Près des deux tiers des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage annuel organisé par la prestigieuse école de commerce SGH et cité hier par plusieurs médias polonais ont répondu cette année qu’ils étaient contre l’adoption de la monnaie européenne par la Pologne contre un quart seulement en faveur de la monnaie unique.
Il y a un an, la première année, depuis l’adhésion de la Pologne à l’UE en 2004, où les opposants à l’adoption de l’euro par la Pologne sont devenus majoritaires, il y avait encore de plus de 40 % de Polonais qui souhaitaient que l’euro soit introduit dans leur pays. L’opposition à la monnaie européenne augmente systématiquement depuis 2009 mais cette augmentation a été beaucoup plus forte cette année que les années précédentes (64 % de personnes opposées à l’introduction de l’euro contre 42 % il y a un an). Les partisans d’une adoption la plus rapide possible de l’euro par la Pologne ne représentent plus qu’un peu plus de 3 % de la population.
Si le parti de centre-droit au pouvoir en Pologne et son opposition de gauche souhaitent toujours le remplacement à terme du zloty polonais par la monnaie européenne, l’opposition conservatrice de droite y est moins favorable depuis l’adoption par les dirigeants européens du nouveau pacte fiscal perçu comme pouvant porter excessivement atteinte à la souveraineté nationale.
Nombreux sont également les Polonais qui regardent d’un mauvais œil la contribution financière de la Pologne au plan de sauvetage de la Grèce alors que le PIB par habitant des Grecs est nettement supérieur à celui des Polonais et que parallèlement le parti « libéral » au pouvoir en Pologne accroît la pression fiscale d’année en année et veut faire passer l’âge de la retraite à 67 ans (au lieu de 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes actuellement) afin de réduire les déficits publics.
De notre correspondant permanent en Pologne.
Crédit image : Réalisation Frizio.
1 Comment
Comments are closed.