Depardieu : les Polonais entre amusement et dégoût

« Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela, ma culture »

 Au départ, les commentaires en Pologne étaient plutôt favorables au célèbre acteur français après sa fuite devant des impôts excessifs aggravés par un gouvernement et un président « qui n’aiment pas les riches » et la restitution de son passeport français avec la campagne de dénigrement orchestrée à son encontre par le gouvernement socialiste et les médias publics français très orientés à gauche. En vantant les mérites de la démocratie russe et en évoquant son enfance bercée par l’idéologie communiste, Gérard Depardieu a cependant franchi un pas inacceptable pour des peuples à qui le socialisme à la mode soviétique a été imposé par la force après la victoire des Alliés contre le national-socialisme allemand. En effet, dans sa récente lettre ouverte aux Russes, Depardieu déclare : « Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela ma culture ». 

Les médias polonais de tous bords, à l’exemple du quotidien de gauche Gazeta Wyborcza, rappellent les excès récents de notre Obélix national, des excès qui pouvaient être tolérés tant qu’ils restaient dans le domaine du fait divers mais qui ne peuvent plus l’être quand l’acteur soutient des dictateurs sanglants (le président tchétchène) ou des dirigeants autoritaires comme Poutine (qui est aussi le patron du président tchétchène).

Comble de l’ironie, fait remarquer le journal conservateur Gazeta Polska, la nouvelle adresse officielle de Depardieu en Russie est située dans la ville de Saransk qui a abrité à partir de 1931 un des premiers camps de travail du Goulag, ce système de camps de concentration mis en place par l’URSS et dont s’est ensuite inspiré le régime nazi. Le site d’information de droite wPolityce.pl en profite pour rappeler à ses nombreux lecteurs (plus de huit cent mille visiteurs uniques par mois) la russophilie occidentale et tout particulièrement française qui s’est transformée en soutien au régime criminel de l’Union soviétique au XXe siècle par des intellectuels de premier plan comme Jean-Paul Sartre, pour n’en citer qu’un. Des « idiots utiles » pour les dirigeants soviétiques de l’époque, tout comme Depardieu serait aujourd’hui l’idiot utile de Vladimir Poutine.

De notre correspondant permanent en Pologne.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lapotre , 10 janvier 2013 @ 17 h 07 min

    Oui, en effet, vous avez entièrement raison sur ce point, et ce n’est certes pas à l’honneur de la France de s’être rangée du côté de l’ OTAN, alors que la Serbie a toujours été un pays allié. Preuve supplémentaire de la duplicité des Américains qui soutiennent les régimes islamistes et les mettent au pouvoir dans le seul but de se fabriquer un soit-disant ennemi pour ensuite se poser en défenseur des “démocraties”. Ils auraient bien voulu en faire autant avec la Tchétchénie pour affaiblir la Russie, mais c’était sans compter sur Poutine qui n’avait aucune intention de se faire dicter sa conduite et de mettre son pays en esclavage. Ou vont les Tchétchènes à présent, eh bien en France qui accueille tous les peigne-culs du monde entier.
    Faut-il deire merci à tous nos dirigeants qui vendent notre pays aux étrangers en leur en facilitant l’invasion.

  • raptor , 10 janvier 2013 @ 20 h 43 min

    @ philippe lemaire,

    Il a aussi soutenu l’Iran islamique et a placé des dirigeants islamistes dans le caucase.

    Ne soyons pas naif, Poutine nest pas le Messie ni lhomme providentiel. cest un grand dirigeant mais qui a ses tares dont il faut se méfier.

  • raptor , 10 janvier 2013 @ 20 h 45 min

    Et pour les américanophobes primaires, n’oubliez pas le 6 juin 1944 et ce que nous leur devons (plus qu à l URSS de Staline qui a colonisé l Europe de l Est)!

  • lapotre , 10 janvier 2013 @ 21 h 59 min

    Si les Américains se sont introduits dans la guerre, ils l’ont fait uniquement pour prendre pied en Europe. Ils ont bombardé des villes qui n’avaient aucun besoin de l’ être. J’ai connu un Français qui a connu cette période et c’est lui-même qui m’a rapporté qu’un général dont malheureusement j’ai oublié le nom, avait menacé les Américains de retourner l’armée contre eux s’ils osaient continuer à bombarder indistinctement. C’est ainsi que Royan fut sauvé. Les Américains ne sont pas retournés chez eux après la guerre, ils ont occupé l’ Europe, troupes d’occupation en France, en Allemagne ou ils y sont encore. S’ils ne sont plus en France c’est parce que de Gaulle avait décidé de les renvoyer en quittant l’ OTAN.
    Les Américains ne font jamais de cadeaux à qui que ce soit. Lors de la dernière guerre les Américains nous ont vendu des armes, oui, mais ils ont exigé d’être payés en or, alors qu’ils n’ont jamais payé leur dette de guerre à la France qui les avait aidés à gagner leur indépendance vis-à-vis des Anglais. et notre pays s’est endetté à cause d’eux.
    Et comme disait Mabire, oui, je suis anti-américain primaire, secondaire, tertiaire.

  • marie-france , 10 janvier 2013 @ 22 h 32 min

    je vous suis à 100% je suis devenue anti américaine quand kENNEDY a parler des Français d’ Algérie en disant que nous les maltraitions!!tout comme la Hilary qui s’est plains du mauvais traitement que les Français font subir aux musulmans!!!de quoi je me mêle!!ils veulent être depuis des lustres maître du monde et tous les coups leurs sont bons!!

  • Maciek , 11 janvier 2013 @ 10 h 19 min

    Je suis d’accord avec toi a 100% les gens en france voit le comunismme avec folklore et non veritablement avec ses millions de mort dans le passer(urss et pays satelite etc) et dans le present Cuba,chine,et bien sur la coree du nord

  • pat , 11 janvier 2013 @ 10 h 51 min

    madame, vous parlez sans savoir, ce qui fait de vous une idiote inutile

Comments are closed.