Depardieu : les Polonais entre amusement et dégoût

« Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela, ma culture »

 Au départ, les commentaires en Pologne étaient plutôt favorables au célèbre acteur français après sa fuite devant des impôts excessifs aggravés par un gouvernement et un président « qui n’aiment pas les riches » et la restitution de son passeport français avec la campagne de dénigrement orchestrée à son encontre par le gouvernement socialiste et les médias publics français très orientés à gauche. En vantant les mérites de la démocratie russe et en évoquant son enfance bercée par l’idéologie communiste, Gérard Depardieu a cependant franchi un pas inacceptable pour des peuples à qui le socialisme à la mode soviétique a été imposé par la force après la victoire des Alliés contre le national-socialisme allemand. En effet, dans sa récente lettre ouverte aux Russes, Depardieu déclare : « Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela ma culture ». 

Les médias polonais de tous bords, à l’exemple du quotidien de gauche Gazeta Wyborcza, rappellent les excès récents de notre Obélix national, des excès qui pouvaient être tolérés tant qu’ils restaient dans le domaine du fait divers mais qui ne peuvent plus l’être quand l’acteur soutient des dictateurs sanglants (le président tchétchène) ou des dirigeants autoritaires comme Poutine (qui est aussi le patron du président tchétchène).

Comble de l’ironie, fait remarquer le journal conservateur Gazeta Polska, la nouvelle adresse officielle de Depardieu en Russie est située dans la ville de Saransk qui a abrité à partir de 1931 un des premiers camps de travail du Goulag, ce système de camps de concentration mis en place par l’URSS et dont s’est ensuite inspiré le régime nazi. Le site d’information de droite wPolityce.pl en profite pour rappeler à ses nombreux lecteurs (plus de huit cent mille visiteurs uniques par mois) la russophilie occidentale et tout particulièrement française qui s’est transformée en soutien au régime criminel de l’Union soviétique au XXe siècle par des intellectuels de premier plan comme Jean-Paul Sartre, pour n’en citer qu’un. Des « idiots utiles » pour les dirigeants soviétiques de l’époque, tout comme Depardieu serait aujourd’hui l’idiot utile de Vladimir Poutine.

De notre correspondant permanent en Pologne.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Le Nouveau Croisé , 11 janvier 2013 @ 12 h 23 min

    C’est de Gaulle qui avait prononcé cette phrase célèbre :
    ” L’Europe de l’Atlantique à l’Oural ”
    comme ” Vive le Québec libre ”

    Pour une fois que je suis d’accord avec de Gaulle je tenais à signaler ceci .

  • lapotre , 11 janvier 2013 @ 14 h 13 min

    Poutine n’est en rien responsable du régime communiste qui a
    généré des millions de morts non seulement en Russie mais de par le monde et ce serait injuste et irresponsable de lui en faire grief et de lui reprocher son appartenance au KGB alors qu’il n’avait pas le choix. Quant aux Etats-unis, ce n’est certes pas le pays défenseur des “démocraties” comme ils se plaisent à le claironner, c’est réellement un pays prédateur qui ne pense qu’à s’ingérer dans la vie des autres pour y semer discordes, conflits, divisions, assassinats, guerres dans le seul but d’en tirer avantage pour eux-mêmes. Ils se réjouissent du malheur des autres, à commencer par leur propre peuple, c’est pourquoi je suis d’accord du nom de “pays du Goulag levant” donné aux Etats-Unis.

  • raptor , 11 janvier 2013 @ 14 h 34 min

    @lapotre,

    Ben vous avez tord, vous crachez sur des alliés de longue date avec qui nous avons un elongue histoire commune et vous préfèrez défendre des régimes tiermonidstes et une Russie encore peu fiable et qui a des relents de soviétisme!

    Une occupation militaire enFrance dites-vous? Très discrète alors, d’ailleurs, les US nont rien fait pour empêcher la politique de De gaulle, politique désastreuse dailleurs, noublions que c est ce sale type qui a vendu l Algérie française au FLN en sacrifiant un million de pieds-noirs (citoyens français) et qui a orienté la diplomati française dans un sens pro-arabe, nous en subissons encore les conséquences. De Gaulle était un fumiste et un salaud, ce n est aucunement un modèle pour nous.

