendance du 11 novembre, le premier ministre polonais semble avoir curieusement changé d’avis lorsqu’il a signé un décret permettant à l’armée d’intervenir si nécessaire en appui des forces de police : « Il est à prévoir que ce jour-là à Varsovie il peut y avoir des tentatives visant à troubler la sécurité et l’ordre public. En outre, vu l’ampleur de l’événement et le thème de la conférence, il faut s’attendre à une possible détérioration de la situation du fait de l’organisation à Varsovie de manifestations et d’actions de protestation pouvant générer une menace. » Le gouvernement polonais a aussi fait venir plusieurs milliers de policiers en renfort et a provisoirement rétabli les contrôles aux frontières pour la durée du sommet qui se tiendra du 11 au 22 novembre.

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xtemps , 10 novembre 2013 @ 11 h 23 min

    La plupart des Européens sont conservateurs,comme je le suis,d’ailleurs le restant du monde aussi,personne ne veut perdre son identité sur terre.
    Comme disait Pilippe Séguin: L’union européenne est profondément anti Européens et antidémocratique,partout en Europe les peuples se lève de plus en plus contre cette dictature haine des peuples de l’union européenne totalitaire et anti démocratique,je soutien les peuples qui aiment leur pays,vive la liberté,non à la dictature Multi Colonial et vive l’indépendance.

  • SEVANI , 10 novembre 2013 @ 17 h 45 min

    la pologne réspécte ses polonais ,allez y visiter et vous verrez que des polonais les vrais ;eux n”acceptent pas le multiculturalisme ,pas comme en France pays de lopettes ou tout le monde doit se melanger et ou personne ne veut se melanger mais que l”on force ,les français sont responsables de la dégradation de la France les soihuitards maudits ont participés a cette mascarade du tous vivre ensemble ,de toute façon la gauche des antifas n”a pas le monopole car eux les polonais ne se laissent pas commander !!!!

  • clovis , 10 novembre 2013 @ 20 h 05 min

    N’oublions pas NKM qui était ministre de l’écolo au moment du Grenelle de l’environnement, ce gouffre de gaspillage financier!

  • Gisèle , 10 novembre 2013 @ 22 h 50 min

    Une autre provocation : Pendant qu’ aux Philippines des milliers de personnes perdaient tout , Miss Univers défilait vêtue d’un maillot de bain estimé à 1 million de dollars ….
    Quand on nous oblige à économiser nos déplacements en voiture , un fabricant de téléphones portables , met hypocritement sur le marché un téléphone avec batterie intégrée et non renouvelable . Moins de batteries , mais plus de téléphones …. plus de ventes , plus de profits ….

  • Gisèle , 10 novembre 2013 @ 22 h 53 min

    Il permet aux chats enragés de rentrer en France sans encombres . Que dis je … des chats …. pas que …..enragés … oui .

  • Gisèle , 10 novembre 2013 @ 22 h 56 min

    Je répondais à @jean59 mais mon com ne s’est pas placé sous ses écrits .

  • johnDeuf , 10 novembre 2013 @ 23 h 07 min

    Ils sont pourris ces politiciens, jouer avec la vie des gens pour conserver leurs privilèges; Il y en a assez de ces corrompus et de cette Europe gauchiste et totalitaire.
    Après Sarkozy qui a bafoué le référendum pour faire revoter le traité par un parlement croupion et peu représentatif, c’est la guenon européenne qui divague et refuse la démocratie.
    Il faut se débarrasser de cette lie.

Comments are closed.