    Restez donc dans vos haines recutes et mesquines, pour ma part, je remerice encore les américains de nous avoir libéré de loccupation nazie, après nous avoir aidé contre l Allemagne en 1914-18 et avant de nous aider contre lURSS communiste qui elle a vrament occupé et oppressé lEurope de l Est. sans doute auriez-vous pris son parti!

  • raptor , 11 janvier 2013 @ 14 h 36 min

    Mabire, le néo-paien tiermondiste, non merci, sans façon?

  • Le Nouveau Croisé , 11 janvier 2013 @ 14 h 56 min

    Les américains ne font rien sans rien, depuis 1920 ils ont décidé avec la complicité de quelques grands de ce monde (argent-industrie-personnes) de créer un groupe de domination mondiale et manipuler ainsi tous les pays.
    Provoquer des conflits, faire des alliances, défaire des alliances, etc.etc.
    Ne soyons pas dupe !
    Money is money et le temple surmonte l’image du dollar.

  • vu de sirius , 11 janvier 2013 @ 15 h 16 min

    Je ne sais pas si je suis “réactionnaire”, en tous cas je n’oppose pas personnellement USA et Russie, au contraire, maintenant que ce dernier pays est débarrassé du communisme soviétique, je pense que les perspectives de cccpération avec l’Amérique sont immenses, encore faudrait il que celle ci le veuille, je pense qu’aujourd’hui la mentalité de guerre froide est plus présente en Occident qu’0 l’Est (bombardement de la Serbie par l’OTAN en 1999, ignorance -jouée ou pas-de certains qui font mine de croise que l’URSS et le KGB existent encore, volonté de provoquer la Russie en installant des missiles patriotes en Pologne).
    Oui il faudrait que ces deux puissance se rapprochent, mais pas en demandant aux Russes de “baisser leur pantalon” comme à l’époque d’Eltsine!

  • lapotre , 11 janvier 2013 @ 16 h 33 min

    L’Amérique a toujours joué un double jeu , comparable à Janus, le dieu aux deux visages. Après avoir financé Hitler, ils ont changé d’orientation quand ce dernier se mit à développer un nationalisme contraire à leurs intérêts et ont monté l’opinion publique contre lui.. Le général Eisenhower a délibérément livré aux soviétiques 3000 Russes blancs, malgré les supplications de ces derniers, il les a livrés à leurs bourreaux.
    Je sais parfaitement ce que vaut de Gaulle, je le méprise de toutes mes forces. Je ne lui pardonnerai jamais l’exécution de soldats tels que Pietg ( j’espère ne pas estropier son nom ) , Dovecar, Bastien Thiry , Degueldre; son abandon de l’ALgérie au FLN, sa trahison des Harkis et des Pieds-noirs. Un prêtre de la Fraternité St Pie X disait de lui qu’il avait trop de sang français sur les mains et que Dieu ne lui pardonnerait sans doute pas à moins d’un repentir sincère sur son lit de mort.
    Bien sûr, ce n’est pas vers le peuple américain que va mon ressentiment et mes sentiments de haine, c’est une victime autant que nous, peuples d’ Europe, mais vers ceux qui ont les rênes du pouvoir et qui entraînent le monde entier à la ruine et sa destruction. C’est le plan satanique des loges maçonniques lucifériennes.
    Quant à la guerre ’14, elle aurait pu se terminer en ’17 en épargnant la vie de milliers de soldats, avec la victoire de l’Allemagne. Si elle s’est prolongée c’est à cause des sionistes qui se sont engagés à financer l’ Angleterre en échange d’un état nommé .Palestine qu’ils convoitaient. Ce fut l’accord Balfour. Quant à l’anti-clérical
    Clémenceau, il voulait la chute du catholique Empire d’ Autriche.
    Je vous rappelle également que les banques américaines ont financé Lénine en lui envoyant des wagons d’or.
    Les pères fondateurs de l’ Amérique étaient tous francs-maçons, les dirigeants continuent dans cette ligne; leur peuple est prisonnier de cette secte diabolique tout comme nous, en France, nous sommes prisonniers des révolutionnaires abjects de 1789 .

Comments are closed.